Accueil ACTUALITÉ VALIDATION DES FORMULAIRES DE CANDIDATURES : Le PT relève des dysfonctionnements

VALIDATION DES FORMULAIRES DE CANDIDATURES : Le PT relève des dysfonctionnements

0

Le Parti des travailleurs (PT) a de nouveau attiré l’attention sur des « dysfonctionnements » dans le processus de validation des formulaires de candidature pour l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain. Dans une lettre adressée à l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Louisa Hanoune, secrétaire générale du parti, a dénoncé de « nombreuses failles et défaillances techniques » entravant la validation des signatures collectées.
Selon le parti, des rapports quotidiens reçus de tout le pays « confirment l’absence de moyens matériels et techniques nécessaires pour mener à bien cette opération ». Le PT souligne que la plateforme de services électroniques de l’Anie « est souvent » en panne, empêchant, selon lui, de nombreux citoyens de s’inscrire sur les listes électorales et de récupérer leur numéro d’inscription électorale dans les délais impartis.
Pour illustrer ces dysfonctionnements, le parti cite des exemples concernant certaines wilayas où la plateforme de validation « a été hors service pendant des journées entières », empêchant les citoyens de valider leurs formulaires. Toujours sur la même lancée, le parti des travailleurs pointe du doigt des pratiques dans certaines communes qui, selon lui, « refusent » de valider les formulaires en l’absence de la carte nationale d’identité biométrique, un problème répandu dans plusieurs wilayas, y compris Constantine, Jijel, Béjaïa, Mila, El-Bayadh, Batna et même la capitale, souligne cette lettre.
En réaction, le PT estime qu’il est de la responsabilité de l’administration d’organiser le processus électoral, notamment dans les régions enclavées, de manière à permettre aux citoyens d’exercer leur droit « sans discrimination ».
La lettre conclut en demandant au président de l’Anie, Mohamed Charfi, de prendre toutes les mesures nécessaires pour remédier à ces dysfonctionnements et faciliter la validation des formulaires de signature par les citoyens.
Le retrait des formulaires se poursuit
Pour rappel, le retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles par les postulants à la candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain se poursuit au siège de l’Anie. Le président de cette autorité, Mohamed Charfi, avait précisé que «le dernier délai pour le dépôt des formulaires de souscription des signatures individuelles par les prétendants à la candidature à cette échéance est fixé pour le 18 juillet, à minuit».
Par la suite l’Anie dispose d’une semaine, soit jusqu’au 27 juillet, pour examiner les dossiers de candidature».
«L’annonce de la liste des candidats dont les dossiers de candidature ont été validés au niveau de l’Anie se fera le même jour tandis que la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle validée par la Cour constitutionnelle sera connue le 3 août prochain», a-t-on indiqué.
S. O.

Article précédentFinale de la Coupe d’Algérie : Changement du lieu d’exposition du trophée pour les fans Belouizdadis
Article suivantSaisie de plus de 29 quintaux de viande rouge impropre à la consommation à Sétif