Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau international d’organisation de harga à Oran

Démantèlement d’un réseau international d’organisation de harga à Oran

0

Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau international spécialisé dans l’organisation de traversées d’émigration clandestine par mer et arrêté 14 individus, a-t-on appris, jeudi, auprès de la Sûreté de wilaya. Cette opération, menée par le service régional ouest de lutte contre le crime organisé sis à Oran, intervient suite à l’exploitation d’informations faisant état d’un groupe d’individus collectant des fonds afin de préparer des traversées clandestines par mer, selon un communiqué de presse de la cellule de communication et des relations publiques.
Les investigations approfondies des enquêteurs de ce service, qui ont duré quatre mois, sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Fellaoucene d’Oran, ont permis l’arrestation des suspects, qui escroquaient les jeunes en leur promettant d’émigrer clandestinement contre des sommes d’argent. L’opération s’est soldée par l’arrestation de 14 individus, organisateurs des traversées, dont des individus faisant l’objet de mandats d’arrêt, et par la saisie de deux embarcations équipées de deux moteurs, de dix jerricans de carburant d’une capacité totale de 300 litres, ainsi que des équipements et moyens techniques utilisés dans l’activité criminelle.
Une somme d’argent s’élevant à environ 23 millions de dinars, des appareils GPS sensibles, 17 téléphones portables et sept véhicules ont également été saisis. Les suspects ont été présentés devant le parquet de la République près le tribunal de Fellaoucene, souligne-t-on.

Un mort par noyade à Ténès (Chlef)
Un jeune âgé de 22 ans est décédé samedi par noyade dans une plage non surveillée à proximité de la plage centrale de la commune de Ténès, au nord de Chlef, a-t-on appris de la Direction de wilaya de la Protection civile. Selon un communiqué de la cellule de communication de la Protection civile, l’accident est survenu aux environs de 9h lorsqu’un jeune homme s’est noyé au niveau d’une plage interdite à la baignade, à l’est de la grande plage centrale de Ténès, avant d’être repêché par des citoyens qui se trouvaient sur place. Les unités de la Protection civile sont immédiatement pour secourir la victime, originaire d’Adrar, mais elle avait déjà rendu l’âme, a ajouté la même source, soulignant l’évacuation de sa dépouille vers l’établissement public hospitalier (EPH) de la même commune (Ténès). À noter que la wilaya a enregistré trois (3) morts par noyade depuis le début de la saison estivale 2024. Les services de la Protection civile ont réitéré, à l’occasion, leur appel aux estivants afin d’éviter la baignade au niveau des plages non surveillées et autres zones interdites de baignade, à respecter l’interdiction de se baigner indiqué par les drapeaux de baignade sur les plages autorisées et à respecter les recommandations des surveillants des plages.

Canicule annoncée dimanche à l’Est du pays
Une vague de canicule affectera, dimanche, plusieurs wilayas de l’Est du pays, avec des températures qui atteindront 46 degrés, annonce samedi, un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Placé au niveau de vigilance « Orange », le bulletin concerne les wilayas d’El-Tarf, Annaba, Sud de Skikda, Sud de Bejaia, Guelma, M’sila et Ouest de Batna, où les températures maximales oscilleront entre 42°C et 44°C, atteignant localement 45/46°C sur les wilayas côtières de l’extrême Est. Les températures minimales varieront, quant à elles, de 28°C à 32°C durant la validité du bulletin, précise la même source.

Skikda : 1 mort et 1 blessé dans la chute d’une voiture dans le port de Stora
Une personne a trouvé la mort et une autre a été blessée samedi, après la chute d’un véhicule touristique dans le port de Stora à la ville de Skikda, a-t-on appris des services de wilaya de la Protection civile. Suite à la chute d’un véhicule dans le port de pêche de Stora, les plongeurs de la Protection civile sont intervenus et parvenus à faire sortir les deux victimes alors que le véhicule se trouve toujours sous l’eau, a précisé à l’APS le colonel Sadek Draouet, directeur local de ce corps constitué. Le directeur de la Protection civile a indiqué que la première victime est décédée sur place après avoir été retirée du véhicule et a été transportée vers la morgue de l’hôpital de Skikda, alors que la deuxième victime a reçu les premiers soins avant son évacuation vers le même hôpital.

Au moins 40 morts après l’incendie d’un bateau de migrants au large de Haïti
Un bateau de migrants a pris feu au large d’Haïti, faisant au moins 40 morts et plusieurs blessés, a annoncé vendredi une l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Le navire, transportant plus de 80 personnes, a quitté Labadie (dans le nord d’Haïti, ndlr) en direction des îles Turques-et-Caïques » avant de prendre feu au large, a indiqué l’OIM, dans un communiqué, relayé par des médias. Au total, 41 migrants ont été secourus par les garde-côtes haïtiens et sont actuellement pris en charge par l’Organisation onusienne, tandis que 11 autres ont été évacués vers un hôpital pour être soignés, notamment pour des brûlures. « La situation socio-économique d’Haïti est à l’agonie. L’extrême violence de ces derniers mois n’a fait qu’inciter les Haïtiens à recourir encore davantage à des mesures désespérées » pour fuir le pays, a réagi le chef de mission de l’OIM dans le pays, Grégoire Goodstein.

Boeing voit une flotte commerciale mondiale de plus de 50 000 avions dans 20 ans
La planète devrait être sillonnée en 2043 par un peu plus de 50.000 avions commerciaux, soit quasiment le double de la flotte actuelle, selon les prévisions publiées vendredi par le constructeur aéronautique américain Boeing. « La flotte mondiale va doubler, avec près de la moitié des livraisons (de nouveaux avions) pour des remplacements » d’appareils d’anciennes générations, précise l’avionneur, avant l’ouverture lundi du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni). Sur les quelque 26.750 avions commerciaux actuellement en service (passagers et fret), seulement 6.195 devraient encore voler dans vingt ans. « L’équilibre entre remplacement et croissance (du marché) est très proche, quasiment 50-50 », avec respectivement 20.600 et 23.400 avions, a noté Darren Hulst, vice-président chargé du marketing de la branche aviation commerciale de Boeing, lors d’une audioconférence avec des journalistes. En résumé, près de 44.000 nouveaux avions vont devoir sortir des chaînes d’assemblage d’ici 2043 pour répondre à la demande, dont plus de 33.000 monocouloirs et 8.000 bicouloirs.
Mais, du fait de problèmes de production, de contrôle qualité et d’approvisionnement, les deux grands constructeurs mondiaux – Boeing et son concurrent européen Airbus – affichent des retards de livraison et leurs carnets de commande sont pleins jusqu’à la fin de la décennie.

Soudan du Sud : retour de 1,4 million de réfugiés au cours des cinq dernières années
Plus de 1,4 million de réfugiés sud-soudanais sont rentrés chez eux entre octobre 2018 (date de la signature d’un accord de paix revitalisé) le 31 mai 2024, a déclaré l’agence des Nations unies pour les réfugiés. « Il y a 2,2 millions de réfugiés sud-soudanais vivant dans la région, notamment au Kenya, en Ouganda, au Soudan, en Ethiopie, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine, au 31 mai », selon un rapport conjoint publié vendredi par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la Commission de secours et de réhabilitation du Soudan du Sud (RRC). L’Ouganda accueille le plus grand nombre de réfugiés sud-soudanais, soit 939.538, suivi du Soudan, avec 668.847, de l’Ethiopie, avec 422.107, du Kenya avec 181.963, de la République démocratique du Congo (RDC) avec 53.621, et de la République centrafricaine, avec 2.813, selon le rapport. Le HCR a indiqué que les raisons les plus citées pour le retour des pays d’asile comprenaient le regroupement familial, l’amélioration de la situation sécuritaire au Soudan du Sud et l’évaluation des terres, des biens et des logements. Les raisons invoquées par les réfugiés pour quitter leur pays d’asile sont l’insécurité, le manque d’emploi, de moyens de subsistance et d’activités économiques, et la réduction des rations alimentaires dans les camps de réfugiés. Le rapport indique que 41.600 Sud-Soudanais sont rentrés chez eux en mai dernier, soit une légère augmentation par rapport au mois précédent. « Cette légère augmentation est due à l’insécurité dans certains pays d’asile, en particulier le Soudan, à la réduction des rations alimentaires et au manque d’emplois et de moyens de subsistance dans certaines parties du pays, qui ont eu un impact sur les retours spontanés de réfugiés au Soudan du Sud au cours du mois de référence », a relevé le rapport.

Article précédentImposition des droits de douanes par l’UE sur les importations de voitures électriques chinoises : Londres ne suivra pas, selon le ministre britannique du Commerce
Article suivantEcole nationale supérieure des sciences géodésiques et des techniques spatiales d’Oran : Sortie de la 1re promotion