Accueil MONDE N’ayant pas enregistré les progrès nécessaires : Le président azerbaïdjanais demande d' »accélérer »...

N’ayant pas enregistré les progrès nécessaires : Le président azerbaïdjanais demande d' »accélérer » les négociations

0

Les négociations sur le futur chiffrage de l’aide financière climatique que les pays riches doivent à ceux en développement, principal objectif de la COP29, n’ont pas produit « les progrès nécessaires », déplore mercredi le président azerbaïdjanais du sommet.
« Nous appelons toutes les parties à accélérer et à dépasser leurs positions de négociations initiales », écrit Moukhtar Babaïev dans sa première lettre officielle aux quelque 200 nations qu’il doit conduire à un accord au terme de la 29e Conférence climatique des Nations unies à Bakou (du 11 au 22 novembre).
Lors des derniers pourparlers en juin à Bonn, « les divergences entre les parties nous ont empêchés de réaliser les progrès nécessaires », regrette M. Babaïev. Après la COP28 de Dubaï, et ses débats centrés sur la fin des énergies fossiles, la question brûlante de la COP29 est financière: elle doit fixer un nouvel objectif d’aide versée par les pays riches, premiers émetteurs historiques de gaz à effet de serre, aux pays en développement afin qu’ils investissent dans les énergies propres et s’adaptent au réchauffement climatique. L’objectif actuel, 100 milliards de dollars par an, n’a été atteint qu’en 2022, avec deux ans de retard, érodant un peu plus la confiance entre le Nord et le Sud.
Les pays en développement veulent démultiplier le futur objectif au-delà de 2025.
R. I.

Article précédent285e JOUR D’AGRESSION CONTRE GHAZA : 81 martyrs en 24 heures
Article suivantUn reporter dans la foule : Corruption, le grand recul