Accueil L'EXPRESS Quatorze décès et 517 blessés sur les routes en 48 heures

Quatorze décès et 517 blessés sur les routes en 48 heures

0

Quatorze (14) personnes sont décédées et 517 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilaya du pays, indique samedi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Sétif et Béjaïa, avec 2 morts dans chaque wilaya, précise la même source. D’autre part, le dispositif de surveillance des plages à procédé à 2820 interventions pour le sauvetage de 2213 personnes de noyade. 457 personnes ont été prises en charge sur les lieux, 145 personnes évacuées vers les hôpitaux, précise le communique qui déplore la mort de 6 personnes noyées en mer et une autre au niveau d’une réserve d’eau. En outre, le dispositif de lutte contre les incendies de forêts, maquis et récoltes à procédé durant la même période, à l’extinction de 63 incendies à travers plusieurs wilayas.

Deux morts par noyade dans des plages interdites à la baignade à Tipasa
L
es services de la Protection civile ont enregistré, vendredi, la mort de deux (2) personnes par noyade, au niveau de plages rocheuses interdites à la baignade, a-t-on appris auprès des mêmes services. Les éléments de la Protection civiles ont transféré le corps d’un individu repêché, vendredi après-midi par des citoyens, après s’être noyé dans une plage rocheuse non autorisée à la baignade au niveau de la localité de Khecheni dans la commune de Ain Tagourait. Les mêmes services ont également enregistré, ce même jour, la mort par noyade dans la ville de Tipasa, d’une personne de sexe masculin, au niveau d’une plage rocheuse interdite à la baignade au lieudit « Jolie vue ». Les deux dépouilles ont été transférées à la morgue de l’hôpital de Tipasa par les éléments de la Protection civile, note la même source.

Saisie de plus de 46 tonnes de viandes impropres à la consommation à Adrar
Les agents de contrôle de la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d’Adrar, accompagnés des services de la Sûreté nationale, ont procédé à la saisie de plus de 46 tonnes de viandes rouges, d’abats et de têtes bovines impropres à la consommation humaine, indique un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. La même source a précisé que ces viandes « étaient stockées dans une chambre froide appartenant à un particulier au niveau de la zone industrielle dans la ville d’Adrar ».

Choléra : plus de 455.000 doses de vaccins supplémentaires pour aider le Soudan
Plus de 455.000 doses de vaccins supplémentaires vont être envoyées au Soudan pour aider le pays à affronter une nouvelle épidémie de choléra, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi. « La première vague de choléra s’est terminée en mai dernier, avec plus de 11.300 cas et plus de 300 décès. Et maintenant, nous assistons à une deuxième vague de choléra, qui a été déclarée le 12 août », a déclaré le représentant de l’OMS pour le Soudan, le Dr Shible Sahbani, lors d’un point de presse régulier des agences de l’ONU. « Officiellement, le premier cas a été signalé le 22 juillet », a-t-il détaillé, tout en rappelant que le Soudan, doit affronter de nombreuses autres maladies, dont la rougeole, la dengue et le paludisme. Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. La maladie provoque des diarrhées, une déshydratation sévère pouvant engendrer la mort en quelques heures. Selon l’OMS, 658 cas et 28 décès ont été signalés jusqu’à présent dans 5 Etats, avec un taux de létalité « élevé » de 4,3%. Parmi ces cinq Etats, celui de Kassala, à proximité de l’Erythrée, a enregistré le plus grand nombre de cas (473). Viennent ensuite les Etats de Gedaref, d’al-Jazira, de Khartoum et de l’Etat du Nil. Une campagne de vaccination orale de trois jours contre le choléra s’est achevée jeudi dans deux localités de l’Etat de Kassala. Selon le Dr Sahbani, 51.000 doses de vaccins oraux contre le choléra ont ainsi pu être déployées. « Et là, j’ai une bonne nouvelle » car plus de 455.000 doses supplémentaires « seront introduites dans le pays et utilisées pour lutter contre le choléra », a-t-il indiqué, ajoutant que l’acheminement des doses devrait se faire depuis Port-Soudan et devrait donc être moins difficile qu’acheminer de l’aide dans d’autres régions du pays plus difficiles d’accès.

La mortalité due aux drogues repart en forte hausse en Ecosse
Le nombre de décès dus aux drogues en Ecosse, l’un des territoires d’Europe frappés les plus durement par ce fléau, est reparti à la hausse l’année dernière, après deux années de baisse, selon des statistiques officielles publiées mardi. En 2023, pas moins de 1.172 décès ont été attribués aux drogues -surtout aux opiacés-, soit 12% de plus qu’en 2022, mettant fin à la décrue entamée depuis le record de 2020 (1.339 décès), a indiqué l’organisme de statistiques écossais (NRS). L’Ecosse, nation britannique de cinq millions d’habitants, est classée selon certaines études comme le territoire européen avec la mortalité due aux drogues la plus élevée. Au sein du Royaume-Uni, ce taux de mortalité est ainsi 2,7 fois plus élevé en Ecosse qu’en Angleterre. Ces décès concernent surtout des hommes et, plus que pour toute autre cause, ils sont étroitement liés à la pauvreté: les habitants des zones les plus défavorisées ont 15 fois plus de chance de mourir par overdose que ceux des zones les plus aisées. Plus de 80% des décès se produisent après la consommation de plusieurs types de drogues. Dans 80% des cas, il s’agit d’opiacés comme l’héroïne ou la méthadone, substances les plus meurtrières en Ecosse depuis 2008, mais le NRS relève la forte augmentation des morts liées au benzodiazépine, un anxiolytique (58%), devant la cocaïne (41%).

Europe : l’immigration clandestine à grimpé en flèche en 2023
L’immigration clandestine vers l’Europe a augmenté de manière significative en 2023, avec l’Allemagne comme première destination, a annoncé mercredi l’Office fédéral de la police criminelle. Selon les derniers chiffres officiels, les passages illégaux des frontières extérieures de l’UE ont augmenté de 326 300 à 380 200 cas, soit le chiffre le plus haut depuis 2016. En Allemagne, l’Office fédéral de la police criminelle (BKA) a enregistré 266 224 cas d’entrée et de séjour illégaux en 2023, avec une augmentation de plus de 33% par rapport à l’année 2022. Parmi les migrants irréguliers, nombre d’entre eux étaient des demandeurs d’asile en provenance de Syrie et d’Afghanistan. Dans plusieurs cas, ces entrées illégales en Allemagne ont été facilitées par la traite des êtres humains, selon le rapport du BKA. Parmi les migrants clandestins entrés en Allemagne, près de 42% des migrants sont passés par la frontière de la Pologne, 29% par l’Autriche et 22% par la République tchèque. La plupart d’entre eux ont voyagé à pied (37%), dans de petites camionnettes (26%) ou en voiture (24%). Le gouvernement de coalition de gauche libérale du chancelier allemand, Olaf Scholz, subit la pression des partis d’opposition pour lutter contre l’immigration irrégulière. Dans ce même contexte, les autorités locales font état de difficultés pour fournir l’hébergement et l’aide sociale aux migrants nouvellement arrivés. Le parti d’extrême droite AfD, dont le programme électoral repose sur l’anti-immigration, a vu sa cote de popularité augmenter à l’approche des élections régionales cruciales du mois prochain dans les trois L?nder de l’Est de l’Allemagne. Selon les derniers sondages, l’AfD pourrait remporter les élections en Thuringe et au Brandebourg, à un moment où les organismes de sondage prédisent une course serrée avec les chrétiens-démocrates dans le Land voisin de Saxe.

Inondations : le Mali déclare l’état de catastrophe nationale
Le gouvernement de transition malien a décrété « l’état de catastrophe nationale » sur l’ensemble du territoire national à la suite des inondations provoquées par les fortes pluies survenues ces derniers jours dans le pays, a indiqué vendredi le gouvernement dans un communiqué. Selon le communiqué, depuis le début de la saison des pluies (en juin), quelque 7.077 ménages à travers le pays ont été touchés par les inondations, laissant 47.374 personnes déplacées ou sinistrées. Selon un décret pris à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire, le président de transition a décidé de mettre à la disposition du gouvernement une enveloppe de 4 milliards de francs CFA, (environ 6,8 millions de dollars) pour faire face à cette  »catastrophe naturelle ». L’état de catastrophe nationale est  »une décision très importante » qui permet de  »mobiliser tous les moyens de l’Etat dans le cadre de l’assistance et de la protection de toutes les personnes qui font face aux différentes catastrophes », a expliqué à la presse le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Daoud Aly Mohammedine.

Article précédentIL AURA LIEU LES 5 ET 6 SEPTEMBRE À PÉKIN : L’Algérie au forum sur la coopération sino-africaine
Article suivantGUERRE SIONISTE CONTRE GHAZA : La résistance palestinienne inflige des pertes à l’ennemi