Accueil SPORTS Légende du tennis avec 14 triomphes à Roland-Garros : Nadal annonce son...

Légende du tennis avec 14 triomphes à Roland-Garros : Nadal annonce son retrait après la Coupe Davis

0

L’un des plus grands noms de l’histoire de ces dernières décennies, du tennis, Rafael Nadal, a annoncé qu’il mettrait fin à sa carrière après la Coupe Davis, prévue en novembre. À 38 ans, le champion espagnol, vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem, évoque une décision difficile mais nécessaire, marquée par des années de luttes contre des blessures.

Dans une vidéo émotive, Nadal a déclaré : « Salut à tous, je me retire du tennis professionnel. Les dernières années ont été difficiles, surtout les deux dernières. Je ne pense pas être capable de jouer sans limite » a-t-il dit. Ces mots résonnent comme un adieu à une carrière exceptionnelle, entamée il y a plus de deux décennies. Le Taureau de Manacor a connu ses plus grands succès sur la terre battue de Roland-Garros, où il a triomphé 14 fois, son palmarès est également impressionnant sur d’autres compétitions : quatre titres à l’US Open, deux à Wimbledon et deux à l’Open d’Australie. Il conclura sa carrière avec le deuxième plus grand total de Grands Chelems, juste derrière Novak Djokovic. Nadal a également connu une carrière marquée par des rivalités mémorables, notamment avec Roger Federer et Novak Djokovic. Dans sa vidéo, il rend hommage à ces affrontements, qui ont marqué l’histoire du tennis. « Je me sens super heureux de tout ce que j’ai pu vivre », ajoute-t-il, soulignant « l’importance » de la Coupe Davis dans son parcours. L’Espagnol a remporté 92 titres en simple et a été numéro un mondial durant trois décennies différentes, un exploit sans précédent. Ses titres olympiques, une médaille d’or en simple à Pékin en 2008 et une médaille d’or en double à Tokyo en 2016, viennent s’ajouter à sa collection déjà impressionnante. Malgré ses dernières années affectées par des blessures, Nadal a fait un retour à temps pour les JO 2024, où il a été éliminé au second tour par Djokovic, futur vainqueur. Il abordera la Coupe Davis avec la volonté de représenter fièrement son pays, une compétition qui a marqué le début de sa carrière en 2004.
La retraite de Nadal marque la fin d’une époque pour le tennis. Alors qu’il se prépare pour son dernier tournoi, les fans se remémorent déjà ses plus grands moments. La légende de Nadal perdurera, comme avant lui, celle de John McEnroe, d’ Ivan Lendl ou bien Jimmy Connors et continuera à inspirer les futurs talents pour être les nouvelles étoiles du monde du tennis.
M. A. T.

Article précédentEN RAISON DES TRAVAUX : La RN1 temporairement fermée à Birkhadem jusqu’à demain
Article suivantRéunion annuelle de la commission de décolonisation de l’ONU : Appels à l’impératif élargissement des missions de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental