Accueil L'EXPRESS Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine par mer à Damous (Tipasa)

Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine par mer à Damous (Tipasa)

0

Une tentative d’émigration clandestine par mer a été mise en échec cette semaine par la brigade de la police judiciaire de la Sûreté de daïra de Damous, à l’extrême ouest de Tipasa, a indiqué samedi un communiqué de la Sûreté de wilaya. Cette opération a permis l’arrestation de huit (8) personnes, dont deux impliquées dans l’organisation de traversées clandestines par mer, grâce à l’exploitation d’informations sur l’activité suspecte de ces individus, est-il ajouté dans le même document. Un bateau de plaisance équipé d’un moteur de 60 chevaux, des gilets de sauvetage, plus d’un (1) million de DA et 5.000 euros, ainsi qu’un véhicule touristique, ont été également saisis à l’issue de cette opération, inscrite dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine à partir des côtes de Tipasa, a précisé le communiqué. Les suspects arrêtés ont été présentés devant le parquet territorialement compétent sous les chefs d’inculpation de « trafic illicite de migrants dans le cadre d’un groupe criminel organisé », a conclu la même source.

Démantèlement d’un réseau de trafic de drogue dure et de psychotropes à Mostaganem
Les services de la Sûreté de wilaya de Mostaganem ont procédé, en collaboration avec le groupement territorial de la Gendarmerie nationale, à démanteler un réseau criminel composé de 3 individus spécialisés dans le trafic de drogue dure (cocaïne) et de psychotropes, a indiqué, samedi, un communiqué de ce corps de sécurité. L’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations, selon lesquelles un groupe d’individus activait dans le trafic de drogue et de psychotropes au niveau des cités de la ville de Mostaganem et de ses environs. Après l’intensification des investigations, la brigade de recherche et d’intervention a procédé à la surveillance des activités et des mouvements de ces individus, en collaboration avec les services de la Gendarmerie nationale et sous la supervision du parquet territorialement compétent, avec la perquisition du domicile d’un des suspects, qui a été arrêté. L’opération de fouille a permis la saisie de 285 comprimés de psychotropes, 0,38 gramme de cocaïne, une quantité de kif, une arme blanche prohibée de 6ème catégorie, un montant de 130.000 DA provenant des revenus du trafic de drogue, a-t-on indiqué. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects (24 à 36 ans), qui seront présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes.

Huit décès et 393 blessés en 48 heures
Huit (8) personnes sont décédées et 393 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique samedi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Médéa, avec 2 morts 6 autres blessées suite à 2 accidents de la circulation dont un mortel entre un camion et un véhicule léger survenu au lieu dit Fernane commune de Berouaghia, précise la même source. Par ailleurs, les moyens de la Protection civile de la wilaya de Blida ont été déployés pour l’extinction d’un incendie, qui s’est déclaré au niveau d’un dépôt de fabrication de pare-chocs de véhicule, à la rue el Abassi Youcef commune de Beni Tamou, sans enregistrer de victimes. D’autre part, le dispositif de surveillance des plages a procédé durant les dernières 48 heures, à 377 interventions pour le sauvetage de 274 personnes de noyade, 74 personnes ont été prises en charge sur les lieux et 28 personnes évacuées vers les hôpitaux, précise le communique qui déplore la mort d’une (1) personne noyée en mer dans la wilaya de Jijel. En outre, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt et de récolte est intervenu durant la même période pour l’extinction de 19 incendies du couvert végétal à travers plusieurs wilayas du territoire national.

Saisie d’une quantité considérable de psychotropes à Batna
Les éléments de la Gendarmerie nationale relevant de la wilaya de Batna ont démantelé un réseau dangereux de contrebande, avec saisie de plus de 1.6kg de drogue et près de 39.000 comprimés psychotropes, a indiqué vendredi, un communiqué de ce corps sécuritaire. « Agissant sur informations, les éléments de la brigade territoriale de la GN de Seggana (Batna), sont parvenus à mettre fin à l’activité d’un mis en cause (37 ans), activant dans le cadre d’un réseau transfrontalier de contrebande de drogues et de pièces détachées », précise le communiqué « Les opérations de recherches et d’investigations approfondies menées par éléments de la GN se sont soldées par l’arrestation du mis en cause, et la saisie de 17 plaquettes de kif traité (1.62kg), de 38.980 comprimés psychotropes et d’une somme d’argent estimée à 256 millions de centimes, outre des documents administratifs, des clés d’appartements et de véhicules divers », selon le communiqué. Il a également été procédé lors de cette opération à la saisie de « 13 véhicules utilitaires et camions, dont un véhicule touristique complètement démonté, une quantité considérable de pièces détachées, quatre (4) téléphones portables, une compteuse de billets, et une balance électronique utilisée dans trafic de drogues ». « En coordination permanente avec le parquet territorialement compétent et après extension de la compétence à plusieurs wilayas, l’opération s’est soldée par l’arrestation du deuxième suspect (45 ans), et l’identification du troisième suspect (47 ans) qui a été appréhendé dans la commune de Seggana », a ajouté le communiqué « Les mis en cause seront présentés, dès parachèvement de toutes les procédures légales, devant les juridictions compétentes », conclu le communiqué.

Perturbation dans l’alimentation en eau potable dans trois communes de Ain Defla
Une perturbation dans le programme de distribution d’eau potable est enregistrée samedi dans les communes de Boumedfaâ, Hammam Righa et Ain Beniane de la wilaya d’Ain Defla, a indiqué un communiqué rendu public par l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). La perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) est due à une « coupure de courant électrique ayant touché vendredi soir, les deux stations de pompage de Boumedfaâ », selon la même source. L’unité ADE d’Ain Defla a rassuré ses abonnés quant à la reprise du programme de distribution d’eau potable immédiatement après la fin des travaux de maintenance engagés par l’entreprise Sonelgaz au niveau des deux stations de pompage de Boumedfaâ.

Mort de Maradona: procès de l’équipe médicale encore reporté, à mars
Le procès, très attendu en Argentine et qui devait débuter en octobre, de plusieurs professionnels de santé pour potentielle négligence ayant entraîné la mort de Diego Maradona en 2020, a été une nouvelle fois reporté jeudi, au 11 mars prochain, a annoncé la justice. Le tribunal de San Isidro (nord de Buenos Aires) a dans une résolution adoptée à deux juges contre un, « fait droit à la demande de report de l’audience » sollicitée par les défenseurs de trois des huit accusés, relevant l’absence d’opposition des autres parties. Le procès a été renvoyé au 11 mars 2025 à 9H30 (12H30 GMT). C’est son deuxième report: initialement prévu en juin, il avait déjà été repoussé une fois, au 1er octobre. Toutefois l’une des accusés, l’infirmière Gisela Madrid –qui depuis le début dit n’avoir fait que suivre les directives des médecins– avait demandé à être jugée à part, et par un jury populaire. Elle sera bien jugée selon cette modalité, et dès octobre, à partir du 2, a prononcé le tribunal dans une résolution distincte. Le report sollicité une nouvelle fois pour le procès principal invoque un délai qui « fragiliserait le droit de la défense », ainsi qu’une simultanéité potentiellement problématique avec le procès de l’infirmière. Maradona, icône argentine et légende du football mondial, est décédé à 60 ans d’une crise cardio-respiratoire le 25 novembre 2020, seul sur un lit médicalisé d’une résidence de Tigre (nord de Buenos Aires), où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête. Par deux fois, en 2022 puis en appel en mars 2023, la justice a confirmé un procès à venir pour son équipe médicale, pour négligence potentielle ayant entraîné sa mort. Parmi ces huit praticiens, un neurochirurgien et médecin traitant, un médecin clinicien, une psychiatre, une psychologue, un chef infirmier, des infirmiers. Tous demeurent en liberté. La justice a retenu à leur encontre la qualification d' »homicide avec dol éventuel », soit une infraction caractérisée lorsqu’une personne commet une négligence, tout en sachant que celle-ci peut entraîner la mort. Elle est passible de 8 à 25 ans de prison.

La production de la Fiat 500 électrique suspendue pendant un mois
La production de l’emblématique Fiat 500 en version électrique dans l’usine de Mirafiori, près de Turin, sera suspendue pendant un mois, dû à une faible demande, a annoncé jeudi le constructeur automobile Stellantis. « Cette mesure est rendue nécessaire par le manque actuel de commandes » lié aux « graves difficultés » rencontrées sur le marché des véhicules électriques en Europe « par tous les producteurs, en particulier européens », indique Stellantis dans un communiqué. « Stellantis s’engage fermement à assurer la continuité de toutes ses usines et activités et travaille d’arrache-pied pour gérer au mieux et traverser cette phase de transition difficile », relève le constructeur franco-italo-américain. Le groupe indique investir 100 millions d’euros pour doter la Fiat 500 électrique d’une « nouvelle batterie haute puissance » et « intensifier sa production ». Le constructeur rappelle en outre qu’il compte fabriquer « à partir de 2025 ou 2026 » une nouvelle version hybride de la Fiat 500 sur le site de Mirafiori. L’annonce de la suspension de la production jusqu’au 11 octobre survient sur fond de polémique avec le gouvernement de Giorgia Meloni qui reproche au constructeur de délocaliser sa production dans des pays à bas coûts, au détriment des usines italiennes. Stellantis a augmenté sa production en Italie l’an dernier de 9,6% à près de 752.000 véhicules et, pressé par le gouvernement, s’est engagé à la porter à un million d’unités en 2030, un seuil qui n’a pas été atteint depuis 2017.

Article précédentLA RENTRÉE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FIXÉE AU 8 OCTOBRE PROCHAIN : Plus de 380 000 nouvelles places pédagogiques
Article suivantLA COUR CONSTITUTIONNELLE CONFIRME SA VICTOIRE À LA PRESIDENTIELLE DU 7 SEPTEMBRE 2024 : « Tebboune réélu avec 84,30% des suffrages exprimés »