Accueil L'EXPRESS Une bande criminelle versée dans le vol de véhicules démantelée à Staoueli

Une bande criminelle versée dans le vol de véhicules démantelée à Staoueli

0

Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Staoueli relevant de la section territoriale de la GN de Zéralda (Alger) ont mis fin à l’activité d’une bande criminelle versée dans le vol de véhicules et leur revente en pièces détachées, indique dimanche un communiqué de ce corps sécuritaire. « Dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de criminalité, les éléments de la brigade territoriale de la GN de Staoueli relevant de la section territoriale de la GN de Zéralda ont mis fin à l’activité d’une bande criminelle versée dans le vol de véhicules et leur revente en pièces détachées », précise le communiqué. L’opération intervient suite à « un appel téléphonique signalant le vol d’un camion de marque +Chery+ équipé d’un dispositif GPS, et dès la réception de la plainte, ses éléments ont lancé l’enquête sur l’affaire et intensifié les investigations, ce qui a permis de localiser le camion qui a été transporté dans une wilaya voisine pour être démonté par un mécanicien ». Après avoir localisé le site, « le premier suspect a été arrêté », a ajouté le communiqué, indiquant que « le suspect faisait l’objet de mandats d’arrêt pour vol de véhicules et faux et usage de faux. L’interrogatoire et les opérations de perquisition ont conduit à l’arrestation des autres membres du réseau », souligne la même source. L’opération s’est soldée par l’arrestation de trois individus et la récupération d’un véhicule, ainsi que la saisie de divers outils utilisés dans les opérations de vol et de contrefaçon, outre des clés spéciales pour faire démarrer des véhicules de différentes marques. Après parachèvement des procédures légales en vigueur, les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes, selon le même communiqué.

Sûreté d’Alger: démantèlement de deux réseaux criminels et saisie de plus de 30 kg de kif traité à El Harrach
Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé, dans deux opérations distinctes, à la circonscription administrative d’El Harrach, deux bandes de quartiers composées de dix (10) individus et saisi plus de 30 kg de kif traité, a indiqué lundi un communiqué de ces services. « Agissant sur informations faisant état de deux bandes criminelles s’adonnant au trafic de drogues au niveau de plusieurs quartiers d’El Harrach, la Police judiciaire a diligenté une enquête ayant permis l’identification et l’arrestation des dix (10) mis en cause dont une femme », a précisé le communiqué. L’opération s’est soldée par la saisie de « 30 kg et 60 g de kif traité, de 444 comprimés psychotropes de type extasie, de 302,64 g de métal jaune, de 06 armes blanches prohibées, tous types confondus, de 180 unités de feux d’artifice et de 03 signaux de détresse », selon la même source qui a affirmé la saisie d' »un montant de 143.500.000 centimes et cinq (5) véhicules ». Les mis en cause ont été présenté devant le parquet territorialement compétent pour association de malfaiteurs et adhésion à une bande de quartiers, trafic de cannabis dans le cadre d’un groupe criminel organisé et possession de produits pyrotechniques et d’armes blanches prohibés sans motif légal », lit-on dans le communiqué.

Quatre morts et un blessé dans un accident de la route à Tiaret
Quatre personnes sont mortes et une autre a été blessée dans un accident de la route, survenu lundi dans la wilaya de Tiaret, a-t-on appris auprès de la Protection civile. L’accident s’est produit suite à une collision entre un camion et un véhicule touristique, non loin du village de Tasselmet, dans la commune de Sabaine, au niveau de la RN 4 dans son tronçon reliant les villes de Tiaret et Tissemsilt, causant trois morts, sur place, et un quatrième lors de son transfert à l’hôpital, en plus d’un blessé. Les éléments du poste avancé de la Protection civile de la daïra de Dahmouni, soutenus par des éléments des unités secondaires de Mahdia et la principale de Tiaret sont intervenus pour déposer les corps des victimes, âgées entre 32 et 62 ans, à la morgue de l’hôpital Youcef-Damerdji de Tiaret et transféré le blessé vers les urgences de cet établissement hospitalier. Les services compétents de la Sûreté ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

Des traces de cocaïne dans des requins, au large du Brésil
Des scientifiques brésiliens ont affirmé avoir détecté des traces de cocaïne dans de petits requins de la côte de Rio de Janeiro, signe de la pollution à laquelle ils sont exposés. « Nous avons prélevé 13 spécimens mâles et femelles et nous avons trouvé de la cocaïne dans tous ces animaux », dans les muscles et dans le foie, a dit l’un des responsables de l’étude effectuée pour l’Instituto Oswaldo Cruz (IOC/Fiocruz). C’est la première fois que cela se produit dans le monde, selon l’organisme. En tant que prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, les requins sont considérés comme des espèces « sentinelles » des dommages causés à l’environnement.

L’Ethiopie libéralise son régime de change
La banque centrale d’Ethiopie (NBE) a annoncé lundi une réforme majeure de son régime de change, autorisant les banques commerciales à fixer librement le taux de change de la monnaie nationale, le birr, qu’elle encadrait jusqu’ici, et levant les restrictions sur l’accès aux devises. La NBE fixait jusqu’ici chaque jour le taux de change du birr, monnaie non convertible et non exportable et qui le reste malgré la réforme. Lundi, la Commercial Bank of Ethiopia (CBE), principale banque commerciale d’Ethiopie détenue à 100% par l’Etat, a d’ores et déjà abaissé de 30% la valeur du birr face aux principales devises. Dans un communiqué publié lundi, la NBE annonce « le passage à un régime des changes basé sur le marché, au sein duquel les banques sont désormais autorisées à vendre et acheter des devises étrangères à leur clients et entre elles, à des taux librement négociées ». La NBE précise qu’elle ne procédera qu’à « des interventions limitées pour soutenir le marché dans les premiers jours et en cas de conditions de marché anarchiques ». La réforme contient également « la levée totale des règles régissant l’allocation de devises par les banques, basées sur un système de liste d’attentes pour diverses catégories d’importation », ainsi que l’autorisation de « bureaux de change non-bancaires désormais libres d’acheter et vendre du numéraire en devises aux taux du marché ». Cette réforme « va soutenir l’étape actuelle de développement de l’Ethiopie et son intégration croissante au reste du monde », assure la NBE, reconnaissant qu’elle « est exigeante » mais « en même temps crucialement nécessaire ».

Article précédentLE COMITÉ ARABE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI : « La position de la France cautionne l’occupation marocaine »
Article suivantALI ANAS AL-TATAR ÂGÉ DE 6 ANS DÉCÈDE Â L’HÔPITAL AL-BAPTIST : 39 enfants sont morts de faim à Ghaza