Le marché national des assurances, tous segments et toutes activités confondues, a généré lors du premier semestre de l’année en cours un chiffre d’affaires global de l’ordre de 90,2 milliards DA, soit une croissance de 8,8% comparativement à la même période de l’année précédente, selon la dernière note de conjoncture du Conseil national des assurances (CNA).
Le même bilan a fait savoir que, «la branche des assurances dommages, qui domine le portefeuille des assurances en Algérie à hauteur de 81,3%, a réalisé un chiffre d’affaires de 73,3 mds DA au 30 juin de l’année en cours, contre 69 milliards à la même période de l’année dernière, soit une augmentation de 6,3%. Alors que celle des assurances personne, qui représente 11,9% du marché, a réalisé un chiffre d’affaires de 10,5 mds DA, en évolution de 7,7 % par rapport à la même période de l’année passée». Dans les détails, la branche automobile qui détient la moitié du chiffre d’affaires des assurances de dommages, a progressé de 6,4 % sur un an durant le premier semestre, avec une production de 36,7 mds DA. Cette tendance haussière est due essentiellement à l’évolution des réalisations en «Risques non obligatoires» (+7,4%), liée, en grande partie, à l’augmentation des importations de véhicules, notamment ceux de moins de trois ans, générant, ainsi, une production additionnelle de plus de 2 mds DA. La branche «Agricole» marque, à la fin du premier semestre 2024, une importante hausse de 13,1%, par rapport aux réalisations du premier semestre 2023, soit un volume de primes additionnelles de 128,4 millions de dinars. La même source a ajouté que «la sous-branche «Production végétale» enregistre elle aussi une progression de 83,5%, suite à la reprise significative des souscriptions relatives au produit «Céréales», comparativement au premier semestre de l’année dernière durant lequel les agriculteurs avaient été considérablement affectés par des conditions climatiques défavorables». En revanche, la sous-branche «Production animale» accuse une régression de 17,6%, causée par le non-renouvellement de l’importation des bovins d’abattage. Quant à l’assurance de personne, elle a cumulé au premier trimestre de l’année en cours un chiffre d’affaires de 10,7 mds DA, soit une production additionnelle de 767,2 millions de dinars comparativement à la même période de l’année précédente, marquant ainsi une évolution de 7,7%. S’agissent des fenêtres et sociétés activant dans le cadre de l’assurance «Takaful», elles cumulent à fin juin 2024, un chiffre d’affaires de 256,9 millions de dinars, soit une évolution de 293,2%.
Une hausse de 51,4% pour la CCR
Cette croissance trouve, principalement, son origine dans l’extension du réseau de distribution de cette activité. En ce qui concerne la réassurance, la Compagnie centrale de réassurance (CCR) affiche, au terme du premier semestre 2024, un chiffre d’affaires, en affaires internationales, de 5,9 mds DA, en progression de 51,4%, par rapport à la même période de l’année passée, durant laquelle la production avait atteint un montant de 3,9 milliards de DA. En ce qui concerne les sinistres déclarés auprès des société d’assurances, au titre du premier semestre de l’année en cours, ils affichent une croissances de 11,4%, en montant, et un repli de 2,5%, en nombre, totalisant, ainsi, 844.242 dossiers pour un total de 43,3 mds DA. Quant aux indemnisations, elles s’établissent à 30,2 mds DA, pour un total de 623.811 dossiers réglés (dont 669 au titre de l’assurance Takaful), en régression de 3,6% par rapport à la même période l’année dernière. En revanche, les sinistres à payer ont atteint un total de 114,7 mds DA, selon le même bilan précisant que, «le nombre de dossiers en stocks marque une progression de 3,6%, soit 1.719.218 dossiers, au 30 juin dernier, contre 1.660.193 dossiers au terme du premier trimestre 2024». La note de conjoncture a relevé que «les sociétés publiques dominent le marché des assurances de dommages avec 75,9% du chiffre d’affaires global, atteignant ainsi 55,7 mds DA, et que les sociétés privées, qui comptabilisent 17 mds DA de chiffre d’affaires, totalisent une part de 22,3%».
L. Zeggane