L’agression sioniste contre le Liban a franchi un nouveau cap dans la nuit de mardi à mercredi, avec l’annonce par l’armée sioniste du début d’une opération terrestre limitée sur le territoire libanais.
En parallèle, les bombardements israéliens se sont multipliés, notamment sur les villages proches de la frontière et dans la banlieue sud de Beyrouth. Aux alentours de 01h30, les premiers signes de l’invasion terrestre israélienne sont apparus avec des rapports de mouvements de troupes et de véhicules blindés israéliens franchissant la frontière libanaise dans plusieurs points sensibles. Des tirs d’artillerie lourde ont accompagné cette avancée, visant les villages de Kfar Kila, Adaïsseh et Blida. L’intensité des combats s’est accrue au fil de la nuit. Les frappes israéliennes ont ciblé plusieurs zones clés du sud du Liban, avec un accent particulier sur les villes de Bent Jbeïl, Aïta al-Shaâb et la région de Marjayoun. Des sources locales ont rapporté des destructions massives dans ces villes, notamment dans les infrastructures civiles et les habitations. Les forces aériennes israéliennes ont également intensifié leurs frappes sur la banlieue sud de Beyrouth. Plusieurs quartiers, notamment ceux de Dahiyeh, Bir Hassan et Haret Hreïk, ont été touchés par des frappes aériennes. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des colonnes de fumée s’élevant au-dessus de la capitale libanaise, témoignant de l’ampleur des destructions.
Le premier ministre libanais
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé à l’intervention urgente des Nations unies pour faire cesser les hostilités et protéger la souveraineté du Liban. Il a déclaré que le Liban fait face à « l’une des phases les plus dangereuses de son histoire », exhortant les Nations unies à fournir de l’aide à « un million » de déplacés par les frappes sionistes sur le pays. « Environ un million de notre population a été déplacée en raison de la guerre dévastatrice que (l’entité sioniste) mène au Liban », et « nous lançons un appel urgent pour davantage d’aide aux civils déplacés » a déclaré Mikati cité par l’agence de presse libanaise (ANI). « Nous travaillons avec diligence, en coopération avec les institutions des Nations unies, pour répondre aux besoins fondamentaux des Libanais déplacés, comme nous l’avons fait pendant toutes les étapes difficiles que le Liban a connues », a-t-il ajouté.
Le MAE algérien
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a appelé, depuis le siège de l’Onu, à New York, la communauté internationale à mettre fin rapidement à l’enfer que fait subir l’entité sioniste aux peuples palestinien et libanais. Attaf a soutenu que la guerre génocidaire menée à Ghaza, son extension à la Cisjordanie et au Liban et l’escalade dans toute la région « n’auraient pas été possibles si la communauté internationale avait pris alors une position ferme imposant, à l’occupation israélienne, les mêmes sanctions et mesures coercitives imposées à d’autres, comme le prévoit la Charte de notre organisation dans son chapitre VII ». Dans ce contexte, la communauté internationale est appelée à rapidement « mettre fin à l’enfer que subissent les peuples palestinien et libanais » et à « réfréner l’occupant israélien dans sa volonté de plonger le Moyen-Orient dans une spirale de crises, de conflits et de guerres interminables », a-t-il insisté,
Le président du Vénézuela
En réaction à l’escalade des attaques sionistes contre le Liban, le président de la République bolivarienne du Vénézuela, Nicolas Maduro, a déclaré que «ce que l’entité sioniste est entrain de commettre avec le soutien des pays occidentaux est pire que ce que l’Allemagne nazie a fait». Après avoir détruit la Libye et l’Irak, ils sont entrain de faire la même chose avec le Liban », a-t-il poursuivi, estimant que ceci est une guerre contre les peuples arabes et une guerre contre le moyen orient. Maduro a ajouté que « les Nations unies ont approuvé le meurtre de centaines de personnes alors que le monde reste silencieux », dénonçant « l’impunité à laquelle nous assistons comme ce fut le cas avec Mussolini et Hitler ».
Le MAE russe
Le ministère des Affaires étrangères Russe a, dans un communiqué publié sur son site officiel, fermement condamné l’invasion sioniste du Liban, et a exprimé la solidarité de la Russie avec le peuple libanais ami et a appelé Tel-Aviv à retirer immédiatement ses forces du territoire libanais. « Il est évident qu’une telle mesure prise par les dirigeants militaires et politiques d’Israël à la suite de l’assassinat d’un certain nombre de dirigeants du Hezbollah conduira à une nouvelle escalade de la violence dans la région du Moyen-Orient. Moscou a, dans le même communiqué, appelé à cesser immédiatement les hostilités contre le Liban, à retirer leurs forces sionistes du territoire libanais et à entamer une véritable recherche de moyens pacifiques pour résoudre le conflit au Moyen-Orient.
Le président de la Chambre des représentants d’Égypte
« Ce qui se passe au Liban constitue une violation flagrante de la souveraineté d’un État, ce qui laisse présager la possibilité du déclenchement de confrontations régionales globales ». Il a souligné que l’Égypte avait mis en garde contre l’expansion de la guerre dans la région, ajoutant que le Conseil appelle la communauté internationale à mettre fin aux violations flagrantes des droits de l’Homme par Israël.
La Ligue arabe
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheït, a appelé la communauté internationale à soutenir le Liban face à l’agression sioniste et à ses impacts, en particulier sur des zones civiles. Dans un communiqué, le chef de la Ligue arabe a fait part de sa solidarité avec le Liban et son peuple dans le contexte de la crise actuelle. « Les Libanais ont beaucoup souffert au cours des dernières années et, aujourd’hui plus que jamais, ils ont besoin d’aide pour surmonter cette situation grave », a affirmé Aboul-Gheït. Il s’est dit préoccupé par l’évolution de la situation au Liban, condamnant la récente série d’attaques lancées par l’entité sioniste contre le pays qui ont fait des milliers de martyrs et de blessés et entraîné le déplacement d’un million de personnes.
Le chef de la diplomatie européenne
« Toute nouvelle agression militaire sioniste contre le Liban aggravera la situation de façon dramatique » et doit donc être évitée, a déclaré lundi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « Toute nouvelle intervention militaire aggravera la situation de façon dramatique, et doit donc être évitée », a déclaré Borrell dans une brève allocution retransmise depuis Mexico, à l’issue d’une réunion en visioconférence des ministres des Affaires étrangères de l’UE. « Une fois encore, j’appelle au respect du droit humanitaire international en toutes circonstances », a encore souligné le chef de la diplomatie européenne.
Ania N.