Les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale de la commune d’Echatt, dans la wilaya d’El-Tarf, ont déjoué une tentative d’émigration clandestine par mer à bord d’une embarcation en bois et ont arrêté 11 personnes, a indiqué dimanche un communiqué de la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale. Le même communiqué a précisé que dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine par mer, les gendarmes ont arrêté onze (11) personnes âgées entre 20 et 40 ans originaires de plusieurs wilayas en train de préparer une tentative d’émigration clandestine par mer en se regroupant dans une forêt mitoyenne d’une plage non-surveillée à « Fertassa », dans la commune d’Echatt avant de rejoindre une embarcation en bois de fabrication artisanale. Suite à la coordination avec la brigade de sécurité et d’investigation de la Gendarmerie nationale à El-Tarf et les unités des garde-côtes de la wilaya d’Annaba, il a été procédé au ratissage des lieux où ils pourraient être présents, une embarcation sur le point de démarrer a été repérée avec à son bord plusieurs personnes et a été interceptée par les garde-côtes avant d’être reconduite à la plage de « Fertassa ». Les personnes à son bord ont été emmenées au siège de la brigade pour la poursuite de l’enquête. L’opération a donné lieu à la saisie de l’embarcation en bois, d’un moteur et d’une somme d’argent de 1.200 euros ainsi que des téléphones portables, a-t-on indiqué. Un dossier pénal a été constitué contre les mis en cause qui seront présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Dréan dès la fin de l’enquête, a ajouté le communiqué.
Démantèlement à Alger d’un réseau criminel spécialisé dans la falsification des dossiers de base de véhicules
Les services de police relevant de la wilaya d’Alger ont arrêté, la semaine passée, les membres d’un réseau criminel spécialisé dans la falsification des dossiers de base de véhicules, indique dimanche, un communiqué de la Sûreté de wilaya (SWA). « La Section d’atteinte aux biens de la 4e division de la police judiciaire de Bouchaoui relevant de la SWA, ont démantelé, la semaine passée, un réseau criminel spécialisé dans la falsification des dossiers de base de véhicules, et arrêté les cinq (5) membres composant ledit groupe, tout en récupérant 7 véhicules et des documents administratifs falsifiés », précise la source. L’opération a été menée suite à une plainte déposée par le propriétaire d’une agence de location de voitures, faisant état d’un individu se livrant à des activités de faux et usage de faux en écriture administrative pour s’approprier des véhicules loués, suite à quoi la police judiciaire a enclenché des investigations, qui ont permis d’identifier le principal suspect et ses acolytes », a ajouté la même source. En coordination avec le parquet territorialement compétent, les domiciles des mis en cause ont été perquisitionnés en vertu de mandats émis par ce dernier. L’opération s’est soldée par la récupération de sept (7) véhicules et la saisie de documents administratifs falsifiés, ajoute la même source. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, conclut le communiqué.
Neuf morts et 176 blessés sur les routes en 24 heures
Neuf (9) personnes sont décédées et 176 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tlemcen où trois personnes sont mortes et huit autres ont été blessées, suite à 18 aux accidents de la route, précise la même source. D’autre part, le dispositif de surveillance des plages a procédé à 48 interventions pour le sauvetage de 24 personnes de noyade, dont une (1) évacuée vers l’hôpital. Durant la même période, les éléments de la Protection civile sont intervenus, suite à une explosion de gaz dans un appartement situé au 4e étage d’un bâtiment dans la commune de Mascara. Par ailleurs, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt et de récolte a procédé à l’extinction de 10 incendies du couvert végétal à travers plusieurs wilayas.
Les gaspillages alimentaires génèrent jusqu’à 10 % des émissions mondiales, prévient l’ONU
Des agences des Nations Unies ont affirmé, dimanche, que les gaspillages alimentaires génèrent jusqu’à 10 % des émissions mondiales et leur réduction permettrait de réduire les émissions agricoles de 4 % et la malnutrition de 153 millions de personnes d’ici 2030. A l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires (29 septembre), l’ONU a prévenu que « plus de 13 % des aliments sont perdus dans le monde après la récolte et avant d’être vendus au détail. Le gaspillage dans les services alimentaires et à domicile atteint 19 % ». L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, révèle que « les pertes et gaspillages alimentaires génèrent entre 8 et 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le méthane résultant de la décomposition a un impact encore plus important que le dioxyde de carbone ». A l’occasion de la journée, la FAO et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) avertissent que « réduire ces chiffres est essentiel pour améliorer la sécurité alimentaire, protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique ». Le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a souligné « la nécessité d’un financement accru pour lutter contre ce problème et promouvoir une répartition plus équitable des ressources alimentaires ». Selon le chef de l’agence des Nations Unies, en réduisant les pertes et le gaspillage alimentaires, les pays et les communautés peuvent bénéficier d' »une meilleure sécurité alimentaire, d’un accès à une alimentation saine et d’une réduction de la malnutrition, tout en réduisant leur empreinte de gaz à effet de serre ». Selon une enquête de la FAO, pour la période 2024 à 2033, on s’attend à ce qu’en réduisant de moitié les pertes et le gaspillage alimentaires, les émissions mondiales de gaz à effet de serre dans l’agriculture diminueront de 4 %. Le nombre de personnes sous-alimentées devrait diminuer pour atteindre 153 millions d’ici 2030.
Un réseau criminel tombe à Bouira et récupération de 20 voitures volées
Un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules et la falsification de leurs dossiers de base a été démantelé à Bouira par les forces de police qui ont récupéré 20 véhicules volés, rapporte samedi un communiqué de la sûreté de wilaya. Composé de 10 individus, ce réseau criminel organisé « activant dans 7 wilayas » a été démantelé la fin de la semaine dernière, a-t-on précisé. Les mis en cause dans cette affaire ont été arrêtés après une enquête minutieuse sur l’activité d’un réseau criminel spécialisé dans le vol et le trafic de véhicules et la falsification de leurs dossiers de base, ont précisé les services de la sûreté dans le communiqué. Les investigations menées sur le terrain ont permis d’identifier le chef du réseau, qui est « un repris de justice faisant l’objet de plusieurs mandats d’arrêt pour son implication dans des affaires criminelles », selon les détails fournis par la même source. « Le chef du réseau a été arrêté en même temps que ses complices qui volaient des véhicules et falsifiaient leurs numéros de châssis et de leurs dossiers de base dans le but d’effacer leurs spécifications techniques originales et de les vendre », a-t-on précisé. Les 10 suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Bouira pour les chefs d’inculpation de « vol qualifié », « faux et usage de faux sur des documents officiels et administratifs et sur les spécifications techniques du châssis de véhicules » et « imitation de sceaux et timbres de l’Etat et leur utilisation », a-t-on ajouté de même source.
ONU : l’IA ne doit pas être utilisée pour maintenir l’hégémonie
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré mercredi que l’intelligence artificielle ne devrait pas être utilisée comme un outil pour maintenir l’hégémonie, affirmant que la Chine s’engageait à veiller à ce que l’IA « soit toujours sous le contrôle de l’homme ». S’exprimant lors de la réunion de haut niveau sur la coopération internationale en matière de renforcement des capacités dans le domaine de l’IA au siège de l’ONU à New York, M. Wang, cité par l’agence Chine Nouvelle, a indiqué que la Chine s’engageait à développer une IA « sûre et contrôlable », à mettre au point une technologie qui puisse être supervisée, traçable et fiable, et à veiller à ce que l’IA soit toujours sous le contrôle de l’homme. La Chine adhère également au développement d’une IA écologique et à faible émission de carbone, et promeut la transformation verte de l’IA pour favoriser le développement économique et social, a-t-il ajouté. Notant que l’IA représentait à la fois, une grande opportunité et un défi global pour le monde, M. Wang a mis en avant plusieurs principes pour promouvoir la gouvernance mondiale de cette technologie. Il a estimé « nécessaire », d’adhérer à une approche globale et équilibrée et de construire un cadre pour la gouvernance mondiale de l’IA, appelant aussi, « à favoriser un environnement de développement ouvert, inclusif et non discriminatoire qui soit juste et bénéfique pour tous ». M. Wang a en outre souligné l’impératif de défendre le multilatéralisme et de garantir une participation et des avantages égaux pour tous les pays.