Après le lancement de la production de la Fiat 500, l’usine FIAT de Tafraoui franchit une nouvelle étape de son développement avec l’entrée en activité d’une deuxième ligne de montage moderne et automatisée, dédiée à l’assemblage du nouveau Fiat Doblò qui est produit selon les standards de qualité internationaux de Stellantis.
Les premiers véhicules sont en cours de distribution à travers le réseau de FIAT El Djazair. Avec ses 850 collaborateurs, l’usine FIAT de Tafraoui est en pleine montée en cadence. Elle est à 46 véhicules par jour avec l’objectif d’atteindre 250 véhicules par jour à la fin du mois de juillet, et ceci grâce à la mise en place d’une troisième équipe qui portera l’effectif total de l’usine à 1200 personnes, incluant des équipes dédiées au ferrage et à la peinture.
À ce jour, Stellantis a dispensé à ses équipes de l’usine de Tafraoui, 130 000 heures de formation dédiées aux métiers de l’industrie automobile tels que le montage, la qualité et la logistique, dont 34 000 heures à l’étranger. Avec un objectif de produire plus de 40 000 véhicules et d’atteindre un taux d’intégration locale supérieur à 10% d’ici la fin de l’année, l’usine produira 7000 Fiat Doblò et 1000 Fiat 500 à la fin du mois de juillet afin de répondre aux commandes des clients algériens. « Cette nouvelle étape est un jalon important dans la montée en puissance de l’usine de Tafraoui et un nouveau signe de notre volonté de créer de la valeur ajoutée à travers l’intégration locale et le transfert de connaissances », a déclaré Raoui Beji, Président-Directeur Général de FIAT El-Djazaïr.
Pour rappel, l’usine FIAT de Tafraoui inaugurée le 11 décembre 2023 a été construite et mise en opération en un temps record d’un an. L’usine produira 90 000 véhicules en CKD, d’ici 2026, avec un taux d’intégration de plus de 35 %, soit deux ans avant le seuil réglementaire de 30% prévu en 2028. Cette ambition illustre l’engagement à long terme de Stellantis dans le développement de l’industrie automobile algérienne, la création d’emplois et le transfert de technologie.
Jetour Algérie
Ouverture d’un nouveau showroom à Oran
Après l’inauguration de ses showrooms à Alger, Sétif et Annaba, Jetour Algérie vient d’annoncer l’ouverture de son nouveau showroom à Oran, marquant ainsi son expansion dans la région ouest de l’Algérie.
Il s’agit, selon la marque chinoise, d’un pas de plus dans l’expansion d’une expérience automobile exceptionnelle. En effet, en partenariat avec l’agent agréé de la marque « Jetour » à Oran, Bilal Auto Luxe, le nouveau showroom de Jetour offrira une expérience automobile complète aux passionnés d’automobiles, leurs offrant une vision unique des performances techniques et des caractéristiques distinctives de chaque modèle et leurs permettant de profiter d’offres spéciales et de différents services.
Le nouveau showroom s’étend sur une superficie totale de 5300 m², répartie en plusieurs zones pour répondre à tous les besoins des clients.
La salle principale d’exposition s’étend sur 1100 m², elle est dédiée à la présentation des derniers modèles de la marque Jetour. En revanche, le nouveau showroom Jetour dispose d’un atelier de maintenance (SAV) de 1000 m², équipé des dernières technologies pour garantir le meilleur service après-vente aux clients. Le magasin de 1100 m² assure la disponibilité de toutes les pièces de rechange et fournitures nécessaires.
Par ailleurs, le showroom « Jetour » à Oran offre 30 places de stationnement pour faciliter la visite des clients. Bilal Auto Luxe prévoit la création de 40 nouveaux emplois d’ici la fin de l’année, ce qui renforcera l’économie locale et offrira de nouvelles opportunités d’emploi aux habitants.
Après s’être allié avec Hyundai
Iveco se tourne vers la Chine
En raison de la rude concurrence, les marques chinoises tentent de trouver des canaux de vente en Europe. La solution, c’est donc de s’associer à des constructeurs déjà bien établis. Il faut dire que la concurrence est déjà rude en Europe avec Renault, qui vient de présenter son nouveau Master en version électrique, en plus d’un Kangoo pourvu de la même mécanique, tandis que chez Stellantis la gamme est tentaculaire, via ses différentes marques que sont Citroën, Opel, Peugeot ou Fiat, et qui partagent les mêmes solutions techniques. Sans compter que Stellantis partage aussi ses utilitaires avec Toyota. Ford a également proposé une belle gamme d’utilitaires électriques, à défaut d’en proposer une pour les particuliers. C’est le cas de la firme italienne Iveco, qui vient de signer un partenariat avec Foton. Iveco, qui conçoit, fabrique et commercialise des véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, et Foton, l’un des principaux constructeurs de véhicules utilitaires en Chine, ont signé un accord pour explorer une collaboration potentielle dans les domaines autour des véhicules électriques pour les marchés européens et sud-américains.
Malgré le faible soutien des actionnaires
Le président de Toyota réélu
La réélection du président de la marque japonaise Toyota, Akio Toyoda, âgé de 68 ans, intervient malgré les recommandations défavorables de deux grandes agences internationales de conseil de vote aux AG. Elle était néanmoins largement attendue, compte tenu des participations croisées au sein du groupe, des bénéfices record réalisés et de la popularité d’Akio Toyoda auprès des investisseurs particuliers japonais. Le taux de soutien, qui sera bientôt dévoilé, sera particulièrement scruté. L’an dernier, sa cote de popularité avait reculé à 85%, contre 96% l’année précédente. Un faible soutien des actionnaires pourrait fragiliser sa position et inciter Toyota à accélérer les réformes de gouvernance, alors que le géant automobile est secoué par des scandales liés à des problèmes de sécurité et de certification, touchant plusieurs de ses entités.
Transport urbain
L’ETUSA inaugure un centre d’appel à Alger
L’ETUSA renforce ses services à la clientèle avec le lancement d’un centre d’appel, afin de prendre en charge ses clients à distance. “Call Center Etusa” est mis en service pour la réception des appels relatifs aux demandes de renseignements et orientations au profit des voyageurs, ainsi qu’aux différents services de l”Établissement public de transport urbain et suburbain d’Alger, selon la même source. « Une équipe de jeunes formés est disponible 7/7 jours de 07h00 jusqu’à 20h00 pour la réception des appels téléphoniques au numéro 0770101068 », précise la même source.
Événementiel
Lancement, demain, du premier Salon des véhicules thermiques, électriques et hybrides à Oran
Le Centre des conventions « Mohamed Benahmed » d’Oran accueillera la première édition du Salon des véhicules électriques, thermiques et hybrides à partir de demain, jusqu’ au 29 juin en cours, ont annoncé les organisateurs de l’événement. Une vingtaine d’exposants, dont des constructeurs locaux, notamment des véhicules lourds, participeront à ce salon organisé à l’initiative de la société « Sarl Moca Com », spécialisée dans l’organisation de manifestations et d’expositions. Selon le directeur du Salon, Mourad Chiboub, cette manifestation économique « constitue un espace important pour les investisseurs et chercheurs dans le domaine de l’industrie automobile », notant que le secteur de l’automobile « enregistre une réorganisation et structuration, avec le retour des marques commerciales mondiales sur le marché algérien à la faveur des efforts de l’État dans ce domaine ».
Kia sera présent au Mondial de l’auto 2024
Cette année, le Mondial de l’Auto sera de retour, avec un nouveau rendez-vous qui se tiendra à la Porte de Versailles, à Paris, France, du 14 au 20 octobre 2024. Plusieurs constructeurs ont déjà confirmé leur venue au salon bisannuel parisien, dont le groupe Renault, Stellantis, BMW, Mini, Volkswagen, Skoda ou encore Audi. La firme coréenne Kia a également annoncé sa présence. « Nous nous réjouissons de participer au Mondial de l’Auto 2024 », a déclaré à cette occasion Fabrice Martin-Blas, Directeur Général de Kia France : « Notre marque va franchir un nouveau cap à cette occasion. Nous présenterons les premiers modèles d’une nouvelle étape de notre transformation, et en particulier Kia EV3, notre prochain SUV 100% électrique, qui fera sa première apparition européenne à Paris.