Accueil AFRICA NEWS Le président sud-africain Ramaphosa lors de sa prestation de serment pour un...

Le président sud-africain Ramaphosa lors de sa prestation de serment pour un second mandat : « La formation d’un gouvernement d’union nationale, début d’une nouvelle ère »

0

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, réélu pour un second mandat mais sans majorité absolue au Parlement après les législatives fin mai, a déclaré hier, que la formation inédite d’un gouvernement de coalition marque « le début d’une nouvelle ère ».
«La formation d’un gouvernement d’union nationale est un moment d’une grande portée. C’est le début d’une nouvelle ère», a déclaré le chef d’Etat lors de son discours d’investiture dans la capitale Pretoria.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, réélu pour un second mandat de cinq ans à la tête du pays, a prêté serment hier, lors d’une cérémonie d’investiture dans la capitale Pretoria, ont rapporté des médias. La cérémonie officielle a démarré à la mi-journée au siège du gouvernement, baptisé Union Buildings et situé sur les collines de la capitale sud-africaine. « Je, Matamela Cyril Ramaphosa, jure que je serai fidèle à la République d’Afrique du Sud et que j’obéirai, observerai, défendrai et préserverai la Constitution et toutes les lois de la République », a-t-il solennellement déclaré devant le président de la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays. La prestation de serment a été conclue par 21 coups de canons et l’hymne national pendant que des hélicoptères de l’armée de l’air ont déployé des drapeaux nationaux dans le ciel. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, 71 ans, a été réélu avec 283 votes vendredi soir à la tête de l’Etat, à l’issue d’un vote du Parlement issu des récentes élections législatives. Chef d’Etat et président du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid, Cyril Ramaphosa est devenu président de la République pour la première fois après la démission de Jacob Zuma en février 2018.
R. I.

Article précédentNouveau partenariat entre la Russie et la Corée du Nord : L’accord signé permet une «assistance mutuelle en cas d’agression»
Article suivantHollywood : Les producteurs de James Bond vont recevoir un Oscar d’honneur