Devant un public nombreux, le MC Alger n’a pas réussi à trouver la faille face au promu, l’Olympique Akbou, jeudi soir, lors de la 6e journée de Ligue 1 Mobilis, jouée au stade 5-Juillet. Malgré leur domination en première période, les Algérois ont été tenus en échec (0-0) et doivent ainsi se contenter d’un point, offrant à Akbou un résultat positif.
Le MC Alger a été contraint au partage des points par un Olympique Akbou bien organisé, qui a su résister aux assauts répétés des locaux. Dans un stade du 5-Juillet comble, les Algérois ont dominé les débats lors de la première période, mais ont été incapables de trouver le chemin des filets. Les efforts du MCA n’ont pas suffi à déstabiliser la défense d’Akbou, solide sous la conduite de Zidane Mebarakou, l’ancien défenseur central du club algérois. À la reprise, les visiteurs ont montré un tout autre visage. L’entraîneur du Mouloudia, Patrice Beaumelle, a fait rentrer Merzougui et Benkhemassa à la place de Meziani et Zougrana après une première mi-temps « décevante » de la part des deux joueurs. Plus menaçants, les joueurs d’Akbou ont su rivaliser avec les Algérois, équilibrant ainsi les échanges. De leur côté, les joueurs du MCA ont intensifié leur pressing durant les quinze dernières minutes de la rencontre. Mais sans pour autant parvenir à débloquer la situation avec plusieurs occasions de but ratées. Par ailleurs, selon des observateurs, l’arbitrage de la rencontre n’a pas été à la hauteur, ses décisions ont suscité en effet des contestations du côté du MC Alger, jugeant que certaines fautes cruciales n’ont pas été sanctionnées, ce qui a alimenté la frustration des joueurs et des supporters.
Une ambiance de fans en feu
Dans les tribunes, l’ambiance était magnifique comme nous ont habitué les supporteurs du Mouloudia. Les quelque 60 000 supporteurs du MCA ont su transformer cette rencontre en véritable spectacle. Le coup d’envoi de la rencontre a été marqué par un grandiose craquage de fumigènes des inconditionnels du club algérois, illuminant les gradins d’éclatantes couleurs et créant une atmosphère électrique. Les chants, entonnés d’une seule voix, ont résonné sans interruption tout au long des 90 minutes. Malgré l’absence de buts, les supporteurs ont continué à encourager leur équipe jusqu’au coup de sifflet final. Faisant preuve d’un soutien inconditionnel, les fans ont réservé aux joueurs une standing-ovation à la fin du match. Une marque de respect et de fidélité assez rare dans un contexte de déception. Notons qu’aucun débordement n’a été observé dans les gradins. Ce qui est une preuve de prise de conscience et davantage de bon sens de la part d’un public passionné. Pour le Mouloudia, avoir le « 12e joueur» de son côté est un atout inestimable. Ce sont en effet les supporters qui poussent l’équipe à se surpasser et qui demeurent, dans les moments difficiles, loyaux à ses côtés.
Une organisation-modèle à « rééditer » dans nos stades
L’organisation au stade olympique du 5-Juillet a assuré et était un modèle d’efficacité. Dès l’ouverture des portes, les flux de supporteurs ont été gérés avec souplesse et respect des mesures et conditions de sécurités, permettant aux 60 000 fans présents d’accéder aux gradins sans difficultés et en un temps record. Le système d’entrée a été optimisé pour fluidifier le passage.
Les supporteurs accédant rapidement aux gradins et bien installés ont pu profiter pleinement de leur rencontre avec les joueurs, contribuant ainsi à une atmosphère de soutien indéfectible et sans débordements. Cet exemple d’organisation montre, encore une fois, que même lors des grandes affluences, un encadrement structuré, des dispositifs efficaces et une bonne coordination sont à même d’offrir une meilleure expérience qui conviendrait, peut-être, à être reproduite dans nos stades. L’ambiance, jeudi soir, a été agréable pour tous.
Coup d’arrêt pour le MCA
Ce match nul constitue un coup d’arrêt pour le MCA, qui restait sur deux victoires consécutives. Avec 12 points, le club algérois prend temporairement la tête du classement, mais pourrait être dépassé par l’USM Alger, qui affrontera l’ASO Chlef, lanterne rouge, aujourd’hui. De son côté, Akbou réalise une belle opération, glanant, à Alger, un point précieux qui lui permet de se rattraper après le match nul de la précédente journée face à Chlef. Avec le MCA tenu en échec, la lutte pour le leadership reste ouverte.
Mohamed Amine Toumiat