La sélection nationale du sport scolaire entame un stage bloqué à Souidania, Alger, pour se préparer aux Jeux mondiaux scolaires qui débuteront la semaine prochaine à Bahreïn. C’est un rassemblement important de par les objectifs visés avant une compétition internationale où les espoirs du sport algérien chercheront à briller.
La Fédération algérienne du sport scolaire a annoncé, hier, que le stage des sportifs ainsi entamé se déroulera jusqu’au 22 octobre au Centre de préparation des jeunes talents de Souidania, avant que la délégation algérienne prenne son envol ensuite pour le Bahreïn afin de prendre part aux épreuves sportives qui s’étaleront jusqu’au 1er novembre. Ce dernier rassemblement s’inscrit dans le cadre de la continuité du travail entamé fin juillet dernier, comme premier regroupement qui s’est déroulé au même lieu et qui avait permis aux encadreurs de sélectionner les meilleurs athlètes pour représenter le pays.
Au Bahreïn, nos jeunes talents seront alignés dans plusieurs disciplines, notamment le para-athlétisme, le judo et la lutte. Ce choix traduit la volonté des autorités de hisser le sport scolaire et de diversifier les représentations sportives ainsi que de mettre en avant des disciplines où l’Algérie peut faire valoir ses capacités et ses potentialités. La participation à cet événement est perçue comme une opportunité pour dénicher de futurs champions et renforcer la dynamique du sport scolaire. Dans la foulée, l’importance de cette compétition n’échappe pas aux pouvoirs publics, qui misent sur le renouveau du sport scolaire pour raviver la flamme du succès d’antan. Jadis, en effet, le sport scolaire et universitaire était un vivier pour les équipes nationales de divers sports. Dans cette perspective, un championnat national de sport scolaire sera lancé, pour rappel, dès janvier prochain, en réponse aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, données lors du Conseil des ministres du 22 septembre dernier.
Une expérience et un tremplin pour l’avenir
Pour nos jeunes sportifs, les Jeux mondiaux scolaires représentent un moment important dans leur parcours et le développement de leurs performances. Ce tournoi est une occasion pour se frotter à l’élite mondiale de leur âge, d’acquérir de l’expérience et, peut-être, de se révéler sur la scène internationale. L’enjeu est aussi de redorer le blason du sport scolaire algérien en s’appuyant sur les talents formés au niveau local.
Le déplacement de la délégation algérienne au Bahreïn marque le début d’une aventure sportive où l’espoir de voir une nouvelle génération de champions est permis. Jusqu’où iront nos athlètes dans cette compétition mondiale ? La réponse se saura dans quelques jours, durant et au terme du rendez-vous sportif du monde scolaire au Bahreïn.
Mohamed Amine Toumiat