Accueil MONDE Atteintes aux droits de l’homme des migrants dans les pays occidentaux :...

Atteintes aux droits de l’homme des migrants dans les pays occidentaux : L’ONU met en garde contre le discours européen et la politique d’immigration des États-Unis

0

Un renforcement des mouvements politiques anti-migrants aux élections européennes se traduira par un plus grand chaos migratoire ailleurs dans le monde, y compris en Afrique, a averti un représentant de l’agence de l’ONU pour les réfugiés.
« La manière dont l’Europe traite ses réfugiés est quelque chose qui est observé ailleurs. (…) L’Europe a un rôle majeur en tant que modèle », a déclaré, mardi l’envoyé spécial du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) pour la situation en Méditerranée centrale et occidentale, Vincent Cochetel, lors d’un point de presse à Genève. Alors que les partis d’extrême-droite sont bien placés dans les sondages pour les européennes, M. Cochetel estime qu’une montée des mouvements politiques anti-migrants aurait des conséquences globales. « On ne peut pas s’attendre à ce que nombre de pays africains qui maintiennent une tradition d’asile depuis des décennies, continuent à maintenir cette tradition si l’Europe se comporte différemment avec les populations réfugiées sur son territoire », a-t-il observé. « Si on a un effondrement des valeurs de protection pour les réfugiés en Europe, on verra une même tendance ailleurs », a-t-il insisté. Cela entraînera selon lui « des mouvements (migratoires) moins bien gérés, beaucoup plus de mouvements, dans tous les sens, pas simplement vers l’Europe », et donc « un bon business bien profitable pour les trafiquants ». M. Cochetel appelle donc à « continuer à entretenir le capital de sympathie qui existe aussi en Europe pour une migration mieux gérée mais aussi pour la présence de réfugiés sur le territoire européen ».
L’UNCHCR « très préoccupée » par le durcissement de la politique d’immigration aux États-Unis
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) s’est dit « très préoccupé » par le durcissement de la politique d’immigration américaine, annoncée plus tôt par le président Joe Biden, pressant Washington de reconsidérer ses décisions. « Les nouvelles mesures vont empêcher nombre de personnes ayant besoin de protection internationale de bénéficier à l’asile, et elles se retrouveront sans option viable pour se mettre en sécurité », a commenté le HCR dans un communiqué. Le président Biden, en campagne pour sa réélection, a signé un décret qui empêchera les migrants entrés illégalement sur le territoire américain de bénéficier du droit d’asile lorsque leur nombre dépasse les 2.500 par jour, ce qui est actuellement le cas. Le texte, qui entrera en vigueur mercredi à 00H01 (04H01 GMT), facilite aussi les expulsions vers le Mexique, à quelques rares exceptions près. « Toute personne qui affirme avoir une peur légitime d’être persécutée dans son pays d’origine doit avoir accès à un territoire sûr et pouvoir faire examiner ses affirmations avant d’être déportée », a écrit le HCR. « Nous demandons aux États-Unis de respecter ses obligations internationales et pressons le gouvernement de reconsidérer ces restrictions qui sapent le droit fondamental à demander l’asile », poursuit l’agence de l’ONU, assurant de sa volonté de soutenir les États-Unis dans « ses efforts réformer en profondeur » les contrôles au frontières et le système d’asile.
R.I.

Article précédentAADL 3 : Tout souscripteur « réglo » aura son logement
Article suivantTebboune et les startup