La sous-directrice chargée de la santé animale au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Leila Ramadani, a révélé que plus de 2 500 vétérinaires ont été mobilisés pour encadrer l’opération de vente et d’abattage des animaux sacrificiels.
Lors de son passage à la Radio nationale, la même responsable a indiqué, que plus de 2.500 vétérinaires ont été recrutés dans les secteurs public et privé pour veiller à la santé des sacrifices de l’Aïd El-Adha, au niveau des points des ventes agréés et établissements d’abattage. Souligné que les services du secteur ont intensifié la surveillance sanitaire des mouvements de bétail au niveau des points de vente et au niveau des marchés afin d’assurer la santé et la sécurité du bétail.
Elle a ajouté que des patrouilles intensives des services vétérinaires parcourront tous les quartiers résidentiels à l’occasion de l’Aïd El-Adha, afin de surveiller et de déterminer les conditions dans lesquelles se déroule l’opération d’abattage. Concernant les abattoirs destinés pour les citoyens, l’invité a souligné que plus de 360 abattoirs ouverts seront ouverts. Appelant les citoyens à se rendre dans des abattoirs agréés pour abattre le sacrifice afin de maintenir la propreté des abords et d’assurer un contrôle médical vétérinaire.
Par ailleurs, Ramadani a souligné la nécessité de suivre les mesures sanitaires nécessaires pour prévenir le kyste hydatique, qui est une maladie grave transmise des animaux à l’homme, et qui se propage largement pendant les jours de l’Aïd El-Adha.
Sarah O.