Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT SORTANT A RÉPONDU À L’APPEL DE PLUSIEURS PARTIS POLITIQUES ET...

LE PRÉSIDENT SORTANT A RÉPONDU À L’APPEL DE PLUSIEURS PARTIS POLITIQUES ET D’ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : « Oui pour un second mandat ! »

0

Fin du suspense autour du deuxième mandat pour le Président sortant ! Abdelmadjid Tebboune a annoncé, jeudi, en réponse à l’appel de plusieurs partis politiques et associations de la société civile, son intention de se présenter pour un deuxième mandat à la tête de l’État.
«À la demande de plusieurs partis et organisations politiques et non politiques et de la jeunesse, je pense que le moment est venu d’annoncer que je me présente pour un deuxième mandat comme le permet la Constitution» et c’est au peuple algérien que reviendra le dernier mot, a affirmé le président de la République dans des extraits de son entrevue médiatique périodique diffusés jeudi. «Toutes les victoires réalisées sont celles du peuple algérien et non les miennes», a dit le président de la République, ajoutant qu’ «il est de notoriété publique que les recettes de l’État ont augmenté, que la saignée du Trésor relève du passé et que l’Algérie a récupéré les fonds dilapidés qu’elle pouvait récupérer et estimés en milliards de dollars». Le président de la République a rappelé, dans ce contexte, que « le citoyen algérien aujourd’hui jouit de tous ses droits et accomplit ses devoirs».
Dans ce cadre, les formulaires de souscription des signatures individuelles du prétendant à la candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, Abdelmadjid Tebboune, ont été retirés jeudi au siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), par son représentant, Boualem Boualem. «Conformément aux dispositions de la Constitution et de la loi organique relative au régime électoral, je viens de retirer, au nom d’Abdelmadjid Tebboune, les formulaires de souscription des signatures individuelles pour sa participation à l’élection présidentielle, et ce, par délégation de sa part pour ce faire dans le cadre des procédures légales en vigueur », a déclaré Boualem à la presse après le retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles.

Fleuve de réactions politiques
Plusieurs partis politiques ont salué l’annonce par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de son intention de se présenter pour un deuxième mandat, se félicitant des réalisations accomplies dans différents domaines. Appelant, par la même occasion, l’ensemble des citoyens à une participation massive à la prochaine échéance présidentielle pour préserver la stabilité et la sécurité du pays et de ses Institutions.

Le RND mènera une campagne propre et distinguée
À cette occasion, le Rassemblement national démocratique (RND) a exprimé, dans un communiqué, «sa satisfaction quant à la réponse du président de la République à l’appel du Conseil national du parti à briguer un nouveau mandat présidentiel afin de poursuivre le processus de réformes et de propulser l’Algérie vers un avenir prometteur auquel le peuple algérien aspire ». Le parti a réaffirmé «son adhésion, avec tous ses militants, à la réussite du processus électoral, à travers la contribution à une campagne propre et distinguée, outre la mobilisation, avec ses partenaires et acteurs politiques, pour la victoire du candidat Abdelmadjid Tebboune à la prochaine élection présidentielle ».

Le FEM : « Il faut poursuivre les réformes engagées »
Également, le président du Parti du Front El-Moustakbal (FEM), a affirmé que son parti, avec toutes ses bases et structures, est entièrement prêt à mobiliser et à sensibiliser les citoyens sur l’importance d’une participation massive à l’élection présidentielle du 7 septembre. Dans une déclaration publiée sur la page officielle du parti sur Facebook, suite à l’annonce du président de la République de briguer un second mandat, Fateh Boutbig a souligné que « le devoir national exige de nous tous d’être aux côtés de l’Algérie » et « de barrer la route aux opportunités dont l’ambition est de nuire au pays ». « La volonté de Abdelmadjid Tebboune de se présenter est une réponse à la sollicitation des militants du parti qui lui ont demandé de se présenter », a-t-il ajouté. « Lors de la session extraordinaire du Conseil national du parti tenue les 22 et 21 juin 2024, nous avons estimé que l’intérêt suprême du pays exige la poursuite des réformes engagées depuis 2019 », conclut Fateh Boutbig.

El Bina prêt pour une campagne de qualité
Pour sa part, le Mouvement El Bina s’est félicité de l’annonce par le président de la République de son intention de se présenter pour un second mandat, exprimant «sa grande satisfaction pour cette importante décision». Dans son communiqué, le même parti a souligné que cette annonce intervient «conformément à la décision de son Conseil consultatif national de plébisciter la candidature du président de la République à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain». Le Mouvement a en outre fait part, dans un communiqué, de sa disposition à «mener à bien ce rendez-vous et de son entière mobilisation à contribuer à la dynamisation d’une campagne électorale de qualité dans toutes les parties du pays, pour une participation populaire massive». Dans le même contexte, le Mouvement El Islah a affirmé son appui et son soutien absolu au prétendant à la candidature Abdelmadjid Tebboune. Selon la même source, la décision de soutien est intervenue «pour les nombreuses réalisations accomplies lors du 1er mandat dans l’Algérie nouvelle, après qu’il a mené le pays à bon port avec courage à une période très difficile ». Selon le communiqué, le président de la République a réussi à «réaliser la stabilité politique et socio-économique, en dépit de la situation difficile qu’a traversé le pays et des complots ourdis contre l’Algérie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur». Le Mouvement s’est félicité des mesures importantes prises en tête desquelles le renforcement du rôle de la justice dans la lutte contre la corruption, la consolidation des droits sociaux des citoyens, la distribution d’un nombre considérable de logements, ainsi que le retour sur scène de la diplomatie algérienne. Le Mouvement estime qu’un deuxième mandat pour le président de la République contribuera à parachever les réalisations enregistrées sur tous les plans, et à conduire le pays vers un avenir meilleur.

TAJ met en avant les étapes majeures franchies par l’Algérie
De son côté, le parti Tajamoue Amal El Djazair (TAJ), a affirmé dans un communiqué son adhésion à la démarche exprimée par le président de la République pour «poursuivre le challenge d’une Algérie stable et prospère». Il a également mis en avant les étapes majeures franchies par l’Algérie nouvelle sous la conduite du président de la République grâce auxquelles «nous récoltons aujourd’hui les fruits d’une direction clairvoyante sur tous les plans». «Toute orientation ou choix visant à appuyer la stabilité et la sécurité de notre pays, servant les aspirations de notre peuple et contribuant à son développement, est sans doute le choix sur lequel mise le parti et toutes ses composantes», selon le communiqué.

Le Parti El Karama : « une réponse historique »
Le parti el Karama a accueilli avec une grande satisfaction la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de briguer un nouveau mandat présidentiel. Le parti a déclaré dans un communiqué : « La réponse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la pétition des membres du comité Central conduite par le secrétaire général du Parti, Mohamed El Daoui, est une réponse historique ». Le parti a confirmé son soutien à la candidature d’Abdelmadjid Tebboune à un second mandat, pour parachever le chemin de développement et de décollage économique.
Sarah O.

Article précédentTebboune et « le milieu du gué »
Article suivantPRÉTENDANTE À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : Louisa Hanoune annonce son retrait