L’Algérie et le Niger, deux voisins qui partagent une frontière de près d’un millier de kilomètre, gagneraient à coopérer étroitement sur le plan militaire pour la sécurité dans le Sahel.
Le général d’Armée Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a reçu, hier au siège de l’état-major de l’ANP, le général de Corps d’Armée Salifou Modi, ministre d’Etat ministre de la Défense nationale de la République du Niger, rapporte un communiqué le ministère de la Défense nationale. Selon la même source, la cérémonie d’accueil a été entamée par le salut du drapeau national, l’interprétation des hymnes nationaux des deux pays et les honneurs militaires, présentés à l’hôte, par des formations représentant les différentes forces de l’Armée nationale populaire.
Ont pris part à cette rencontre les commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, des chefs de départements et des directeurs centraux de l’état-major de l’ANP et du ministère de la Défense nationale, ainsi que les membres de la délégation nigérienne. Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation militaire hôte, le général d’Armée a souligné que cette visite « témoigne de la volonté des deux parties à consolider la coordination sécuritaire et la coopération militaire bilatérale entre les armées des deux pays ». « Tout d’abord, il m’est agréable de vous exprimer, ainsi qu’aux membres de la délégation qui vous accompagne, la bienvenue au siège de l’état-major de l’ANP, en vous souhaitant un séjour des plus agréables en Algérie », a indiqué le général d’Armée. « Cette visite est le témoignage de la volonté qui nous anime, ensemble, pour consolider la coordination sécuritaire et la coopération militaire bilatérale entre nos deux armées. Cette coopération gagnerait, en effet, à être inscrite dans le cadre d’une nouvelle dynamique, sur la base d’échanges francs et constructifs à même de contribuer à la promotion de la paix et de la sécurité dans notre sous-région », a-t-il ajouté. Il a également réitéré que « l’Algérie, fidèle à ses principes immuables, demeure convaincue que les problèmes internes du continent africain ne peuvent être résolus qu’en interne, grâce aux compétences, aux capacités et aux forces vives des pays du continent ».
« Cette phase, aussi dure que cruciale, nous interpelle tous à s’engager dans le cadre d’une vision stratégique, basée sur une coopération politique, diplomatique, militaire, sécuritaire et économique coordonnée qui vise à réunir les conditions propices à l’instauration d’une stabilité pérenne », a affirmé le général d’Armée. « À cet égard, l’Algérie a, de tout temps, été attachée à ses principes immuables, basés sur le bon voisinage, le respect de la souveraineté et de l’indépendance des Etats, et le rejet de l’ingérence étrangère, quelles que soient sa nature et ses objectifs. Notre conviction est que les problèmes internes du continent africain ne peuvent être résolus qu’en interne, avec les compétences, les capacités et les forces vives des pays de notre continent », a-t-il relevé. De son côté, le général de Corps d’Armée Salifou Modi a fait part de « sa gratitude pour les marques d’hospitalité qui lui ont été réservées, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, affirmant la convergence des points de vue entre les deux parties sur l’ensemble des questions sécuritaires abordées lors des entretiens bilatéraux ». Il a également exprimé son souhait de « consolider la coopération entre son pays et l’Algérie, affirmant qu’elle est basée sur la concertation et le respect mutuel ».
À l’issue de cette rencontre, conclut le MDN, les deux parties ont échangé des présents symboliques, avant que le ministre d’État ministre de la Défense nigérien ne procède à la signature du Livre d’Or de l’état-major de l’ANP.
F. G.