Accueil RÉGIONS Batna : Ouverture de 31 km de pistes forestières depuis le début...

Batna : Ouverture de 31 km de pistes forestières depuis le début de l’année

0

Pas moins de 31 km de pistes forestières ont été ouverts, depuis le début de l’année dans la wilaya de Batna, dans le cadre des mesures destinées à prévenir des incendies de forêts, a indiqué, mercredi, le responsable de la gestion de la conservation des forêts, Souhil Zaâboubi.
Le même responsable, précisant que des travaux étaient actuellement en cours pour ouvrir quelque 15 km supplémentaires de pistes, a déclaré que les forêts de la wilaya de Batna comprennent, à l’heure actuelle, 1.500 km de pistes entre chemins principaux et chemins secondaires. Ces pistes contribuent, selon M. Zaâboubi, à faciliter l’accès aux forêts denses et d’accès difficile lorsque des feux sont déclarés, « permettant ainsi aux équipes de la protection civile d’atteindre les foyers d’incendies, de les circonscrire et d’en éviter la propagation ». Par ailleurs, deux tours de vigie viennent d’être réceptionnées et mises en exploitation dans les forêts de Kimel et d’Oued Taga, en attendant la livraison, « fin juillet en cours » d’une troisième tour dans la forêt de la commune de Hidoussa, selon le même responsable qui a précisé que ces tours de vigie ont été réalisées dans le cadre d’un programme sectoriel centralisé. La wilaya de Batna dispose à l’heure actuelle de 16 tours de ce type, couvrant environ 90 % des superficies forestières qui s’étendent sur plus de 327.000 hectares, a encore indiqué M. Zaâboubi, rappelant que ces tours facilitent une surveillance périphérique et permettent de signaler de façon précoce les départs de feu et favorisent une intervention immédiate de la protection civile. Selon le même responsable, les autorités forestières ont pris l’initiative d’installer, aux abords des zones forestières, 12 panneaux de signalisation destinés à sensibiliser les citoyens, notamment les automobilistes, quant à la nécessité d’adopter des comportements responsables pour préserver la richesse forestière en évitant, à titre d’exemple, de jeter des mégots incandescents de cigarettes et des bouteilles en verre. Les panneaux de signalisation comportent également le numéro vert (gratuit) de la conservation des forêts, à utiliser pour signaler un éventuel départ de feu, a encore indiqué M. Zaâboubi. De plus, l’afflux important de visiteurs dans les forêts de la wilaya a conduit à la fermeture de certains accès menant aux forêts les plus denses afin de les protéger des incendies, a conclu le même responsable.

Article précédentÀ proximité de Brest à la frontière polonaise : Les forces biélorusses et chinoises poursuivent leurs exercices militaires conjoints
Article suivantINDUSTRIE ÉLECTRIQUE : L’Algérie atteint l’autosuffisance