L’artiste de 41 ans dénonce le rôle des Émirats arabes unis ce qu’il considère comme un « génocide et une crise humanitaire en cours ».
« C’était important pour moi de me renseigner et de comprendre la situation ». Le rappeur américain Macklemore, connu pour ses titres Can’t Hold Us ou encore Glorious a annoncé dimanche avoir annulé son concert prévu le 4 octobre à Dubaï. La raison ? Dénoncer le rôle des Émirats arabes unis « dans le génocide et la crise humanitaire en cours » au Soudan.
« Après y avoir bien réfléchi, m’être entretenu avec les organisateurs et mes proches sur le sujet et après avoir mené des recherches, j’ai décidé d’annuler mon concert prévu à Dubaï en octobre. Je ne prends pas cette décision à la légère, et c’est important que j’explique pourquoi », a écrit l’artiste de 41 ans dans une publication Instagram. De nombreux fans avaient déjà essayé de sensibiliser le rappeur sur le sujet après l’annonce de son passage prévu à Dubaï.
Pour appuyer ses propos, Macklemore a justifié sa décision de « boycotter les affaires aux Émirats arabes unis en raison du rôle qu’ils jouent dans le génocide et la crise humanitaire en cours ». L’artiste a ainsi détaillé l’ampleur de la crise « catastrophique » qui touche le Soudan en rappelant que celle-ci a fait plus de « 150.000 morts » et que des « millions » de personnes sont confrontées à « une famine menaçante », ainsi qu’à de «nombreuses violences sexuelles».
Depuis avril, le Soudan est touché par une guerre civile qui oppose l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigée par le général Mohamed Hamdane Daglo. Les deux camps, accusés de crimes de guerre ou encore de pillages et d’entrave à l’aide humanitaire se battent pour le contrôle du pouvoir et des ressources. Les Émirats arabes unis apporteraient leur soutien aux Forces de soutien rapide selon plusieurs médias présents sur place et selon des experts de l’ONU qui apportaient des preuves « crédibles » selon lesquelles le pays envoyait des armes aux paramilitaires.
« Si je prends l’argent, tout en sachant que je ne suis pas d’accord avec ça, en quoi suis-je différent des politiciens contre lesquels j’ai activement protesté ? », explique Macklemore dans son post.
Avec cette décision, l’artiste espère pouvoir « sensibiliser davantage à la crise humanitaire urgente au Soudan » et « susciter des conversations à ce sujet ». En mai, l’artiste s’était mobilisé contre la guerre à Gaza avec le morceau Hind’s Hall, dans lequel il apporte son soutien à la population gazaouie.
La fuite de la conduite de transfert d’eau du barrage de Taksebt réparée (Tizi-Ouzou)
Les travaux de réparation de la conduite principale de refoulement assurant le transfert d’eau à partir du barrage de Taksebt vers une dizaine de communes de la partie Centre-est de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont été achevés mardi après-midi, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Selon la cellule de communication de la wilaya, les travaux de réparation de la fuite d’eau enregistrée lundi soir et qui a été causée par des travaux de terrassement sans autorisation engagés par un particulier, ont été achevés mardi après-midi, ce qui permettra la reprise du programme de distribution d’eau au profit des communes impactées par cet incident. « La mobilisation d’importants moyens a permis de réparer rapidement la fuite », a-t-on noté, ajoutant que le wali, Djilali Doumi s’était déplacé dans la matinée dans la commune de Freha en vue de s’enquérir de l’avancée des travaux et de donner des instructions et des orientations afin d’accélérer les travaux et de rétablir l’alimentation en eau potable dans les plus brefs délais. « Les travaux de réparation de la conduite principale de refoulement Taksebt/Freha/Azazga de diamètre 600 mm, alimentant des réservoirs d’eau de 10 communes, sont achevés, ce qui permettra une reprise normale de l’alimentation en eau potable », a assuré la même source. Pour rappel, le transfert d’eau Taksebt/Freha/Azazga, alimente à partir du barrage de Taksebt, 10 communes du Centre-est de Tizi-Ouzou. Il s’agit de Freha, Azazga, Yakourene, Mekla, Ait Khelili, Souamaâ, Ait Oumalou, Larbaâ N’Ath Irathen, Timizart et Tizi Rached, dont le programme de distribution a connu des perturbations depuis lundi soir à cause de l’incident.
Un sommet mondial sur l’IA en Arabie saoudite
L’Arabie saoudite s’apprête à accueillir du 10 au 12 septembre la troisième édition du Sommet mondial de l’IA, dans le but d’agir en tant que leader mondial en intelligence artificielle (IA) et de souligner le rôle des gouvernements dans l’utilisation de l’IA pour la croissance économique, a rapporté mardi l’Agence de presse saoudienne (SPA). Le sommet, placé sous le thème « Exploiter l’IA pour le bien de l’humanité », se tiendra à Riyad. Il abordera des sujets tels que le développement éthique de l’IA et ses applications dans la vie urbaine, en se concentrant sur les transports, la conception urbaine, la santé mentale et la gestion des ressources. Il s’intéressera également au rôle de l’IA dans la gouvernance, selon la SPA. « Le sommet explorera les capacités actuelles de l’IA, son avenir et les limites éthiques que nous devons établir pour garantir son impact bénéfique sur la société », a déclaré Abdoullah ben Sharaf Alghamdi, président de l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle, l’organisateur de l’événement. Le sommet réunira plus de 300 experts et intervenants de 100 pays et comprendra plus de 120 sessions interactives et ateliers, qui exploreront divers aspects de l’IA, y compris l’IA générative et son intégration dans les villes intelligentes, selon l’organisateur.
Algérie Télécom lance une nouvelle offre promotionnelle sur son pack
Une offre promotionnelle d’un mois sur le pack FTTH (fibre to the home), destiné aux clients résidentiels éligibles à la technologie de fibre optique, a été lancée par Algérie Télécom (AT), indique mercredi un communiqué d’AT. « Pendant cette promotion, les clients qui souscrivent à l’offre Idoom Fibre de 15 Mbps ou plus, auront la possibilité de bénéficier d’une connexion très haut débit à un tarif exceptionnel de seulement 300 DA », précise la même source, ajoutant que « le pack inclut un modem optique wifi 6 gratuit (dans la limite des stocks disponibles) ainsi qu’un mois de connexion à un débit exceptionnel de 300 Méga ». Soulignant que « les frais d’installation sont également inclus » dans ce pack, AT précise que « cette promotion est valable un (1) mois et vise à encourager la généralisation de la fibre optique à travers le pays, assurant ainsi une connexion internet rapide et fiable pour tous les foyers algériens ». Pour plus d’informations, les usagers peuvent consulter les détails de cette offre sur le site d’AT, www.algerietelecom.dz, ajoute le communiqué.
Plus de 31 millions de personnes exposées à une grave pénurie alimentaire au Nigeria
Plus de 31 millions de Nigérians souffrent d’une grave pénurie de nourriture en raison des problèmes de sécurité et de la suppression des subventions aux carburants, a déclaré mardi le gouvernement, citant une étude réalisée par plusieurs partenaires internationaux de développement du pays. L’ampleur des pénuries, qui ont conduit à la malnutrition parmi les femmes et les enfants, a été exposée par les partenaires au développement lors d’une réunion avec le gouvernement lundi et mardi, a indiqué le ministère du Budget et de la Planification économique dans un communiqué. Les résultats indiquent une forte augmentation par rapport aux 18,6 millions de personnes évaluées comme vulnérables à l’insécurité alimentaire aiguë d’octobre à décembre 2023 par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies. « La flambée des prix des denrées alimentaires, qui résulte de la suppression des subventions sur les carburants et des problèmes de sécurité, a placé des millions de Nigérians dans une situation précaire », a déclaré le ministère. La source a ajouté que « les attaques armées ont forcé de nombreux agriculteurs à quitter leurs champs, contribuant à la hausse des prix des denrées alimentaires et à l’inflation alors que le Nigeria est confronté à la pire crise du coût de la vie depuis une génération ». L’étude a été réalisée par des partenaires de développement, dont l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Alliance mondiale pour une meilleure nutrition et l’agence allemande de développement GIZ. L’étude a utilisé des statistiques issues d’une analyse nutritionnelle réalisée par le Cadre Harmonisé, un cadre régional de sécurité alimentaire. Sanjo Faniran, responsable national des systèmes alimentaires du Nigéria, a déclaré que « l’étude avait permis d’identifier les lacunes, les réussites et les défis, et de proposer des recommandations ».
Saisie de 26 grammes de cocaïne à Oum El-Bouaghi
Les éléments de la brigade de police judiciaire de la sûreté de daïra d’Ain Fakroune (Oum El-Bouaghi) ont saisi 26 grammes de drogues dures (cocaïne) et arrêté un suspect, a-t-on indiqué mardi dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Le communiqué a précisé qu’en exploitant des informations relatives à l’écoulement et le stockage de drogues dures (cocaïne) par une personne, les éléments de la brigade ont pris les dispositions légales en coordination avec le parquet près le tribunal d’Ain Fakroune parvenant à arrêter le suspect et à saisir lors de la perquisition de son domicile 26 grammes de cocaïne répartis sur 35 sacs et destinés à être écoulés ainsi qu’une balance électronique et une arme blanche (couteau). Un dossier pénal pour « possession, stockage, vente, mise en vente et acquisition en vue de la vente de drogues dures (cocaïne) » a été constitué à l’encontre du mis en cause âgé de 33 ans qui a été présenté devant le parquet près le tribunal d’Ain Fakroune, a-t-on indiqué.