Accueil LA CHRONIQUE DU JEUDI Un reporter dans la foule : Grippe 2024 et le vaccin local

Un reporter dans la foule : Grippe 2024 et le vaccin local

0

Octobre n’est pas seulement « rose », c’est aussi le mois de la vaccination contre la grippe saisonnière à laquelle s’ajoute désormais le vaccin anti-Covid 19. Si la grippe classique a toujours été saisonnière, plus précisément en Automne et hiver, le virus Covid-19 quant à lui n’a pas de saison précise puisqu’il a circulé l’été dernier. Sans trop de virulence, donc sans trop de bruit. Quoiqu’il en soit, cette année la grippe saisonnière va « cohabiter » avec le Covid-19. Difficile de distinguer l’un de l’autre tant les symptômes se ressemblent. Il n’y a que le test PCR qui permet de le détecter. Si nous nous sommes saisis du sujet aujourd’hui, c’est pour aborder la vaccination de la grippe saisonnière mais aussi pour relayer l’information du retour du Covid-19 en France avec une propagation en hausse. Au point où les autorités sanitaires françaises recommandent à la population de se protéger en revenant aux gestes barrières (distanciation, masque, éviter les embrassades et la poignée de mains ainsi que le fréquent lavage des mains, etc.). Le lancement de la vaccination de l’autre côté de la Méditerranée est prévu pour le 15 octobre prochain. C’est précisé sur le dernier bulletin hebdomadaire de « Santé publique France » un organisme de veille.
Chez nous, les informations sur le sujet ne sont pas encore disponibles. Pourtant et comme nous sommes à une heure de vol de Marseille, la propagation du virus ne tardera pas à arriver chez nous, vu l’important trafic des voyageurs entre les deux pays. Si ce n’est déjà fait. Ce n’est pas parce qu’une épidémie de diphtérie et de paludisme est signalée à l’extrême Sud du pays et retient forcément l’attention de nos organismes de santé, qu’il faille négliger la grippe et le Covid. Surtout que c’est la catégorie des personnes de plus de 65 ans qui est menacée. D’autant que mardi dernier a eu lieu la célébration de la Journée internationale des personnes âgées. Le slogan de cette année a été : « Personnes âgées : protection, accompagnement et insertion ». C’est Mme Kaouter Krikou, La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme qui a présidé la cérémonie.
Les slogans c’est bien, la concrétisation c’est mille fois mieux. Ce que l’on sait de cette grippe chez nous date du printemps dernier lorsque deux projets de fabrication de vaccin antigrippe ont été annoncés. Le premier projet a été annoncé via l’APS, le 2 avril dernier, par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, en précisant que Saïdal et l’Institut Pasteur Algérie seront en partenariat pour fabriquer le « vaccin antigrippal dans un premier temps avant d’élargir le champ de partenariat aux vaccins pour enfants ».
Le second projet annoncé, le 28 mai dernier, toujours via l’APS, par le ministre de l’industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, prévoyantt la fabrication du vaccin contre la grippe saisonnière, en partenariat entre Saïdal et le laboratoire privé « Abbott Products Algérie ». Nous avons fait un tour dans des pharmacies de la capitale, aucune n’a encore reçu le vaccin contre la grippe. Ni celui produit localement ni celui importé. Nous avons cherché, fouillé, aucune trace des deux projets du vaccin. Avant ces projets, l’Institut Pasteur se chargeait d’importer les quantités nécessaires du vaccin. Qu’en sera-t-il cette année ? Certes, le froid n’est pas encore là. Il n’y a pas d’urgence. La campagne de vaccination n’est pas encore à l’ordre du jour. Mais tout de même, ce n’est pas trop demander que de savoir à quel vaccin nous serons piqués. Surtout que le temps est si capricieux. Du jour au lendemain, la température peut s’inverser. Dans les aéroports du pays, les avions déversent chaque jour des voyageurs venus de France. Et le virus avec !
Zouhir Mebarki
zoume600@gmail.com

Article précédentJS KABYLIE- MC ALGER AU STADE HOCINE AIT-AHMED : Spectacle sur la pelouse et… dans les gradins
Article suivantL’Onu sur la situation de faim aiguë en Haïti : «Plus de 5 millions de personnes peinent à se nourrir»