Une civile a été tuée dans une attaque de drone ukrainien contre un immeuble résidentiel à Chebekino dans la région russe de Belgorod. D’autres drones, ciblant le village de Saltykovo et de Petrovka ont frappé des maisons privées et des véhicules civils, provoquant des incendies mais sans faire de victimes.
Le gouverneur de la région de Belgorod en Russie, Viatcheslav Gladkov, a annoncé hier, la mort d’une civile dans une attaque de drone ukrainien sur un immeuble résidentiel situé dans la localité de Chebekino au sud-est de Belgorod. La femme est décédée des suites de ses blessures sur place, avant l’arrivée des secours, a précisé le gouverneur dans un post publié sur sa chaîne Télégram officielle. «C’est une perte irréparable pour nous tous», a-t-il regretté tout en présentant ses condoléances à la famille et aux amis de la défunte. Au total, trois localités de la région de Belgorod ont été attaquées par les drones des forces armées ukrainiennes, a rapporté encore Gladkov À Chebekino, cinq drones ont ciblé deux immeubles résidentiels ainsi que deux maisons privées, provoquant des incendies et des dommages matériels considérables. Dans le village de Saltikovo, un drone FPV a attaqué le bus d’une entreprise agricole, rapportent, hier des médias russes et étrangers. Le conducteur et les passagers n’ont pas été blessés mais le véhicule a été endommagé. À Petrovka, un autre drone a heurté une voiture et le véhicule a été complètement incendié. «Dieu merci, il n’y avait personne dans la voiture au moment de l’attaque», rapporte le gouverneur Gladkov.
Les drones comptent parmi les armes de Kiev les plus meurtrières pour les civils russes et « plus de 160 drones, dont 82 en dehors de la zone d’opérations militaires spéciales, ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en une journée », a annoncé hier, le ministère russe de la Défense. La veille, Viatcheslav Gladkov avait dénombré, samedi, au moins 46 attaques aux drones et fait état d’un homme blessé dans le village de Saltikovo. À Donetsk, le maire de la ville Alexeï Koulemzine avait signalé de son côté qu’une femme née en 1946 avait été blessée, à la suite d’une attaque de drone. De son côté, la Défense russe avait indiqué samedi dernier, avoir éliminé pas moins de 75 drones au-dessus des régions frontalières de l’Ukraine. Des victimes ont été signalées à Donetsk ainsi que dans la région de Belgorod. Au moins 465 civils sont morts et 2 000 ont été blessés sur le territoire russe à la suite d’attaques menées par les forces ukrainiennes entre janvier et juin 2024, avait rapporté début juillet dernier l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, Rodion Mirochnik. Une hausse du nombre de victimes civiles «directement imputable» aux livraisons d’armes occidentales. En tête des armes les plus meurtrières pour les civils russes, selon le diplomate : les obus de 155mm, calibre d’artillerie standard au sein de l’OTAN, suivi des drones. Le responsable russe avait souligné le fait que, « contrairement à l’artillerie, les opérateurs de drones voient les personnes qu’ils attaquent ».
R. I.