Accueil À LA UNE CONSACRÉ À LA RÉALISATION ET L’ENTRÉE EN SERVICE DES MÉGA PROJETS STRUCTURANTS...

CONSACRÉ À LA RÉALISATION ET L’ENTRÉE EN SERVICE DES MÉGA PROJETS STRUCTURANTS ET À LA CONSOLIDATION DES ACQUIS SOCIAUX : Le mandat de l’émergence économique

0

Au-delà de continuer à consolider le pouvoir d’achat du citoyen à travers des mesures ajustées graduellement, le volet économique figure en tête des priorités du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au cours du deuxième mandat qui s’étend de 2025 à 2030.

Un PIB à 400 milliards USD et une croissance autour de 4%
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune fraichement réélu, a précisé, dans ce sens, qu’ «en 2027, l’Algérie produira son propre sucre et sa propre huile » en vue de «garantir la sécurité alimentaire en plus de la sécurité sanitaire et hydrique », s’engageant en outre à «porter le PIB à 400 milliards de dollars ». Tebboune a exprimé l’espoir que, avec la coopération de tous les Algériens, le revenu national pourrait atteindre 400 milliards de dollars, tout en soulignant que la jeunesse du pays doit trouver des opportunités sur son propre sol. Tebboune a promis également de renforcer le dinar algérien et de maîtriser les prix, afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens. Notant que selon ses engagements, ce deuxième mandat présidentiel sera «un mandat économique par excellence » à travers plusieurs mesures, dont la réduction de l’importation de certains produits de consommation comme le blé dur, l’orge et le maïs, l’exploitation de la mine de Gara Djebilet et l’augmentation des recettes du pays en devises. Il est à signaler dans ce sens que la croissance économique a atteint 4,2%, un taux reconnu par les institutions internationales. Notant que cette réalisation avait été «rendue possible grâce au niveau de conscience et d’intégrité et aux efforts de préservation des deniers publics». Aussi, le chef de l’État encourage et accompagne les jeunes entrepreneurs et les entreprises notamment ceux qui souhaitent aller vers l’exportation. Dans ce cadre il est à souligner que le site de fabrication de stylos à insuline modernes Novo Nordisk Algérie a réussi dès ce septembre de se lancer dans l’exportation de stylos à insuline modernes vers l’Afrique.

450 000 emplois
En effet, lors de ce mandat, Tebboune s’engage à lutter contre le chômage. Il a promis de créer 450 000 nouveaux emplois et à lancer 20 000 projets d’investissement. Précisant que ces nouveaux emplois seront créés « à la faveur des grands projets qui se concrétiseront en 2025 et 2026, dont le mégaprojet de Gara Djebilet à Tindouf, qui permettra de générer des emplois à Tindouf, Béchar, Oran, Annaba, Jijel, Naâma, ainsi que dans d’autres wilayas ». Il est à signaler que lors de son premier mandat il a réussi la création de 250 000 postes de travail. Rappelant son engagement à atteindre «500 000 jeunes auto-entrepreneurs, avec la contribution des banques, de l’Administration et du Conseil supérieur de la jeunesse», et de porter le nombre de start-up de 7.800 à 20 000 lors du 2e mandat. Concernant, la hausse de l’allocation de chômage, les salaires, les retraites Tebboune s’engage également à «augmenter les pensions de retraite et les allocations destinées aux catégories vulnérables et aux femmes au foyer » et aussi « augmenter la bourse universitaire et à porter l’allocation chômage à deux millions de centimes à partir de 2025 ». Le chef de l’État a décidé de renforcer le pouvoir d’achat lors de ces cinq années à travers l’augmentation des salaires, la lutte contre l’inflation et la réévaluation de la monnaie nationale, assurant qu’il continuera à soutenir et à développer le secteur agricole, à régler le problème des aliments de bétail et à arrêter définitivement l’importation de blé dur à partir de 2026. À noter que le président Tebboune a pris plusieurs mesures pour protéger le pouvoir d’achat des Algériens, lesquelles restent tout de même «insuffisantes » selon ses déclarations. Par ailleurs, ce mandat connaitra la réalisation des projets de dessalement de l’eau de mer, les barrages seront interconnectés pour créer un équilibre entre les régions à forte pluviométrie et celles confrontées au stress hydrique. Rappelant, que les stations de dessalement en cours de réalisation au niveau de cinq wilayas permettront de produire 1,4 Mds M3, l’objectif étant de revoir à la hausse les capacités de production à 2,5 Mds M3 d’eau dessalée, pour mettre fin au stress hydrique.

Deux millions de logements
Concernant le côté social, notamment le logement, qui prend la part du lion dans le programme du président. Le deuxième mandat de Tebboune connaitra la poursuite des projets de réalisation de logements qui une priorité pour l’Etat qui l’attribuera à ceux qui le méritent vraiment. Dans ce cadre ces cinq années verront la réalisation de deux millions de logements, toutes formules confondues, et à réviser les codes communal et de wilaya afin de conférer de plus larges prérogatives aux élus locaux. Rappelant dans ce sillage qu’en 2023, il a été procédé à la remise de 160 000 unités de logements. Il s’agit notamment de réalisations dans le cadre du programme location-vente AADL. Cette formule a été créée et promue par le président Tebboune, alors ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, entre 1999 et 2000. On cite l’opération inédite, en 2024, de distribution de près de 1,5 million d’unités de logement, toutes formules confondues, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance, réalisant ainsi un record sans précédent dans l’histoire de l’Algérie indépendante de distribution de logements, à travers l’ensemble du territoire national, venue confirmer la concrétisation, sur le terrain de l’engagement de Tebboune. Un nouveau programme de location-vente «AADL 3» a été lancé officiellement le 5 juillet dernier. La formule du logement social demeurera, selon Tebboune «tant qu’il y aura une demande sur ce type de logements».

Révision des statuts et régimes indemnitaires
Le président Abdelmadjid Tebboune, continue à insister sur la révision des statuts et régimes indemnitaires de plusieurs corps professionnels. Il s’agit principalement du secteur de l’Éducation nationale, du chercheur hospitalo-universitaire, de l’enseignant chercheur et du chercheur permanent, des corps médicaux et paramédicaux, ainsi que du corps des imams. Autant de domaines qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du pays. La réforme des statuts et régimes indemnitaires ne se limite pas à une simple mise à jour administrative. Le président Tebboune insiste sur la nécessité de réviser, d’enrichir et de clarifier en profondeur les contenus de ces statuts. Cette démarche vise à apporter une véritable plus-value à ces professions et à améliorer leurs conditions de travail et de rémunération. Le président de la République a exprimé son engagement envers ces catégories professionnelles.
Sarah O.

Article précédentELLES ÉMANENT DU HAMAS PALESTINIEN, DU NICARAGUA, DU PARLEMENT AFRICAIN, DU LIBAN ET DE LA JORDANIE : Troisième vague de félicitations pour Tebboune
Article suivantEL-DJEÏCH SALUE UN AUTRE TRIOMPHE POUR L’ALGÉRIE NOUVELLE : « Le peuple a choisi son Président »