Accueil L'EXPRESS Tizi-Ouzou : les lauréats du concours du village le plus propre primés...

Tizi-Ouzou : les lauréats du concours du village le plus propre primés jeudi

0

La cérémonie de remise des prix de la 11e édition du concours Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou, organisé par l’Assemblée populaire de wilaya (APW), aura lieu jeudi prochain, 24 octobre, à la maison de la culture Mouloud Mammeri, a-t-on appris dimanche des organisateurs. 83 villages, dont 53 ont participé au concours normal et une trentaine au super concours, ont pris part à cette 11e édition qui verra la consécration de sept (7) villages du concours normal et d’un (1) autre du super concours. Les trois premiers villages lauréats du concours normal « ne pourront prendre part aux prochaines éditions qu’après trois (3) ans, alors que les quatre (4) derniers peuvent prétendre à concourir au super concours », a souligné à l’APS, Hachemi Radjef, élu à l’APW et président de la commission d’évaluation de ce concours. La commission chargée du concours a effectué 22 sorties à travers 45 communes de la wilaya, enchaînant parfois jusqu’à 3 ou 4 villages par jour, a-t-il fait savoir. Pour la 11e édition du concours du village le plus propre, de nouveaux critères d’évaluation ont été introduits. Ils concernent, notamment, le nettoyage des pourtours des villages, l’éradication des décharges anarchiques, et l’initiative dans le domaine énergétique, à l’exemple de l’installation des panneaux solaires. Lancé en 2006 par l’APW, et portant le nom du président d’alors de cette instance, Rabah Aissat, assassiné par un groupe terroriste le 12 octobre de la même année, ce concours récompense chaque année un nombre de villages pour leur propreté. « Au delà de la récompense, l’important est de préserver l’esprit de ce concours qui a su créer une dynamique environnementale à travers la wilaya et même fait des émules ailleurs », a conclu M. Radjef.

Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine par mer à Boumerdès
Une tentative d’organisation d’une opération d’émigration clandestine par mer de quatre (4) personnes à partir du littoral de Boumerdès, a été déjouée par les services de la sûreté de wilaya, a-t-on appris lundi de ce corps sécuritaire. La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ), en coordination avec la brigade de lutte contre l’émigration clandestine de la sûreté de wilaya, a déjoué une tentative d’émigration clandestine par mer, avec l’arrestation de quatre (4) individus âgés de 21 à 27 ans, a indiqué le chargé de communication auprès de la direction locale de ce corps, l’officier principal de police, Djalal Merzouki. Il a ajouté que ce réseau criminel a été neutralisé grâce à l’exploitation d’informations parvenues aux services sécuritaires compétents sur la planification de cette traversée clandestine. Une embarcation de pêche, un moteur marin de 115 chevaux, une boussole et un gilet de sauvetage ont été, également, saisis durant cette opération. Les mis en cause dans cette affaire seront présentés devant la justice pour les chefs d’accusation de « trafic de migrants dans le cadre d’un groupe criminel organisé », a conclu la même source.

Batna : saisie de plus de 22.000 comprimés psychotropes à N’gaous
Les éléments de la sûreté de daïra de N’gaous (Batna) ont saisi 22.200 comprimés psychotropes dosés à 300 mg, selon un communiqué publié dimanche par la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Le document précise que l’opération a été menée à la suite d’informations reçues par les policiers selon lesquelles un groupe d’individus se préparait à faire passer une importante quantité de substances psychotropes à bord d’un véhicule en provenance d’une wilaya du sud du pays. L’exploitation de ces informations a permis, après élaboration d’un plan opérationnel, d’intercepter et d’immobiliser le véhicule en question dont la fouille s’est soldée par la découverte de 22.200 comprimés psychotropes et d’une somme de 100.000 dinars provenant du trafic de drogue, ajoute le communiqué, précisant que l’action des policiers a été ponctuée par l’arrestation de deux suspects. Les deux individus arrêtés, âgés de 27 et de 44 ans, ont été présentés, après l’accomplissement des procédures légales nécessaires, devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, conclut le communiqué de la sûreté de wilaya.

Mise en service d’une agence commerciale mobile de l’Algérienne des eaux à Batna
Une agence commerciale mobile de l’Algérienne des eaux (ADE) a été inaugurée et mise en service, dimanche à Batna, a-t-on constaté. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Secrétaire général de la wilaya, Rachid Zouad, et le directeur central de la clientèle à la direction générale de l’ADE, Salaheddine Cheriet. L’opération, effectuée sous le slogan  »Nous venons vers vous pour vous faciliter la vie », s’inscrit  »dans le cadre des efforts visant à rapprocher le service public des citoyens, notamment dans les zones éloignées et dans les nouvelles cités ne disposant pas d’agences commerciales fixes », selon les explications fournies par les responsables de l’ADE. « L’agence commerciale mobile fournit les mêmes services et dispose des mêmes attributions qu’une agence commerciale fixe », a assuré le directeur central de la clientèle, précisant que la structure mobile  »permettra aux citoyens de régler leurs factures d’eau, de faire des demandes de raccordement au réseau et de déposer des réclamations ». Cette agence commerciale mobile est la deuxième du genre au niveau national après celle inaugurée, cette année, dans la wilaya de Chlef, a rappelé le responsable, affirmant que trois autres agences commerciales mobiles devraient être mises en service « prochainement » dans les wilayas de Jijel, de M’sila et de Souk Ahras, en attendant la généralisation de ce concept aux autres wilayas du pays.

Dans un monde en proie à la tourmente, l’espoir ne suffit pas
Dans un monde en proie à la tourmente, l’espoir ne suffit pas, a souligné le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’approche de la Journée des Nations unies, le 24 octobre, appelant à des solutions en faveur de la paix. « L’espoir passe par des mesures fermes et des solutions multilatérales en faveur de la paix, d’une prospérité partagée et d’une planète florissante, par une coopération entre tous les pays, et il passe aussi par l’ONU », a indiqué M. Guterres, dans son message marquant cette Journée célébrée le 24 octobre de chaque année. Le chef de l’ONU a rappelé que depuis 1945, l’ONU permet aux pays de faire cause commune pour trouver des solutions mondiales à des problèmes mondiaux, pour apaiser les tensions, jeter des ponts et bâtir la paix, pour éliminer la pauvreté, stimuler le développement durable et défendre les plus vulnérables, et aussi pour apporter une aide vitale aux personnes aux prises avec des conflits, des violences, des difficultés économiques et des catastrophes climatiques. Aussi, « des solutions pour aborder des questions inimaginables en 1945 : les changements climatiques, le numérique, l’intelligence artificielle et l’espace extra-atmosphérique », a ajouté M. Guterres, saluant la récente adoption en septembre, du Pacte pour l’avenir, du Pacte numérique mondial et de la Déclaration sur les générations futures, par l’Assemblée Générale des Nations unies (AGNU). « Grâce à ces accords historiques, le système des Nations unies pourra s’adapter, se réformer et se rajeunir, rester en phase avec les évolutions et les enjeux du monde qui nous entoure et apporter des solutions pour toutes et tous », a-t-il souligné. La Journée des Nations unies est célébrée chaque année à la date du 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies en 1945. Avec la ratification de ce document fondateur par la majorité de ses signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, l’Organisation des Nations unies était officiellement née.

Cinq morts et 175 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 175 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, a indiqué hier une communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Mascara où deux personnes sont décédées et une autre blessée dans une collision entre un véhicule poids lourd et un motocycle dans la Commune de Hacine, précise la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection civile de la wilaya de Médéa sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à trois personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de leur domicile.

Article précédentEn grève de la faim dans un hôpital marocain : Un prisonnier politique sahraoui dénonce l’arbitraire
Article suivantLe Borussia Dortmund encense son défenseur : Bensebaïni impressionne