Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le blanchiment d’argent à Constantine

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le blanchiment d’argent à Constantine

0

Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) de Constantine ont démantelé un réseau criminel organisé impliqué dans une affaire de blanchiment d’argent aux fins d’évasion fiscale et saisi plus de 6 milliards de centimes, a indiqué jeudi un communiqué des services de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, notamment les crimes de corruption et la criminalité organisée, des unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Constantine ont démantelé un réseau criminel organisé composé de 20 individus, âgés entre 29 et 49 ans, pour blanchiment d’argent en bande criminelle aux fins d’évasion fiscale, pratiques commerciales frauduleuses par l’établissement de fausses factures, faux et usage de faux et détention de bijoux en or sans poinçons », a précisé la même source. L’affaire a été menée sur la base d’informations parvenues au bureau des renseignements généraux signalant « un groupe d’individus se livrant à des transactions financières douteuses à travers la location de registres de commerce sans aucune base commerciale ». Les opérations incriminées passaient par trois étapes : d’abord le dépôt des fonds des transactions fictives sur les comptes bancaires des propriétaires des registres loués par un comptable, ensuite le retrait des fonds par un coordonnateur mandaté par le comptable au profit des propriétaires des sept (7) sociétés concernées et, enfin, la réintégration des fonds dans les activités économiques et les transactions commerciales de ces sociétés ». L’enquête a révélé que la valeur des fonds déposés à la banque s’élevait à plus de 2.500 milliards de centimes, a ajouté le communiqué. L’opération s’est soldée par « l’arrestation de 20 suspects et la saisie de plus de 6 milliards de centimes, de quatre (4) véhicules et de bijoux en or (900 g) d’une valeur de plus de 800 millions de centimes », selon la même source. Au terme de l’enquête, un dossier judiciaire a été établi contre les suspects qui ont été déférés à la Justice.

Saisie de plus de 21 kg de cocaïne et arrestation de deux individus à Tamanrasset
Une quantité de 21,580 kg de cocaïne a été saisie et deux personnes ont été arrêtées dans la wilaya de Tamanrasset, a rapporté jeudi un communiqué du Parquet de la République près le tribunal de Tamanrasset. Cette opération a été menée suite aux informations parvenues au service régional d’investigation judiciaire faisant état d’une tentative de transporter par un groupe de personnes une quantité de drogue dure (cocaïne) vers le nord du pays, selon la même source. Une enquête préliminaire a été ouverte sur les faits, qui a abouti à la saisie d’une quantité de 21,580 kg de cocaïne, l’arrestation de deux individus, et la saisie d’un camion remorque, a-t-on ajouté. Les deux suspects ont été déférés devant le parquet, qui a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire à leur encontre pour les délits « d’importation illégale de drogues, détention et transport illicites de drogues en vue de leur vente dans le cadre d’une association criminelle organisée et blanchiment d’argent dans le cadre d’une association criminelle organisée ». Après leur comparution devant le juge d’instruction, il a ordonné leur placement en détention provisoire, a conclu la même source judiciaire.

Trois morts et 6 blessés à Djelfa dans un accident de la circulation
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et six (6) autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu vendredi dans la commune de M’Liliha (Est de Djelfa), a-t-on appris des services de la Protection civile. Les équipes de secours relevant de l’Unité secondaire de la ville de Dar Chioukh, appuyées par celles de l’Unité principale du chef-lieu de wilaya, du poste avancé du quartier « El Bordj » et de l’Unité secondaire de la commune Slim (M’sila), sont intervenues suite à une collision entre un camion frigo et un taxi inter-wilaya sur l’axe de la RN 46 dans la région dite « El Kheng », a indiqué le chargé de communication à la Direction locale de la Protection civile, le lieutenant Abderrahmane Khadher. L’accident a fait trois (3) morts, âgés entre 23 et 53 ans, et six (6) blessés, entre 23 et 55 ans, lesquels ont reçu les premiers secours avant d’être évacués à l’hôpital « Mohad Abdelkader » de Djelfa. Les dépouilles des victimes ont été transférées à la morgue du même hôpital. Les services de sécurité territorialement compétents ont, de leur côté, ouvert une enquête pour déterminer les causes et circonstances de cet accident.

Une bombe datant de la seconde guerre mondiale désamorcée en Belgique
Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale, découverte à Courtrai, en Belgique, lors de travaux d’excavation, a été désamorcée en toute sécurité, selon le Service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs de l’armée belge (SEDEE). Des ouvriers avaient découvert la bombe, de fabrication américaine, à midi jeudi dernier, lors de travaux sur un chantier. L’engin explosif date de la Seconde Guerre mondiale et avait dû être larguée par un avion. Il fait 1m 40 de diamètre. Le désamorçage a débuté vers 16H30. La bombe étant déjà stabilisée et dans un bon état, les démineurs ont pu immédiatement commencer le travail. Les trafics ferroviaire, aérien et automobile, qui ont été interrompus, ont pu reprendre librement vers 17H15, et les riverains qui avaient été évacués ont pu regagner leur domicile, rapportent des médias belges.

Mise en échec d’un plan d’émigration clandestine et arrestation de 8 individus à Aïn Temouchent
Les services de la Gendarmerie nationale de Aïn Temouchent ont réussi à avorter un plan d’émigration clandestine par mer et à arrêter 8 individus, dont 5 étrangers, a-t-on appris, jeudi, du groupement territorial de ce corps de sécurité. L’opération a été menée par la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune de Bouzedjar, dont les éléments ont réussi à neutraliser ces individus au moment où ils s’apprêtaient à mettre au point leur plan d’émigration clandestine à partir d’une crique située à Cap Figalo, sur la bande côtière relevant du territoire de la commune d’El-M’saïd, a précisé la cellule de communication de la gendarmerie nationale. L’opération a donné lieu à la saisie d’une embarcation motorisée semi-rigide et des jerricans remplis de carburants, 7 téléphones portables, ainsi que des passeports appartenant aux personnes étrangères impliquées dans cette tentative d’émigration clandestine, a-t-on fait savoir de même source. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des mis en cause, qui devront répondre à « des chefs d’accusation de tentative de quitter le territoire national à partir de lieux et d’accès en dehors des centres de transit, rentrée illégale d’un étranger sur le territoire national et exposition d’un mineur au danger », a-t-on ajouté. A la suite de la finalisation de toutes les procédures judiciaires, les mis en cause seront déférés au Parquet de la République d’El Amria, signale-t-on.

Le navire-ambulance Ocean Viking secourt 55 personnes au large de Malte
L’Ocean Viking, le navire-ambulance de SOS Méditerranée, a secouru 55 personnes, dont deux mineurs non-accompagnés et quatre enfants de moins de 14 ans, dans la nuit de mercredi à jeudi lors de deux opérations de sauvetage au large des côtes maltaises, a annoncé l’ONG. Les rescapés, « tous des hommes », sont principalement originaires de Syrie, a précisé SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille (sud de la France). Les autorités italiennes ont désigné le port de Naples pour débarquer ces personnes, lieu que l’Ocean Viking devrait atteindre « samedi dans la matinée », indique l’ONG. SOS Méditerranée précise qu’une des personnes secourues « avait une cheville cassée et a dû être hissée sur l’Ocean Viking à l’aide d’une civière », plusieurs autres rescapés « souffraient de brûlures de carburant et d’une exposition prolongée au soleil ». SOS Méditerranée a secouru plus de 40.000 personnes en Méditerranée depuis 2016, principalement en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse du monde.

Sétif : plus de 43.000 capsules de psychotropes saisies et 3 suspects arrêté
Les éléments de la brigade de lutte contre le commerce illicite de drogues de la Sûreté de wilaya de Sétif ont saisi 43.839 capsules de psychotropes, une quantité de cannabis et de cocaïne et ont arrêté trois suspects, apprend-on jeudi de cette sûreté. L’opération a été menée en coordination avec le service régional de lutte contre la contrebande de marchandises et de drogues des douanes de Sétif dans le cadre de la lutte contre les diverses formes de criminalité, notamment le trafic de stupéfiants, donnant lieu à la saisie de 43.839 capsules de psychotropes et une quantité de cannabis et de cocaïne, a précisé le responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Selon la même source, l’affaire remonte à l’arrestation, à la sortie Sud de la ville de Sétif, d’une personne âgée de 31 ans en possession de 43.720 unités de psychotropes et 16 grammes de cannabis. L’approfondissement des investigations, en coordination avec le parquet compétent, a conduit les enquêteurs à identifier les autres membres du réseau en l’occurrence deux personnes âgées de 34 et 54 ans également arrêtées avec la saisie d’un véhicule de tourisme utilisé pour le transport et la reconnaissance, selon la même source. La perquisition des domiciles des suspects, au terme des procédures légales, a permis la saisie d’une quantité supplémentaire de psychotropes estimée à 119 comprimés et de 5 grammes de cocaïne, est-il indiqué. Les membres du réseau criminel ont été présentés, au terme de l’enquête, devant le parquet compétent à Sétif pour « crime de possession, transport et stockage de psychotropes et de drogues d’une manière illicite en vue de la vente dans le cadre d’un groupe criminel organisé » , a-t-on précisé.

Article précédentDERBAL INSPECTE PLUSIEURS PROJETS À BÉCHAR : L’eau pour la population, l’industrie et l’agriculture
Article suivantPrésidentielle, l’étape qualité