Le célèbre interprète de musique andalouse Nourredine Saoudi est décédé hier dans un accident de la route à Tipasa, a-t-on appris auprès de son entourage.
Originaire d’Alger, le défunt artiste a étudié la musique andalouse en 1978 à l’Institut de Musique d’Alger, était un des membres fondateurs d’associations musicales andalouses telles que l’Association « El Fakhardjia » (1981) et l’Association « Es Soundoussia » (1986),et a enregistré plusieurs noubas en 2016 et a été choisi comme premier directeur de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih.
Le défunt était également un chercheur en préhistoire et en géologie. Il a occupé le poste de directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) de 1994 à 2001, avant de se consacrer à la recherche scientifique.
Saisie de plus de 7 000 capsules psychotropes et arrestation de deux suspects à M’sila
Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de drogue, relevant des services de police judiciaire de la sûreté de wilaya de M’sila, ont saisi 7.020 capsules psychotropes et arrêté deux individus, indique un communiqué publié mercredi par la cellule de communication de ce corps. Cette saisie est le résultat d’une enquête menée par les éléments de la brigade à la suite d’informations faisant état de la présence de deux individus commercialisant des substances psychotropes et autres drogues, précise le document. Les deux individus étaient en possession, de 0,6 grammes de cocaïne et d’une somme de 112.000 dinars « provenant sans doute de la vente de drogues », précise également le communiqué de la sûreté de wilaya, soulignant que les deux suspects ont été déférés, aussitôt après la finalisation des procédures légales, devant les autorités judiciaires territorialement compétentes pour « possession illégale de drogues dures (cocaïne) et de substances psychotropes à des fins de trafic dans le cadre d’un groupe organisé ».
13 morts et 214 blessés sur les routes en 24 heures
Treize (13) personnes ont trouvé la mort et 214 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés au cours de ces dernières 24 heures à travers plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public mercredi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tamanrasset, avec quatre (04) personnes décédées et quatre (04) autres blessées, suite à une collision entre 2 véhicules sur la RN N 01, dans la commune et daïra d’Aïn M’Guel.
Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages, durant la même période, a permis le sauvetage de 375 personnes d’une noyade certaine ajoute la même source qui déplore, toutefois, le décès d’un jeune homme de 22 ans au niveau d’une plage interdite à la baignade au lieu-dit « Hadjadj Ouest », dans la commune de Hadjadj, daïra de Sidi Lakhdar, wilaya de Mostaganem. À Aïn Defla, les agents de la Protection civile ont procédé au repêchage de deux (02) enfants âgés de 13 ans, décédés noyés dans une mare d’eau, sise au lieu dit Douar Touhari, commune Ben Allal, daira de Miliana.
Les éléments de la Protection civile sont intervenus également pour l’extinction de 05 incendies urbains, industriels et divers dans les wilayas d’Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, El-M’Ghaïer et Timimoune. Dans le cadre du dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis, récolte et palmeraies, 15 incendies ont été maitrisés à travers plusieurs wilayas du pays (un incendie de forêt, un incendie de maquis, 4 de broussailles, 2 incendies d’arbres fruitiers, 5 incendies de bottes de foin et 2 incendies de palmiers).
Démantèlement de deux réseaux spécialisés dans l’organisation d’opérations d’émigration clandestine à Oran
Le Service de lutte contre la criminalité organisée de la région Ouest a réussi, dans deux opérations distinctes, à démanteler deux réseaux spécialisés dans l’organisation d’opérations d’émigration clandestine et procédé à l’arrestation de 39 individus, a-t-on appris mardi de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya d’Oran. Les deux opérations, menées dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, ont été engagées à la suite de l’exploitation de renseignements indiquant qu’un groupe d’individus procédait à la collecte d’argent pour la préparation de traversées clandestines par mer, ayant donné lieu à une enquête approfondie, qui a duré plus de 3 mois, menée par les enquêteurs du Service de lutte contre la criminalité, sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Fellaoucene (Oran-ville).
L’enquête a abouti à l’arrestation des suspects, dont certains faisaient l’objet de mandats d’arrêt, et à la neutralisation de leur activité consistant à escroquer des jeunes de sommes d’argent en leur promettant des traversées clandestines dont la planification étant menée à partir de certains pays du Moyen-Orient et de pays du voisinage. Les deux opérations ont donné lieu, également, à la saisie de 7 embarcations dotées de 7 moteurs dont la valeur financière dépasse les 40 millions de dinars, ainsi que 13 autres embarcations de différentes marques, 700 litres de carburants et des équipements utilisés par les mis en cause dans leurs activités criminelles, outre des sommes d’argent en monnaies nationale et étrangère, estimées à 17 millions de dinars, 13.000 euros, 1.470 dollars américains, ainsi que des monnaies d’autres pays et des passeports, dont certains marocains, a-t-on fait savoir de même source. Les suspects ont été présentés devant le parquet de la République près le tribunal de Fellaoucene, signale-t-on.
Décès de 2 enfants par noyade à Aïn Defla
Deux (02) enfants âgés d’environ 13 ans ont trouvé la mort par noyade dans la commune de Ben Allal (nord-est d’Aïn Defla), a-t-on appris, mardi, des services de la protection civile. Les éléments de la Protection civile sont intervenus en fin de l’après-midi à 18H30 au niveau de la localité « Touahi El-Merdja » relevant de la commune de Ben Allal, pour repêcher les corps sans vie de deux enfants âgés d’environ 13 ans, morts noyés dans un bassin agricole, ont indiqué les mêmes services. C’est le deuxième accident tragique de la semaine dans la wilaya puisque les mêmes services ont enregistré, samedi dernier, la mort par noyade d’un jeune de 17 ans dans un bassin destiné à l’irrigation agricole dans la localité d’oued Beddi qui relève de la commune d’Arib. Le 16 mai dernier, un enfant de 14 ans avait trouvé la mort par noyade, au niveau du barrage « Ghrib » dans la commune d’Oued Chorfa, à l’est de la wilaya. Notons également que la direction locale de la Protection civile a lancé depuis juin une campagne de sensibilisation aux risques de la baignade dans les barrages à partir du barrage Ghrib d’Oued Chorfa et celui de Sidi M’hamed Ben Tiba à Arib.
L’UNICEF prévoit de reconstruire 190 écoles en Afghanistan
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé qu’il comptait reconstruire 190 écoles en Afghanistan cette année. L’UNICEF a souligné mardi que ces écoles seront construites avec la coopération et le soutien financier de l’Union européenne (UE) pour assurer l’éducation de 200 000 enfants en Afghanistan. L’agence onusienne avait précédemment annoncé avoir financé la construction de six écoles dans la ville de Pul-e-Alam et dans le district de Mohammad Agha, dans la province de Logar. L’UNICEF a également souligné son engagement à investir dans le secteur de l’éducation en Afghanistan, déclarant dans un rapport : « Investir dans l’éducation, c’est investir dans l’avenir du pays ».