Accueil MONDE Soudan : Le SG de la Ligue arabe appelle à l’application de...

Soudan : Le SG de la Ligue arabe appelle à l’application de la résolution du CS

0

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a appelé à des efforts internationaux collectifs pour « sauver l’Etat soudanais et empêcher son effondrement », ont rapporté hier, des médias.
Aboul Gheit a souligné « la nécessité de mettre en œuvre la résolution adoptée par le Conseil de sécurité la semaine dernière, qui a appelé les Forces de soutien rapide (FSR) à mettre fin au siège de la ville d’El Fasher, la capitale de l’Etat du Darfour Nord, et arrêter immédiatement les combats ». Il a également réaffirmé l’importance de « mettre en œuvre les accords de la plate-forme de Djeddah, de revenir à la voie pacifique pour résoudre la crise soudanaise et de lancer un dialogue dirigé par les Soudanais ». Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est le théâtre de combats entre les forces armées dirigées par Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par Muhammad Hamdan Dagalo (Hemedti). Le Soudan a enregistré près de 10 millions de personnes déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays depuis le début des combats, selon les statistiques des Nations unies. Les infrastructures du pays ont été en grande partie détruites et la population est menacée de famine. Le président international de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), Christos Christou, a déclaré que le Soudan a besoin de toute urgence d’une réponse humanitaire à grande échelle, d’un accès humanitaire sûr à toutes les régions du pays et du plein respect du droit humanitaire international.

L’ONG MSF « il est urgent de répondre à la crise humanitaire à grande échelle au Soudan »
Dans une lettre ouverte sur le Soudan publiée samedi, le président de MSF a aussi appelé à « la protection et à l’assistance urgentes des civils » soudanais alors que la pays fait face depuis le 15 avril 2023 à un conflit armé opposant l’armée soudanaise aux les Forces de soutien rapide (FSR). De plus, environ 756.000 personnes au Soudan pourraient être confrontées à une pénurie alimentaire catastrophique d’ici septembre prochain, selon les prévisions préliminaires des agences de l’ONU et des groupes de secours visant à déterminer si la famine sera officiellement déclarée. Et le 19 juin, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a mis en garde contre l’aggravation de la crise au Soudan, dans un contexte d’escalade significative des taux de faim et des prix. Selon un rapport publié récemment par les Nations unies, les répercussions de la crise au Soudan s’accentuaient dans les pays voisins. Parmi les plus de deux millions de personnes déplacées à cause de la guerre qui vivent hors des frontières du Soudan, plus de la moitié sont réfugiés au Tchad et au Soudan du Sud, deux pays souffrant déjà de taux de faim élevés. Avec l’arrivée de la saison des pluies et son prolongement dans la région jusqu’en août, les routes se transforment en chemins boueux, ce qui complique l’acheminement de l’aide humanitaire et augmente le risque d’insécurité alimentaire.
R. I.

Article précédentLE FEM, LE RND ET LA VOIX DU PEUPLE APPELLENT LE PRÉSIDENT SORTANT À BRIGUER UN 2E MANDAT : « Tebboune, l’homme de la situation »
Article suivantOuverture de la saison estivale à Annaba : Exhibitions sportives et activités diverses dans les plages