Accueil AFRICA NEWS Sous le signe « L’art pour la paix » pour renforcer la...

Sous le signe « L’art pour la paix » pour renforcer la tolérance : Le CAERT tient une rencontre pour promouvoir la culture de la paix

0

Le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT), a organisé, au niveau de son siège à Alger, un événement placé sous le signe : »L’art pour la paix » visant à promouvoir la culture de la paix face à l’extrémisme, à la division et au terrorisme.
Organisé à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le terrorisme, célébrée le 28 septembre chaque année, cet événement a pour objectif de « se servir de l’art afin de renforcer la paix, la tolérance et la lutte contre le terrorisme », selon les organisateurs. Il s’inscrit également dans le cadre des activités de la « Journée internationale de la paix », adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1981, (21 septembre de chaque année), placée cette année sous le thème « Promouvoir la culture de la paix ». Dans son allocution d’ouverture, le Directeur par intérim du CAERT, M. Idriss Mounir Lallali a souligné que cet événement « revêt une importance majeure et constitue une occasion pour nous tous de réfléchir à la valeur de la paix pour l’humanité, et de réaffirmer notre engagement à faire face aux forces de destruction menaçant notre sécurité collective et nos valeurs humaines ».Après avoir évoqué les répercussions du terrorisme, « dont les lourds dégâts humains et matériels », M. Lallali a soutenu que « l’insécurité, les conflits et les guerres ne peuvent nous ravir du développement socio-économique et de la transformation auxquels aspire notre continent ».Par ailleurs, le même responsable a fait savoir que le choix par le CAERT de ce thème se justifiait par « notre conviction quant à la force de l’art en tant qu’outil de résistance contre l’extrémisme, la division et le terrorisme », mettant en avant « la capacité de l’art de transcender les frontières pour présenter une langue universelle à même d’exprimer l’aspiration commune à un monde pacifique ».
Le programme de cet évènement, auquel ont participé des représentants de nombre de ministères, des membres du corps diplomatique agréé en Algérie et des artistes, a vu l’organisation d’expositions artistiques de plats traditionnels reflétant la richesse culturelle du continent.
R.I.

Article précédentDIALOGUE NATIONAL : Le RND et le FFS amorcent le débat
Article suivantPROGRAMME « 2 MILLIONS DE LOGEMENTS » : Terek Balaribi donne le déclic