Accueil AFRICA NEWS Face à une alarmante forte sécheresse dans la région : La Namibie...

Face à une alarmante forte sécheresse dans la région : La Namibie et le PF de la SADC appellent à une action urgente contre la désertification

0

La Namibie et le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (PFSADC) ont souligné lundi l’importance des efforts collectifs pour relever les défis de la dégradation des terres, alors que le pays célébrait la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée le 17 juin de chaque année.
Dans un discours prononcé lors d’un événement organisé dans la ville d’Eenhana, dans le nord de la Namibie, le ministre namibien de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme, Pohamba Shifeta, a souligné l’importance mondiale de la journée désignée par l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se concentre cette année sur le thème « Unis pour la terre ». « Notre héritage. Notre avenir », le thème souligne le pouvoir transformateur de la gestion durable des terres pour relever les défis mondiaux et assurer l’avenir des ressources foncières », a déclaré Shifeta, soulignant le rôle essentiel de terres saines pour assurer la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et la protection contre les catastrophes naturelles telles que les sécheresses et les inondations. Shifeta a déclaré que la désertification et la sécheresse constituent de graves menaces pour la santé humaine et exacerbent les migrations forcées, tout en soulignant l’engagement du pays à lutter contre la désertification et la dégradation des terres. Shifeta a souligné les efforts de la Namibie dans la lutte contre la dégradation des terres, notamment la création d’un comité directeur de gestion durable des terres et la participation à des initiatives internationales telles que la Grande Muraille Verte de la SADC et la restauration des paysages forestiers africains. Ces efforts visent à restaurer les terres dégradées, à renforcer la résilience des écosystèmes et à atténuer les impacts du changement climatique, a-t-il ajouté. Il a également annoncé la participation de la Namibie au programme de définition d’objectifs de neutralité en matière de dégradation des terres et aux initiatives menées dans le cadre de l’Accord de Paris pour la réduction des émissions de carbone par la plantation d’arbres et la restauration des écosystèmes. « Le ministère distribuera cette année 30 000 plants d’arbres à travers le pays pour encourager la participation communautaire aux initiatives d’écologisation », a-t-il déclaré.Réitérant les arguments du ministre, le secrétaire général du PF-SADC, Boemo Sekgoma, a déclaré dans un communiqué à Windhoek qu’il y avait un besoin urgent d’une action collective pour lutter contre ces deux fléaux.« Des rapports récents indiquent une augmentation alarmante de l’intensité de la sécheresse, affectant plus de 55,6 millions de personnes dans notre région pendant la sécheresse induite par El Nino en 2021/2022 », a déclaré Sekgoma, citant la stratégie de gestion des risques de catastrophe et le plan d’action 2022-2030 de la SADC.« Relever ces défis nécessite des efforts coordonnés dans tous les secteurs, les parlements jouant un rôle central », a-t-il conclu. La Namibie est un pays semi-aride, avec les précipitations moyennes les plus faibles de la région de l’Afrique australe et abrite l’un des déserts les plus anciens et les plus vastes, le Namib.
R. I.

Article précédent25 millions d’euros pour aider les défenseurs de Mariupol
Article suivantMostaganem : Un nouveau plan de circulation au front de mer de « Salamandre »