Ayant averti, à maintes reprises, sur les conséquences de la fraude aux examens nationaux, les autorités se montrent sans merci contre les candidats et leurs complices pris en flagrant délit de triche à l’examen de baccalauréat session juin 2024. En effet, depuis le début du Bac dimanche 9 juin, plusieurs peines ont été prononcées contre les fraudeurs, dans plusieurs régions du pays. Hier, le tribunal de Béjaïa a indiqué avoir condamné une candidate libre, ainsi que sa sœur, à une peine d’un an de prison ferme, assortie d’une amende de 50 000 DA, pour leur implication dans la fuite de sujets et de réponses d’épreuves du Baccalauréat. « En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Béjaïa informe l’opinion publique que dans le cadre de la lutte contre les crimes portant atteinte à la régularité des examens, une candidate libre qui était en contact avec sa sœur au moyen d’un téléphone portable, ont été poursuivies suivant la procédure de comparution immédiate pour avoir commis le délit de fuite de sujets et de réponses des épreuves finales de l’enseignement secondaire, en recourant aux moyens de communication à distance », ont précisé les mêmes instances dans un communiqué rendu public.
Deux candidats condamnés à la prison à Alger
Deux autres cas de fraude au baccalauréat ont été signalés à Alger par le Parquet général. Il s’agit d’une candidate libre, prise en flagrant délit en train de communiquer avec une autre personne par le biais d’un téléphone mobile connecté à des AirPods, durant l’épreuve de langue arabe, dimanche dernier. Elle a été condamnée, lundi par le tribunal d’Hussein-Dey à deux ans de prison et une amende fixée à
200 000 dinars pour tricherie, atteinte à l’intégrité d’un examen officiel et fuite de sujets. Dans un centre d’examen à Bab-Ezouar, un autre candidat libre a été jugé, hier, pour les mêmes chefs d’inculpation par le tribunal de Dar El Beïda. Il a écopé d’une année de prison ferme et une amende de 50 000 dinars. À noter qu’outre les épreuves du Baccalauréat 2024, plusieurs autres condamnations ont été prononcées durant les épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), organisé du 3 au 5 juin dernier. Afin de contrecarrer le phénomène de fraude durant les examens officiels, des mesures strictes ont été prises par les autorités, dont notamment le durcissement des peines.
Ania N.
L’histoire-géographie et Tamazight au menu
Les candidats au baccalauréat poursuivent aujourd’hui leur quatrième journée d’examen avec au menu l’épreuve d’histoire-géographie durant la période matinale, et l’épreuve de langue Amazigh l’après-midi. Il faut savoir que ce mercredi est le dernier jour d’épreuves pour les candidats de la filière lettres et philosophie. Le restant des candidats vont boucler cette session du bac 2024 demain, jeudi 13 juin, en passant les épreuves cruciales de langues (espagnol, allemand et l’Italien) pour les filières lettres et langues étrangères. Les candidats des sciences naturelles, de mathématiques et de math-technique passeront les épreuves de sciences physiques et de philosophie. Les candidats de la filière gestion passeront les épreuves de management et de philosophie et enfin les candidats de la filière des arts passeront l’épreuve des arts.
A. N.