Accueil À LA UNE DE LA POUDRE DE NOYAUX DE DATTES EST MÉLANGÉE À CE PRODUIT...

DE LA POUDRE DE NOYAUX DE DATTES EST MÉLANGÉE À CE PRODUIT FORT PRISE PAR LES ALGÉRIENS : Café, la grosse arnaque !

0

Non seulement le consommateur algérien paie son café au prix fort, mais en plus on lui sert un produit falsifié. Un cadre du ministère du Commerce fait de graves révélations.
Loin d’être un produit de première nécessité, il est pourtant très largement consommé par les Algériens, c’est le paradoxe du café qui a commencé depuis quelques mois à placer son prix hors de portée de la moyenne du pouvoir d’achat des consommateurs. En plus, s’ajoute un problème de qualité, constaté par la personne la plus habilitée en la matière, le directeur général du contrôle et de l’organisation des activités au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani, qui a confirmé que le processus de production du café connaît des fraudes majeures.
Dans une déclaration à la chaîne 1 de la Radio nationale dont il était l’invité du matin, Ahmed Mokrani a révélé qu’une quantité impressionnante de noyaux de dattes a été découverte, il y a quelques jours dans wilaya de Biskra. Ces noyaux sont broyés par un opérateur économique pour les ajouter au café destiné à la consommation. Il a expliqué que cette pratique constitue une fraude inacceptable. On sait que les consommateurs se plaignent du taux de sucre qu’ils constatent dans le café qu’ils prennent à la maison ou dehors. On a également souvent parlé de pois chiche qui est broyé avec le café.
Les « mordus » croient parfois voir des traces d’éléments brillants dans leur café.  D’autre part, Ahmed Mokrani a fait savoir que la hausse record des prix du café sur le marché boursier mondial est surveillée. Il a rappelé l’approbation de mécanismes de régulation et de mesures de contrôle de ces prix, en application de la décision du Président de la République lors du Conseil des ministres de couvrir la différence de prix de ce produit à la consommation avec le prix mondial. Un comité ministériel conjoint chargé du processus de compensation a été créé.
5 milliards DA de subventions
Il a révélé que 5 milliards de dinars sont consacrés au soutien du prix de ce produit. Le marché du café en Algérie s’avère un véritable casse-tête. Dans une déclaration à l’APS, Ahmed Mokrani a rassuré les consommateurs algériens en les informant que « certains producteurs avaient commencé, dimanche, à injecter d’importantes quantités de café depuis les usines conformément aux prix réglementés stipulés dans le décret exécutif 24-279, et ce de manière progressive », faisant savoir que ces premières quantités ont été injectées sur les marchés de gros avant de s’étendre à la chaîne de distribution de détail. Il a rappelé que « cette opération fait suite aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune portant affectation d’une enveloppe financière pour compenser la différence entre le prix d’achat du café sur les marchés mondiaux, qui a connu une hausse dernièrement, et celui appliqué sur le marché national ».
Pas plus de 1250 DA/KG !
Dans les prochains jours, le citoyen pourra donc acquérir ce produit avec le nouveau prix subventionné stipulé dans le décret exécutif 24-279, fixant le prix plafond du café à la consommation et les marges bénéficiaires plafonds à l’importation ainsi qu’à la distribution aux stades de gros et de détail : le prix de vente définitif est fixé à 1250 DA/KG pour le café vert, torréfié ou moulu « Arabica » et à 1000 DA/KG pour le café vert, torréfié ou moulu « Robusta ». Ahmed Mokrani a également rappelé que les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations ont tenu plusieurs réunions avec tous les importateurs (tant ceux activant dans la vente en l’état que les transformateurs) pour expliquer les dispositions du décret et donner toutes les garanties nécessaires à la prise en charge rapide des opérations de compensation de la différence de prix qui a atteint des niveaux records.
Tout récemment, lors de son entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux,  concernant la hausse des prix du café, le président de la République a précisé que « l’État a pris, à sa charge, la différence de prix à travers le Trésor afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens modestes », réaffirmant son engagement à continuer à soutenir cette catégorie et à ne pas l’abandonner.
M’hamed Rebah

Article précédentRÉVISION DES CONDITIONS D’AGRÉMENT DES ÉCOLES PRIVÉES : Syndicats et parents d’élèves s’en félicitent