Accueil ACTUALITÉ GHAZA : Encore une école bombardée par les forces d’occupation sionistes

GHAZA : Encore une école bombardée par les forces d’occupation sionistes

0

Six Palestiniens sont tombés en martyrs et plusieurs autres ont été blessés, hier, dans un énième bombardement de l’armée d’occupation sioniste qui a visé une école abritant des personnes déplacées à l’ouest de la ville de Ghaza.
Selon des medias locaux et étrangers, les avions de l’armée d’occupation sioniste ont bombardé l’école Kafr Qasim dans le camp d’Al-Shati, ce qui a fait six martyrs et plusieurs blessés, qui ont été transférés au complexe médical d’Al-Shifa. Samedi passé, les forces d’occupation avaient bombardé également l’école Al-Falah, qui accueille des personnes déplacées dans le quartier de Zeitoun, au sud de la ville de Ghaza, faisant 21 martyrs, dont 13 enfants, 6 femmes et un bébé, et en blessant 30 autres.

7 autres martyrs au sud et au centre de Ghaza
Au moins sept autres palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés hier dans des bombardements de l’armée sioniste contre le sud et le centre de la bande de Ghaza. L’artillerie de l’occupant sioniste a bombardé la ville de Khuza’a, à l’est de Khan Younès, avec plusieurs obus, faisant deux martyrs parmi les citoyens de cette ville du sud de la bande de Ghaza, ont fait savoir des médias locaux et étrangers. Par ailleurs, les ambulanciers du Croissant-Rouge ont récupéré les corps de quatre martyrs dans la région d’Al-Atatra, à l’est de la ville de Rafah, après que l’armée sioniste a visé plusieurs Palestiniens avec des bombardements, ajoute la même source. Dans le centre de la bande de Ghaza, un drone quadricoptère a ouvert le feu sur des Palestiniens dans la localité de Tabet al-Nuwairi, à l’ouest du camp de Nusseïrat, faisant un martyr.

990 martyrs parmi les personnels de la santé depuis le 7 octobre
Le ministre palestinien de la Santé, Majed Abu Ramadan, a indiqué d’autre part, que le bilan des martyrs parmi le personnel de santé dans les territoires palestiniens s’élevait à plus de 990 depuis le début de la guerre génocidaire sioniste dans la bande de Ghaza, le 7 octobre. C’est ce qu’a déclaré samedi soir Abu Ramadan, dans un communiqué diffusé par son bureau, dans lequel il a dénoncé la mort de cinq employés du ministère lors d’un bombardement sioniste de ses entrepôts dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Ghaza. Il a fait savoir que « la Palestine a perdu plus de 990 membres relevant des personnels de la santé depuis le début de l’agression de l’occupation contre la bande de Ghaza le 7 octobre, notamment des médecins, des spécialistes, des infirmières, des employés de professions médicales de soutien, des administrateurs et du personnel paramédical ». Le ministre a, en outre, indiqué que les forces d’occupation ont arrêté plus de 300 employés, tout en détruisant de nombreux hôpitaux et en les mettant hors service, signalant également « l’arrêt de fonctionnement de 130 ambulances, en plus de centaines de violations contre l’ensemble du système de santé en Cisjordanie ». Il a condamné, à cette occasion, le ciblage continu par l’occupation des « agents de santé humanitaires», affirmant que «l’occupation bafoue toutes les lois internationales et humanitaires », exhortant la communauté internationale et les organisations humanitaires et sanitaires internationales à «accroître la pression sur les autorités d’occupation pour qu’elles mettent immédiatement fin à l’agression, ouvrent les points de passage pour acheminer diverses formes de soutien sanitaire, et permettent la sortie de centaines de malades et de blessés souffrant de problèmes graves de santé ».

L’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa bientôt hors service
L’administration de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, au centre de la bande de Ghaza, a alerté dans un communiqué sur « le danger de son arrêt et de sa mise hors service dans moins de 10 jours seulement, en raison de l’épuisement des quantités d’huiles et de pièces de rechange pour les générateurs électriques de l’hôpital et de l’interdiction de leur entrée ». Cette mise en service « préfigure la survenue d’une véritable catastrophe humanitaire dans ce gouvernorat central, qui est actuellement habité par plus d’un million de personnes », ajoute le communiqué. Dans ce contexte, l’administration de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa a averti la communauté internationale et tous les pays du monde ainsi que toutes les institutions internationales des répercussions de la mise hors service de cet établissement hospitalier. Elle a, en outre, expliqué qu’elle dépend depuis un an des générateurs électriques et que ses équipes médicales sont exposées à une énorme pression, sur fond de tentatives de l’occupant sioniste de détruire le système de santé et de mettre tous les hôpitaux hors service. Dans ce contexte, l’administration a lancé un appel de détresse urgent pour répondre aux besoins de l’hôpital en introduisant et en livrant de l’huile et des pièces de rechange pour les générateurs électriques afin d’assurer leur fonctionnement continu et fournir des soins de santé et services médicaux à plus d’un million de personnes.
À ce titre, elle a appelé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Croix-Rouge et toutes les organisations internationales à venir constater les conditions dangereuses auxquelles est confronté l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa et à agir immédiatement et de toute urgence pour voir de près l’amère et difficile réalité sanitaire et y remédier le plus rapidement possible.
Ania N.

Article précédentGhardaïa : Plus de 37 700 qx d’olives attendus pour la saison 2024
Article suivantAssurant les armes à Israël dans sa guerre contre les palestiniens : Le Pentagone dispose de «stock insuffisant » pour satisfaire la demande de Kiev