Accueil À LA UNE LA MAE ALLEMANDE A RAPPELE QUE SON PAYS SOUTENAIT LE PLAN ONUSIEN...

LA MAE ALLEMANDE A RAPPELE QUE SON PAYS SOUTENAIT LE PLAN ONUSIEN POUR LE REGLEMENT DU CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL : Douche froide pour le Makhzen

0

La ministre des Affaires étrangères d’Allemagne  Annalena Baerbock, a mis dans la gêne son homologue marocain Nasser Bourita en affirmant que son pays soutenait le processus onusien pour le règlement du conflit du Sahara occidental.  Les propos de la diplomatie allemande, tenus lors d’un point de presse au terme d’un Forum appelé pompeusement dialogue stratégique germano marocain, ont poussé le  chef de la diplomatie du Makhzen à se faire tout petit et à rentrer dans ses pénates ne trouvant comme refuge ou parade, pour masquer sa gêne,  que de prendre un verre d’eau et se faire tout petit derrière son pupitre.
Annalena Baerbock n’est pas à son premier « coup osé » face à Bourita. En 2022, interrogée sur la position de son pays concernant le problème du Sahara occidental, elle avait annoncé que son gouvernement soutenait  le processus de règlement du conflit, adopté par la communauté internationale et l’ONU qui représente, selon le seul cadre de règlement pacifique et pragmatique qui garantirait les droits de toutes les parties. La nouvelle sortie de la diplomatie allemande vient confirmer que les tentatives du Makhzen de faire adopter son plan d’autonomie par les pays occidentaux n’ont pas eu l’effet escompté. L’Allemagne soutient le processus onusien, les États-Unis ne reconnaissent pas la marocanité du Sahara occidental et l’Espagne est en passe de revenir à sa traditionnelle position de neutralité.
La presse du makhzen a tenté vainement de déformer les propos de Mme Annalena Baerbock en a affirmant que son pays soutenait le plan marocain, mais la supercherie a été vite démasquée par les vidéos de la conférence de presse qui a sanctionné les travaux dialogue stratégique germano marocain, largement diffusées sur les réseaux sociaux.
Le Makhzen semble à bout de souffle et il ne sait plus comment masquer ses mensonges. Acculé par les prémisses d’une explosion sociale due à la cherté des produits de premières nécessités à une grave pénurie d’eau et à la dynamique de normalisation avec l’entité sioniste qui est en train de rogner le peu qui restait de la souveraineté du pays, le gouvernement de Akhenouch a menacé de recourir à la répression pour éviter de voir d’autres segments de la société marocaine verser dans la contestation.
Le spectacle de Bourita dans ses petits souliers, lui qui fanfaronnait il n’y pas longtemps, a fait le tour du monde et a montré que malgré tous les artifices auxquels il pourrait recourir, le Maroc ne pourra jamais enterrer le droit du peuple sahraoui à disposer de son sort et à libérer son pays.
La propagande du Makhzen a touché le fond et les propos de la ministre allemande sont une nouvelle victoire pour le peuple sahraoui en lutte.
Slimane B.

Article précédentLitiges clubs-joueurs-entraîneurs : Le plan d’assainissement des contentieux a permis la régularisation d’une centaine de dossiers
Article suivantChampions économiques à la FIA