C’est le grand rush sur le site internet et l’application téléphonique dédiés aux inscriptions à l’AADL3, lancées le vendredi 5 juillet, qui ont été, jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse, difficilement accessibles, contraignant ainsi le bon déroulement de l’opération.
Une situation qui a aussitôt fait réagir le ministère de l’Habitat à travers l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL). Selon un communiqué publié samedi, l’AADL fait état de tentatives de piratage de sa plateforme dédiée aux souscriptions au programme AADL. D’après la même source, des dizaines de tentatives de piratage ont été recensées. Elles ont été mises en échec. Identifiées, les parties à l’origine supporteront les conséquences, conformément à la loi. Toutefois, le communiqué a affirmé que la plateforme a connu un trafic « énorme et simultané », rendant l’opération de souscription difficile.
Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a indiqué samedi que 452 000 souscripteurs à travers l’ensemble du territoire s’étaient inscrits sur la plateforme du programme AADL 3 depuis son ouverture vendredi soir. « Le nombre d’inscrits au programme AADL 3 via la plateforme a atteint 452 000 souscripteurs à travers l’ensemble du territoire national depuis l’ouverture de la plateforme vendredi soir jusqu’à samedi 18h00 », avait précise le ministère. Les inscriptions sur la plateforme AADL 3 reprendront dimanche (hier NDLR) de 08h00 à 18h00, a ajouté le ministère, assurant que « l’opération se poursuivra quotidiennement afin de permettre à tous les citoyens intéressés de s’inscrire à ce programme ». Le ministère a également précisé que « toute personne ayant reçu le message vocal relatif à l’inscription au programme AADL 3 après avoir appelé le numéro fixe affiché sur la plateforme, est considérée comme inscrite ». Pour rappel, l’opération d’inscription au programme AADL 3 a été lancée, comme prévu, vendredi soir à 21h00 via le site dédié à l’opération. Beaucoup d’Algériens attendaient avec impatience ce programme annoncé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en octobre 2023, avant de révéler, en mai dernier que l’ouverture des inscriptions était prévue pour le 5 juillet 2024.
Ania N.