Accueil L'EXPRESS Arrestation d’un individu en possession d’un nouveau type de drogue

Arrestation d’un individu en possession d’un nouveau type de drogue

0

Les services de la Gendarmerie nationale d’Alger ont arrêté un individu suspecté de trafic d’un nouveau type de drogues dures, récemment répandu parmi les toxicomanes, a indiqué, vendredi, un communiqué de ces Services. « Dans le cadre de la lutte contre les différents types de criminalité et de la préservation de la santé publique, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale, au niveau de la Fontaine, ont arrêté un individu suspecté de trafic d’un nouveau type de drogues dures, récemment répandu parmi les toxicomanes », ajoute le communiqué. Il s’agit de buvards de LSD (hallucinogènes), dont « 2201 unités de différentes couleurs et illustrations » ont été saisies en possession du suspect, avec la saisie d’un autre type de drogue, une cigarette électronique de marque +GASGANG+ contenant un composé hallucinogène +THC+ « internationalement prohibé », ainsi qu’un petit drone de type +DJI MINI PRO 3+avec tous ses accessoires », précise le document. L’opération est intervenue « sur fond d’informations confirmées parvenues aux éléments de la brigade, signalant une cargaison de drogues frauduleusement introduite par un individu sur le territoire national », note le document, précisant que cette substance « est étrange à notre société et est internationalement prohibée ». « La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la Fontaine est le premier service de sécurité ayant traité ce type de drogues au niveau national », a-t-on ajouté. « L’enquête approfondie dans cette affaire a démontré que ces psychotropes ont été introduits depuis le début janvier dernier, date à laquelle le suspect a foulé le sol national, en provenance d’un pays européen ». Après expertise scientifique de la substance hallucinogène au niveau de l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale (INCC/GN) de Bouchaoui, les résultats ont démontré que cette drogue contient une substance hallucinogène ayant des effets hallucinogènes intenses comparée aux autres psychotropes ». L’accusé a été présenté devant les juridictions compétences après finalisation de toutes les procédures, conclut le communiqué.

Asphyxie au monoxyde de carbone : deux décès à Alger
Deux (02) décès par asphyxie au monoxyde de carbone ont été enregistrés vendredi à Alger, a indiqué un communiqué des services de la Protection civile. Les services de la Protection civile « sont intervenus, vers midi (12h00) (vendredi), suite à un accident d’asphyxie au gaz de monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau dans la cité Coopemad des Annassers, commune de Kouba, qui a fait deux décès (hommes), qui ont été transférés à la morgue de l’hôpital local », précise le communiqué.

Un mort et six blessés dans deux accidents de la route à Béjaïa
Une personnes est décédée et six autres ont été blessées dans la nuit de vendredi à samedi dans deux accidents survenus à Bejaia, ont indiqué les services de la Protection civile. La même source a précisé que l’un des deux accidents est survenu à Iboutassene dans la commune de Oued-Ghir sur la route nationale RN12 liant Bejaia à Tizi-Ouzou, et le deuxième à Ait-Anane, sur la RN 9 liant Bejaia à Sétif. Dans le premier accident, un véhicule léger a heurté mortellement un piéton vers 23 heures. La victime gravement blessée sur le coup a fini par succomber à ses blessures à l’hôpital. Les causes et les conditions dans lesquelles s’est produit le drame ne sont pas encore connues. Le second accident consistait en une collision survenue tôt samedi, entre deux véhicules légers, à hauteur du village d’Ait Anane, causant des blessures à six passagers qui étaient à leurs bords. Toutes les victimes ont été évacuées vers la polyclinique de Souk-El-Tenine par les moyens de la Protection civile, a-t-on précisé.

La lutte contre la faim dans le monde recule de 15 ans
Les progrès dans la lutte contre la faim dans le monde ont reculé de 15 ans, alors qu’environ 733 millions de personnes ont souffert de la faim en 2023, soit l’équivalent d’une personne sur 11 dans le monde et d’une sur cinq en Afrique, selon le dernier rapport des Nations unies sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié mercredi. « Nous sommes encore loin de l’objectif consistant à débarrasser le monde de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition d’ici 2030 », a déclaré Maximo Torero, économiste en chef de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en référence aux Objectifs de développement durable (ODD) et plus particulièrement à l’ODD 2. M. Torero a noté que si les tendances actuelles persistent, environ 582 millions de personnes seront encore confrontées à la faim en 2030, dont la moitié en Afrique. Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre le retard de croissance et dans la promotion de l’allaitement maternel, les niveaux de faim dans le monde sont restés obstinément stables pendant trois années consécutives. Entre 713 millions et 757 millions de personnes souffraient de sous-alimentation en 2023, soit environ 152 millions de plus qu’en 2019, selon le rapport, une publication conjointe de la FAO, du Fonds international de développement agricole (FIDA), du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Etats-Unis : un méga feu de forêt ravage plus de 1.500 km2 dans l’Oregon
Un énorme feu de forêt sévissant dans l’Etat américain de l’Oregon (nord-ouest) s’est propagé rapidement pour atteindre plus de 1.500 km2, ont annoncé vendredi les autorités. L’incendie baptisé Durkee, déclenché par la foudre le 17 juillet, est le plus grand feu de forêt aux Etats-Unis à ce jour. Les autorités ont indiqué vendredi qu’il n’était contenu qu’à 20%. Par ailleurs, un bombardier d’eau affrété par le Bureau américain de gestion du territoire a disparu jeudi lors qu’il luttait contre un autre feu de forêt, baptisé incendie Falls, près de la ville de Seneca, à la lisière de la forêt nationale de Malheur. L’appareil a été retrouvé vendredi matin, selon les autorités qui ont ajouté que son pilote avait été tué lors du crash. D’après le site gouvernemental InciWeb, l’incendie Falls s’étend sur 567 km2 et il est contenu à 55%. En date de jeudi, les feux de forêt avaient brûlé plus de 4.000 km2 dans l’Oregon et plus de 500 km2 dans l’Etat de Washington depuis le début de l’année, selon le Centre de coordination interagences du Nord-Ouest, situé à Portland dans l’Oregon. En Californie, l’incendie Park a forcé l’évacuation de plus de 4.000 habitants du comté de Butte, au nord de Sacramento, la capitale administrative de cet Etat. Le feu a progressé de manière incontrôlée au cours de la nuit, passant de 505 km2 jeudi à 664 km2 vendredi matin, selon le Département californien des forêts et de la protection contre les incendies. Plus de 110 feux actifs couvrant 7.250 km2 brûlaient vendredi dans tout le pays, selon le Centre national interagences contre les incendies.

Les îles Marquises intègrent le patrimoine mondial, annonce l’Unesco
Les îles Marquises ont intégré vendredi le patrimoine mondial, a annoncé l’organisation onusienne pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). « Nouvelle inscription sur la Liste du îPatrimoineMondial de l’Unesco : Te Henua Enata – Les îles Marquises, en îFrance », a fait savoir sur X l’Unesco, dont le Comité du patrimoine mondial se réunit actuellement à New Delhi. Les îles Marquises sont considérées par l’organisation onusienne comme un bien mixte, dont la valeur universelle réside tant dans ses richesses culturelles que naturelles.

Une pirogue transportant 200 migrants clandestins interceptée dans le nord du Senegal
La Marine sénégalaise a intercepté ce vendredi une pirogue transportant 200 migrants irréguliers aux larges de Saint-Louis, une ville située au nord du pays, annonce la Direction des relations publiques des armées (DIRPA). « La Marine sénégalaise a intercepté ce matin une pirogue avec à bord 200 migrants irréguliers aux larges de Saint-Louis », indique la DIRPA sur le réseau social X (ex Twitter). La même source renseigne que leur arrivée à Dakar était prévue vers 13H00 (heure locale). Le Sénégal est l’un des pays ouest Africains les plus touchés par le phénomène de l’émigration clandestine malgré les mesures entreprises ces dernières années par le gouvernement en collaboration avec ses partenaires.

Article précédentEscrime : «Aller le plus loin possible en dépit de la difficulté de la mission»
Article suivantGNL : La Turquie, premier client de l’Algérie