La dépouille du martyr Ismaïl Haniyeh, président du bureau politique du Mouvement de résistance islamique (Hamas), a été transportée à la mosquée Mohammed Bin Abdul Wahab à Doha, la capitale du Qatar.
Une grande foule, ainsi que des dignitaires officiels, étaient présents pour lui rendre hommage. Après la prière du vendredi, les participants ont accompli la prière funéraire avant que le défunt ne soit inhumé à Lusail. Dès le matin, de nombreux fidèles se sont rassemblés pour assister à cette cérémonie. Le jeudi, le guide suprême de la révolution et de la République islamique, le Seyyed Ali Khameneï, a dirigé la prière pour Ismaïl Haniyeh et son compagnon martyr, Wasim Abu Shaban. Pendant la cérémonie, Khalil al-Hayya, responsable des relations extérieures de Hamas, a déclaré que « le sang du martyr Haniyeh pavera la voie vers l’unité de la nation et de la résistance pour la libération de la Palestine ». En Turquie, une prière pour l’absent a été organisée en mémoire de Haniyeh, attirant une grande foule. Le Hamas a également appelé à une « journée de colère » populaire après la prière du vendredi, en parallèle aux funérailles de Haniyeh à Doha. Dans un communiqué, le mouvement a invité les masses palestiniennes, ainsi que les nations arabe et islamique, à accomplir la prière pour l’absent en hommage à Haniyeh, à son message et au sacrifice des martyrs. Ismaïl Haniyeh a été tué lors d’un raid israélien qui a ciblé Téhéran, la capitale iranienne, à l’aube du mercredi. L’assassinat a eu lieu alors qu’il se trouvait à Téhéran pour assister à la cérémonie d’investiture du président iranien, Massoud Pezeshkian. En réponse à cet assassinat, la résistance palestinienne et l’Iran ont promis de venger sa mort. Le Seyyed Khamenei a déclaré que le régime israélien, qualifié de criminel et de terroriste, « s’est préparé à un châtiment sévère » en menant cette attaque.
Au moins 15 martyrs au 301e jour de la guerre
Une série de frappes aériennes et de bombardements d’artillerie israéliens a causé hier de nombreuses victimes à travers la bande de Ghaza, marquant le 301e jour du conflit en cours. Au moins trois civils palestiniens ont été tués dans une attaque aérienne israélienne ciblant le quartier de Tel Al-Hawa, au sud de Ghaza. Selon des témoins, la frappe a également blessé plusieurs personnes. Israël, qui ignore une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, fait face à une condamnation internationale pour son offensive brutale, qui a commencé le 7 octobre 2023. Une jeune fille a été tuée et quatre autres personnes blessées lorsqu’une maison dans le quartier d’Al-Zaytoun a été bombardée. Les blessés ont été transportés à l’hôpital Al-Ahli Arab. Dans un autre incident, les équipes de secours ont récupéré les corps de quatre personnes et soigné 12 autres dans un appartement de l’immeuble Abu Hashim, rue Jalaa, également à Ghaza, après un bombardement aérien israélien. Les bombardements ont également visé intensivement la rue 8 et le quartier de Sabra, au sud de Ghaza, et ont déclenché un incendie dans des terres agricoles près du rond-point d’Abou Aïda. Les attaques israéliennes ont également touché des maisons dans le camp de réfugiés de Nusseïrat et dans la région de Ma’an, à l’est de Khan Younès, faisant sept blessés. À Khan Younès, une femme a été tuée et d’autres blessés lors d’une frappe sur une résidence appartenant à la famille al-Agha. Les blessés ont été transportés au complexe médical Nasser. De nouveaux bombardements ont été signalés dans la partie ouest de Rafah, ainsi que dans les zones orientales d’Abasan al-Kabira, à l’est de Khan Younès. Hier soir, trois personnes ont été tuées et d’autres blessées lorsqu’un groupe de civils a été ciblé au carrefour de Shuja’iyya, à l’est de Ghaza. Ce matin, une frappe aérienne israélienne a tué au moins quatre Palestiniens et blessé plusieurs autres, y compris des enfants et des femmes, dans un appartement à Khan Younès. Les blessés ont été évacués vers le complexe médical Nasser. Dans une autre attaque, deux Palestiniens ont été tués et d’autres blessés lorsque des avions israéliens ont frappé un groupe de civils à l’est du camp de réfugiés de Maghazi. L’artillerie israélienne a également bombardé la rue Al-Sikka, dans le sud-est de Ghaza, sans faire de victimes signalées pour l’instant. Israël continue de faire face à la condamnation internationale pour son offensive brutale sur Ghaza, qui a coûté la vie à près de 39 500 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et a blessé plus de 91 000 personnes. Près de dix mois après le début de la guerre, de vastes zones de Ghaza sont en ruines, avec un blocus sévère entravant l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux médicaments.
Les crimes ne sauveront pas l’ennemi de la disparition
Une cinquantaine de manifestations de masse se sont déroulées hier à Saada, Raymah, Marib, ainsi que dans plusieurs districts des gouvernorats d’Amran, Ibb et Taiz, au Yémen, sous le slogan « Fidélité au sang des martyrs… Avec Ghaza jusqu’à la victoire ». Ces événements s’inscrivent dans une solidarité populaire continue du Yémen, accompagnée de soutien officiel, politique et militaire, en faveur du peuple palestinien et de sa résistance depuis le début de l’offensive israélienne sur Ghaza en octobre dernier. Dans une déclaration issue des manifestations de Saada, le peuple yéménite a exprimé ses condoléances « aux peuples palestinien et libanais, ainsi qu’à leurs mouvements de résistance, pour la perte de leurs leaders Ismaïl Haniyeh et Fouad Shukr ». Le communiqué a également affirmé que « ces deux crimes ont été perpétrés avec l’aval américain » et que cet assassinat « ne détournera pas l’ennemi de sa fin inéluctable, qui est la disparition ». Il a été ajouté que « le recours de l’ennemi aux assassinats est le résultat de sa défaite face aux résistants de Ghaza, tentant ainsi de restaurer sa réputation après les revers subis ». Le communiqué a souligné que « la résistance est aujourd’hui plus forte malgré les assassinats, et que ses leaders sont toujours prêts au martyre », en ajoutant que « le temps de la passivité face aux crimes de l’ennemi est révolu, et que l’heure de la résistance et de la riposte est arrivée ». Enfin, les manifestants de Saada ont déclaré : « Nous soutenons les forces armées et les fronts de résistance dans leur réponse à l’ennemi. Notre confiance en la victoire est inébranlable, et nous continuerons de soutenir le peuple palestinien jusqu’à la fin de l’agression contre Ghaza ». Le chef du mouvement Ansar Allah, le Seyyed Abdul-Malik al-Houthi, a déclaré jeudi dans un discours télévisé que, peu importe le niveau de criminalité israélienne et américaine, cela ne brisera pas la volonté des combattants et des peuples en lutte. Il a ajouté que le martyre des leaders a toujours eu un effet mobilisateur en encourageant d’autres à poursuivre la lutte. Le Seyyed al-Houthi a également affirmé que « l’ennemi israélien, en augmentant ses crimes, se rapproche de sa disparition inévitable et que ses actions sont contrebalancées par le renforcement des fronts du djihad et l’amélioration de leurs capacités ». Il a salué le martyr Ismaïl Haniyeh pour son sacrifice et sa fin honorable, louant sa grande victoire après une vie consacrée au djihad. Il a aussi exprimé ses condoléances à la famille du martyr Fouad Shukr, au Hezbollah et à son secrétaire général, le Seyyed Hassan Nasrallah, ainsi qu’au peuple libanais, à la résistance irakienne et aux familles de ses martyrs tombés suite à une agression américaine.
L’UNRWA au chevet des enfants traumatisés à Ghaza
Le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré jeudi que « les enfants de la bande de Ghaza subissent des traumatismes et des horreurs indescriptibles après 300 jours de guerre, de déplacements, de pertes et de douleur ». Dans un communiqué publié sur la plateforme X, Lazzarini a ajouté : « Nous avons lancé aujourd’hui le programme ‘Retour à l’apprentissage’ par les activités, qui offre aux enfants de Ghaza un refuge contre les horreurs qu’ils continuent de vivre. » Décrivant la situation des enfants de Ghaza, le commissaire général de l’UNRWA a souligné : « Ils ont été témoins de choses qu’aucun enfant ne devrait voir, et ils méritent d’être en sécurité. » Grâce au sport, aux arts, au théâtre et aux jeux, et en créant des espaces pour rencontrer des amis et nouer de nouvelles amitiés, « les enseignants de l’UNRWA offrent aux enfants de Ghaza un rayon de lumière au milieu de l’obscurité », a déclaré Lazzarini. Il a également qualifié l’initiative de l’UNRWA de lancer le programme de retour à l’apprentissage à Ghaza de « petite contribution pour aider les enfants à retrouver une enfance perdue ». Lazzarini a réitéré l’appel à un cessez-le-feu immédiat, en particulier pour le bien des enfants de Ghaza, et de tous les enfants de la région en général. Depuis le 7 octobre dernier, Israël, pays occupant, mène une guerre contre Ghaza qui a causé plus de 130 000 morts et blessés, principalement des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, en plus d’une destruction massive et d’une famine ayant coûté la vie à de nombreux enfants. Israël continue son offensive en ignorant les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un arrêt immédiat des hostilités, ainsi que les ordonnances de la Cour internationale de justice visant à prévenir les actes de génocide et à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Ghaza.
M. Seghilani