Accueil ACTUALITÉ PRÉSIDENTIELLE 2024 : La diaspora continue à se rendre aux bureaux de...

PRÉSIDENTIELLE 2024 : La diaspora continue à se rendre aux bureaux de vote

0

Les membres de la Communauté nationale établis dans la banlieue nord de Marseille ont afflué, hier vers les bureaux de vote au deuxième jour de la Présidentielle du 7 septembre. Le nombre d’électeurs enregistrés lors du deuxième jour était plus important par rapport à dimanche, jour de la rentrée scolaire en France, selon les superviseurs de l’opération. Mme Gueroudj, une bénévole rencontrée dans l’un des bureaux de vote, a affirmé que sa contribution à ce scrutin pour encourager les Algériens établis dans cette région à voter, est mue par sa conviction quant à l’importance de ce rendez-vous national pour la poursuite du processus d’édification du pays et des réalisations à l’instar de celles accomplies au profit de la Communauté nationale à l’étranger. De son côté, Salim Gherabessi, coordonnateur de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) s’est félicité de la mobilisation par les services de l’Etat, à l’instar du Consulat général de Marseille, de tous les moyens matériels et humains nécessaires pour rapprocher les électeurs des bureaux de vote, ce qui a facilité l’opération y compris pour les personnes âgées. Sadji, un jeune algérien qui vote pour la première fois a souhaité voir les membres de la Communauté nationale, notamment les jeunes bénéficier de facilités pour raffermir leur relation avec leur pays d’origine. Saïd, Chauffeur de taxi à Marseille s’est porté volontaire pour transporter les personnes âgées et ceux aux besoins spécifiques aux bureaux de vote à titre gracieux, se disant prêt à répéter son initiative autant que nécessaire. Egalement, les membres de la communauté nationale établie au Koweït, ont continué pour le deuxième jour consécutif, à se rendre aux urnes. L’ambassade d’Algérie au Koweït, a ouvert, lundi, ses portes, aux membres de la communauté nationale établie au Koweït, qui ont afflué vers le bureau de vote de l’Ambassade, pour exprimer leurs voix. Les électeurs voteront tout au long de la semaine, de 8H00 jusqu’à 19H00, selon l’ambassade, qui a mis en place un seul centre de vote au niveau de son siège, selon le nombre des membres de la communauté nationale établie au Koweït qui se sont inscrits sur la liste électorale (411 personnes).

« Forte affluence des votants de la Communauté nationale issus des différents gouvernorats d’Égypte »
De leurs côté, les Algériens établis au Caire (Egypte) ont commencé, hier à voter au titre de l’élection présidentielle du 7 septembre. L’opération de vote se déroule au niveau de deux bureaux de vote, le premier au siège de l’ambassade d’Algérie au Caire comptant 1647 inscrits et le deuxième à l’hôtel Romance à Alexandrie avec 236 inscrits, et ce de 09h00 jusqu’à 19h00. Pour leur permettre d’accomplir leur devoir électoral, les Algériens résidant au Soudan ont été autorisés exceptionnellement à s’inscrire et à voter en Egypte, vu les conditions sécuritaires difficiles que traverse le Soudan, pays frère. Une forte affluence des membres de la Communauté nationale issus des différents gouvernorats d’Egypte a été enregistrée au niveau des deux bureaux, dès les premières heures, avec une forte participation de jeunes et de femmes. Une bonne organisation a marqué l’opération électorale, notamment en ce qui concerne la gestion des Algériens non-inscrits sur les listes électorales, un bureau ayant été consacré à leur inscription sur la liste électorale supplémentaire, pour leur permettre de voter lors des prochaines échéances. «Pour la Communauté nationale, la Présidentielle est un rendez-vous exceptionnel», a estimé le chargé d’affaires consulaires au niveau de l’ambassade d’Algérie au Caire, Hamza Bentayeb. « La forte affluence enregistrée le premier jour du vote témoigne du degré de conscience des membres de la communauté quant à l’importance de ce scrutin national et de son rôle dans la construction de l’avenir du pays », a-t-il affirmé, ajoutant que cette affluence était prévisible vu la mobilisation relevée lors de la campagne électorale qui a connu l’organisation de plusieurs rencontres avec les différentes catégories, notamment les étudiants et les femmes ».
Sarah O.

Article précédentL’œil de l’Ouest sur nous
Article suivantATTAF ABORDE AVEC SON HOMOLOGUE SAOUDIEN LA SITUATION A GHAZA : « Faire cesser le génocide sioniste et établir l’Etat palestinien »