Accueil À LA UNE PRÉSIDENTIELLE 2024 : Les partis appellent à une forte participation

PRÉSIDENTIELLE 2024 : Les partis appellent à une forte participation

0

Plusieurs formations politiques ont appelé à une forte participation des citoyens au prochain scrutin, afin de contribuer à l’édification d’un État de droit, invitant les différents intervenants dans l’opération électorale à éviter les «discours défaitistes».
Dans ce cadre, le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, a affirmé, que l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain exigeait une «forte adhésion » de toutes les forces vives du pays. Précisant que le Conseil national du parti «tiendra une session extraordinaire pour prendre une position honorable » à cet égard. Le président du Front El Moustakbal a mis en exergue les réformes engagées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, soulignant que l’Algérie «vit aujourd’hui l’ère des réformes et des réalisations dans la quiétude et la sérénité », dans le cadre du « renforcement de l’édification de l’Algérie nouvelle ».
De son côté, le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a souligné à Bordj Bou Arréridj, que son parti a choisi de participer à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain «pour inciter les Algériens à adhérer à l’action politique et assurer la réussite du processus électoral ». «Tous les efforts de notre parti sont axés sur l’encouragement des Algériens à participer en force aux prochaines élections présidentielles, à s’engager dans l’action politique et à assurer la réussite du processus électoral, notamment dans la conjoncture régionale actuelle », a-t-il indiqué, ajoutant qu’en tant que parti politique, le FFS «est de son devoir de répondre à l’appel lorsqu’il s’agit de l’unité nationale ». Pour Aouchiche, «une forte participation aux prochaines élections est nécessaire pour faire renaître l’espoir dans les rangs de la population et rétablir les liens de confiance entre le peuple et les institutions de la République, d’une part, et pour réhabiliter le travail politique, à travers des débats d’idées et de programmes dans l’espace public entre les différents courants politiques ».
Quant au président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, candidat du MSP à la prochaine élection présidentielle a précisé que son parti a commencé les préparatifs pour assurer la réussite de cette échéance importante et «être à la hauteur de la récente décision du Conseil de la Choura » entérinant la participation à l’élection. Pour la réussite de ce rendez-vous, le président du MSP a appelé l’ensemble des intervenants dans l’opération électorale à œuvrer à réunir toutes les conditions de nature à encourager les citoyens à participer massivement, en évitant les «discours défaitistes » et en proposant des solutions à même de redonner confiance aux Algériens. Également, le parti Jil Jadid considère les élections présidentielles, comme une étape cruciale pour l’avenir du pays. En encourageant tous les militants et citoyens désireux de contribuer à l’édification d’un État de droit à se mobiliser dès maintenant. Donc, selon le parti, chaque individu doit voter en fonction de sa conscience et de ses convictions lors de la prochaine élection présidentielle, et ce qui marquera, d’après eux, la première étape pour raviver l’esprit de citoyenneté en Algérie.

La société civile a son mot à dire  
En effet, le président du Conseil supérieur de la jeunesse Mustapha Hidaoui a appelé, à partir de Mascara, la jeunesse à «s’impliquer dans la vie politique et à contribuer à la réussite de l’élection présidentielle prochaine ». Affirmant que «le Conseil supérieur de la jeunesse œuvre, depuis sa création en 2022, à sensibiliser les jeunes à l’importance de leur contribution efficace dans l’édification de l’Algérie nouvelle dans tous les domaines, dont celui de la politique», exhortant cette frange de la population «à la nécessité de sa participation à la vie politique et à contribuer à la réussite de la prochaine élection présidentielle ». Il a, d’autre part, ajouté que la mission de son instance est «la sensibilisation du milieu de jeunesse de l’ensemble du pays à l’importance de s’inscrire dans les fichiers électoraux, en vue d’élargir la participation de cette frange de la société dans la prochaine échéance électorale pour laquelle le président de la République Abdelmadjid Tebboune a convoqué le corps électoral pour le 7 septembre prochain ».
Par ailleurs, Hidaoui a appelé les membres du Conseil à la nécessité de «s’ouvrir à toutes les franges de la société et à œuvrer à présenter des idées et des propositions allant dans le sens de la poursuite de la contribution à l’édification de l’Algérie nouvelle, dont le président de la République a posé les fondements». Il a fait observer que le Conseil supérieur de la jeunesse a élaboré un riche programme articulé autour de deux axes, dont le premier porte sur la «sensibilisation électorale », à travers des actions de proximité menées par ses membres, en vue de sensibiliser les jeunes à l’importance de la participation dans les échéances électorales, tandis que le second est inhérent à l’éducation politique, qui vise à les inviter à participer à la vie politique. Hidaoui a affirmé que l’instance qu’il préside a trouvé devant elle «le champ ouvert pour mener son action en toute liberté, grâce à l’intérêt qu’accorde le président de la République à notre instance et à la jeunesse en particulier ».
Sarah O.

Article précédentRÉVISION EXCEPTIONNELLE DES LISTES ÉLECTORALES : L’opération ouverte ce mercredi
Article suivantIL AURA LIEU À ROME DU 13 AU 15 JUIN : Le président Tebboune « invité » à la réunion du G7