Accueil L'EXPRESS Mise en échec d’une tentative de contrebande de près de 45 tonnes...

Mise en échec d’une tentative de contrebande de près de 45 tonnes de farine à Tamanrasset 

0

La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Sûreté de la wilaya de Tamanrasset a mis en échec une tentative de contrebande de 44,5 tonnes de farine et procédé à l’arrestation de deux (2) individus de nationalité étrangère, et ce dans le cadre de la lutte contre les crimes portant atteinte à l’économie nationale, indique, dimanche, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Le plan des membres de ce réseau consistait, dans un premier temps, à collecter et à stocker des quantités considérables de ce produit subventionné de large consommation aux fins de la contrebande à travers les frontières sud du pays, via les wilayas de Tamanrasset et d’In-Ghezzam « , précise la même source. « Menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, l’opération s’est soldée par la saisie de 445 quintaux de farine et de deux (2) camions utilisés dans le transport et la contrebande », ajoute le communiqué. Les deux suspects ont été déférés devant les juridictions territorialement compétentes pour tentative de contrebande de marchandise en utilisant un moyen de transport, atteinte à l’économie nationale, exercice d’une activité commerciale sans registre de commerce, et entrée et séjour irréguliers sur le territoire national », conclut le communiqué. 


Espagne: très forte hausse des arrivées de migrants clandestins aux Canaries 

Le nombre de migrants clandestins arrivés dans l’archipel des Canaries entre le 1er janvier et le 15 août a plus que doublé par rapport à la même période l’an dernier, passant de près de 10.000 à plus de 22.000, selon les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, l’archipel espagnol des Canaries a accueilli entre le début de l’année et la mi-août 22.304 migrants clandestins, contre 9.864 l’an dernier aux mêmes dates, soit une hausse spectaculaire de 126%. L’Espagne est l’une principales portes d’entrée en Europe pour des milliers de migrants africains, la majorité d’entre eux choisissant la route maritime vers les îles Canaries, situées au large des côtes nord-ouest de l’Afrique. L’ONG espagnole Caminando Fronteras, qui vient en aide aux migrants, estime que plus de 5.000 d’entre eux ont péri en mer au cours des cinq premiers mois de l’année, soit une moyenne de 33 décès par jour, alors qu’ils tentaient de se rendre aux Canaries. Ce chiffre s’explique par l’extrême dangerosité de cette route maritime, en raison des courants très forts, alors que les migrants voyagent dans des embarcations de fortune en mauvais état et surchargées. Pour l’ensemble de l’Espagne, les chiffres du ministère de l’Intérieur font état d’une hausse de 66,2% du nombre total de migrants arrivés dans le pays par voie maritime ou terrestre entre le 1er janvier et le 15 août (de 18.745 à 31.155). Mais cette hausse s’explique presqu’uniquement par la situation des Canaries, puisque le nombre des arrivées dans la péninsule et aux Baléares a, pour sa part, diminué de 11%.

Italie : un mort et six disparus dans le naufrage d’un super-voilier en Sicile

Un super-voilier de luxe battant pavillon britannique a fait naufrage dans la nuit de dimanche à lundi près de Palerme (Sicile), surpris par une tempête faisant un mort, six disparus et 15 rescapés, selon un nouveau bilan communiqué par les secours. « Ce matin vers 05H00 (03H00 GMT), suite à une violente tempête, un voilier de 56 mètres, baptisé +Bayesian+ et battant pavillon britannique, a coulé au large de Porticello », une ville côtière à environ 15 km à l’est de Palerme, ont indiqué les garde-côtes dans un communiqué. En pleine nuit, des vents violents et un déluge de pluie ont balayé la côte, occasionnant des dégâts matériels dans les établissements de plage. Selon plusieurs médias, la zone a été traversée par une trombe marine, une colonne d’air et d’eau en rotation. Douze passagers et dix membres d’équipage se trouvaient à bord du yacht, en majorité de nationalité britannique, selon des médias italiens. Quinze personnes ont été secourues et sept ont été dans un premier temps portées disparues -un membre d’équipage et six passagers, de nationalités britannique, américaine et canadienne. Le corps d’un des sept disparus a ensuite été retrouvé dans l’épave du voilier et récupéré. Huit naufragés ont été transportés vers des hôpitaux locaux. « Notre priorité est de coopérer avec les recherches en cours et d’assurer tout le soutien nécessaire aux passagers et aux membres d’équipage ayant survécu », a assuré, pour sa part, dans un communiqué l’armateur d’origine britannique du voilier, Camper & Nicholsons.

Saisie de plus de 14.900 comprimés de psychotropes à Oran

Une quantité de 14.940 capsules de psychotropes a été saisie et un narcotrafiquant a été arrêté par les services de la sureté urbaine d’Ouargla, a indiqué lundi un communiqué de la cellule de communication et des relations générales de ce corps constitué. Agissant sur informations faisant état d’un individu recelant à domicile des psychotropes, les services de police ont procédé, en vertu des procédures réglementaires et en coordination avec le parquet d’Ouargla, à la perquisition du domicile du narcotrafiquant où ils ont mis la main sur la marchandise prohibée et arrêté le suspect. Après finalisation des procédures légales, le mis en cause a été présenté aux instances judiciaires et a été incarcéré pour détention et stockage illicite de produits hallucinogènes d’origine étrangère à des fins de commercialisation dans le cadre d’une bande criminelle, a précisé le même document. L’opération s’inscrit dans le cadre du plan de sécurité établi par la sureté de wilaya d’Ouargla, dans le cadre de la lutte contre les drogues et psychotropes, la commercialisation et la consommation de ces produits illicites, selon la même source. 

Neuf décès et 269 blessés sur les routes en 24 heures 

Neuf (9) personnes sont décédées et 269 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilaya du pays, indique lundi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Annaba où deux personnes sont décédées et deux autres ont été blessées suite au renversement d’un véhicule qui a percuté un arbre sur la RN 21 au lieu-dit El Harricha, dans la commune d’El Hadjar. Par ailleurs, les secours de la Protection civile de la wilaya d’Aïn Témouchent ont procédé au sauvetage de 10 personnes suite au renversement d’une embarcation de plaisance en mer, au lieu-dit la plage Boukhabourou, interdite à la baignade, dans la commune de Beni Saf. Les secours des wilayas de Tamanrasset et d’Illizi ont, quant à eux, procédé à plusieurs opérations de sauvetage et d’épuisement des eaux pluviales suite aux fortes chutes de pluies orageuses. D’autre part, le dispositif de surveillance des plages est intervenu, durant les dernières 24 heures, pour le sauvetage 761 personnes de noyade dont 202 ont été prises en charge sur place et 57 évacuées vers des hôpitaux. Toutefois, une personne décédée noyée dans une plage autorisée à la baignade, dans la commune de Zeralda à Alger, est à déplorer. Concernant le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis et récolte, la Protection civile est intervenue dans plusieurs wilayas pour l’extinction de 17 incendies.

Plus de 117 000 personnes déplacés à cause des inondations au Soudan

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé samedi que plus de 117 000 Soudanais ont été déplacés et que plus de 32 000 bâtiments ont été partiellement ou totalement endommagés par les torrents et les pluies depuis juin dernier. L’agence onusienne a déclaré dans un communiqué : « Du 1er juin au 12 août, des pluies et des inondations ont provoqué des déplacements soudains au Soudan ». Selon elle, « les pluies et les inondations ont entraîné le déplacement d’environ 117 835 personnes dans 12 Etats différents du Soudan sur 18″. Le communiqué indique, en outre, qu' »environ 32 611 bâtiments ont été partiellement ou totalement endommagés par les pluies torrentielles ». Mercredi, le ministère de la Santé a annoncé que le nombre de décès dus aux torrents qui ont balayé plusieurs Etats était passé de 68 à 76 depuis juin dernier. Les dégâts causés par les inondations de cette année coïncident avec les souffrances persistantes de ce pays en raison de la guerre entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) depuis avril 2023. Cette guerre a fait plus de 18 800 morts et plus de 10 millions de déplacés et de réfugiés, selon les Nations Unies. 

Article précédentYOUCEF AOUCHICHE À BOUIRA : « Augmenter le SMIG, supprimer l’IRG et plafonner les prix »
Article suivantPlace aux défis économiques