Accueil RÉGIONS Formation professionnelle à Blida : Près de 20.000 stagiaires attendus à la...

Formation professionnelle à Blida : Près de 20.000 stagiaires attendus à la prochaine rentrée

0

Près de 20.000 stagiaires, dont environ 9.000 nouveaux inscrits, rejoindront les centres et instituts de formation professionnelle de la wilaya de Blida à la rentrée d’octobre prochain, a-t-on appris lundi, auprès de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).
« Le nombre de stagiaires attendus à la session d’octobre représente le double de la capacité d’accueil des établissements du secteur », a indiqué le DFEP, Mohamed Addid, lors de sa supervision d’une journée d’information sur les préparatifs de la prochaine rentrée professionnelle. Il a ajouté que « vu l’importante demande exprimée par les jeunes pour suivre une formation, les centres et instituts de formation professionnelle devraient accueillir le double de leurs capacités d’accueil estimées à 10.592. Un fait nécessitant l’ouverture de nouveaux groupes et la mise au point de programmes de formation exceptionnels prévoyant le système de double vacation ». La même responsable a souligné l’ouverture de 9.000 postes pédagogiques au titre de la session d’octobre prochain, soulignant que le taux d’inscription, dont la clôture est fixée pour le 28 septembre prochain, est estimé à ce jour à plus de 20%. « Il s’agit d’un taux encore jamais enregistré durant le mois d’août », selon M. Addid, qui estime que ce chiffre est un indice de l’intérêt des jeunes pour la formation professionnelle. Il a également fait part d’une offre de 255 postes pédagogiques en mode présentiel dans 8 spécialités de formation, dont la mécanique, réparation et contrôle technique de véhicules légers et montage de panneaux solaires, photovoltaïques et thermiques. A noter que la carte de formation professionnelle sera renforcée à Blida à l’occasion de la session d’octobre, avec 16 nouvelles spécialités, dont l’introduction pour la première fois, d’une nouvelle formation de technicien supérieur en distribution de produits pharmaceutiques.

Article précédentLE PARTI POPULAIRE ESPAGNOL APPELLE LE GOUVERNEMENT À SA CRÉATION EN URGENCE : Un fonds pour les réfugiés sahraouis
Article suivantBoumerdès : Réception de près de 250 demandes de changement d’activité de bateaux de plaisance