Accueil AFRICA NEWS Risque de famine persistant dans des régions au Soudan : Des appels...

Risque de famine persistant dans des régions au Soudan : Des appels à un meilleur accès pour l’acheminement des aides

0

Une importante voie d’approvisionnement vers la région soudanaise du Darfour, considérée par les experts comme menacée de famine, a été coupée en raison de fortes pluies, indiquent jeudi des responsables de l’ONU.
Le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le pays, Eddie Rowe, cité par des médias, a déclaré que « des milliers de tonnes d’aide étaient bloquées au poste frontière de Tina, à la frontière avec le Tchad, ce qui a incité l’agence à rouvrir les négociations avec le gouvernement pour ouvrir un autre poste frontière, plus au sud ». L’armée a déjà mis en garde les groupes humanitaires contre l’utilisation de points de passage non autorisés vers le Darfour, désignant Tina comme la route approuvée plus tôt cette année. Mais cette route est devenue impraticable depuis le début de la saison des pluies. « Il y a d’énormes fleuves. Notre convoi, qui est censé transporter plus de 2.000 tonnes, est bloqué », a déclaré M. Rowe depuis Port Soudan. Le PAM a décrit le Soudan comme « la plus grande crise alimentaire au monde, la région occidentale du Darfour étant la plus menacée alors que la guerre qui dure depuis 15 mois au Soudan, qui a déplacé des millions de personnes et déclenché des violences ethniques, se poursuit ». Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé, jeudi, un meilleur accès pour l’acheminement de l’aide humanitaire au Soudan, alors que des millions de personnes sont privées des produits de base pour survivre. La situation humanitaire dans des villes comme Al Fasher, où les habitants sont pris au piège des combats depuis des mois, est « critique », selon Pierre Dorbes, chef de la délégation du CICR au Soudan. Ce dernier a constaté que « certaines zones du pays ne sont même pas accessibles par téléphone, ce qui rend les opérations quasiment impossibles. Dans le même temps, dans tout le pays, les volontaires du Croissant-Rouge soudanais travaillent au péril de leur vie ». Selon l’ONG, « des millions de civils soudanais ont du mal à accéder aux éléments essentiels à leur survie, comme les points d’eau et les terres agricoles. Les combats et les déplacements forcés ont contraint les agriculteurs à rater les saisons de plantation. Cette situation, combinée à la hausse des prix des denrées alimentaires, laisse de nombreuses familles sans suffisamment à manger ». » Ce que nous avons réussi à faire au cours des six derniers mois est bien peu comparé aux immenses souffrances que nous constatons chaque jour », a déclaré M. Dorbes. « Les populations ont besoin d’une aide plus importante et nous appelons les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour améliorer l’accès humanitaire », a-t-il ajouté.
R I.

Article précédentMC Oran : L’international algérien Yanis Hamache signe
Article suivantLe MAE Lavrov à l’occasion de 80 années des relations Russo-syriennes : «Face aux difficultés de la dictature unipolaire de l’Occident, nous devons résister»