Accueil À LA UNE POUR METTRE EN ŒUVRE LE PARTENARIAT STRATÉGIQUE APPROFONDI CONCLUENTRE LES PRÉSIDENTS TEBBOUNE...

POUR METTRE EN ŒUVRE LE PARTENARIAT STRATÉGIQUE APPROFONDI CONCLUENTRE LES PRÉSIDENTS TEBBOUNE ET POUTINE : L’Algérie et la Russie parlent business

0

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a participé au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (5-8 juin), en compagnie du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, et d’hommes d’affaires algériens.
Selon le communiqué du ministère qui donne l’information, cette participation vise à « faire le point sur l’ensemble des accords conclus entre les deux pays après la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’année dernière en Russie, et à renforcer le partenariat et la coopération entre l’Algérie et la Russie ».
Ali Aoun a participé à une séance de travail algéro-russe, en marge du Forum, au cours de laquelle il a mis en exergue les incitations qu’offre l’Algérie aux investisseurs nationaux et étrangers pour la concrétisation de leurs projets dans toutes les filières industrielles, indique le communiqué. La séance de travail bilatérale a donné lieu à la présentation de plusieurs exposés, l’occasion étant pour le ministre de l’Industrie de mettre en avant la place du secteur industriel dans la structure de l’économie nationale, selon la même source. Les deux parties ont discuté de « plusieurs questions économiques, à la lumière de l’augmentation notable du nombre de missions de chefs d’entreprises russes en Algérie », ajoute le communiqué, relevant que « les opérateurs russes se sont réjouis de leurs échanges avec leurs homologues algériens ».
Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique fait remarquer que la coopération économique algéro-russe a été marquée récemment par l’organisation de plusieurs rencontres à Béjaia, Constantine, Oran et Sétif, en coordination avec le CREA, pour permettre aux opérateurs russes d’explorer les possibilités d’investissement et d’affaires, notamment dans le domaine industriel.
Ces initiatives ont permis, selon le ministère, d' »augmenter les échanges commerciaux de 2%, avec l’engagement des deux parties à œuvrer de concert au renforcement des relations économiques et à l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie ». Pour rappel, en juin 2023, le président Tebboune a participé en tant qu’invité d’honneur aux travaux du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Un monde multipolaire
La nouvelle édition du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) a commencé le 5 juin et se termine aujourd’hui, samedi 8 juin. Le forum a eu pour thématique « La base d’un monde multipolaire est la création de nouveaux points de croissance ». L’événement a réuni des chefs d’État, de gouvernement et de grandes entreprises, ainsi que d’éminents experts mondiaux parmi les représentants de la science, des médias et de la société civile. Plus de 150 sessions ont réuni plus de 1.000 modérateurs et intervenants.
Une dizaine de dialogues bilatéraux ont été programmés, dont Russie-Afrique et Russie-Afrique du Sud. Au total, plus de 12.000 personnes de 128 pays et territoires ont participé au forum. Le programme d’affaires du forum s’est articulé autour de 4 volets thématiques: « Transition vers un modèle multipolaire de l’économie mondiale », « Économie russe: buts et objectifs du nouveau cycle », « Technologies qui assurent le leadership » et « Société saine, valeurs traditionnelles et développement social, priorités de l’État ».
Plusieurs événements ont eu lieu en marge du SPIEF, dont les forums de la jeunesse, des PME, un forum Sécurité des médicaments. Dans une déclaration faite au Forum à la session plénière qui s’est tenu hier, 7 juin, le Président russe, Vladimir Poutine, a fait savoir que l’économie de la Russie a dépassé celle de l’Allemagne en parité de pouvoir d’achat. Les pays amis représentent les 3/4 du chiffre d’affaires commercial de la Russie, a-t-il ajouté. Selon le président russe, la part des paiements pour les exportations russes en monnaies « toxiques » a été réduite de moitié.
M. R.

Article précédentIsraël se pavane « chez-lui »
Article suivantLES ACCORDS D’ABRAHAM DANS LE DOMAINE DE DEFENSE ACTÉS : Le Maroc devient un poste avancé israélien