Accueil L'EXPRESS Six morts et 474 blessés sur les routes en 48 heures

Six morts et 474 blessés sur les routes en 48 heures

0

Six (6) personnes ont trouvé la mort et 474 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public samedi par la Protection civile. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile de la wilaya de Nâama ont enregistré le décès de deux personnes à l’intérieur d’un véhicule dans un garage, intoxiquées par le monoxyde de carbone, émanant de l’échappement de ce même véhicule dans la daïra d’Ain Sefra. Suite à une opération de recherche déclenchée par les plongeurs de la Protection civile de la wilaya d’Alger, après la disparition de quatre personnes en mer au niveau de la plage Tamaris (Ain Taya), deux corps ont pu être repêchés, le premier sans vie et le deuxième en vie, alors que les recherches pour les deux autres se poursuivent, précise la même source, ajoutant que les équipes spécialisées de la Protection civile ont déclenché une autre opération de recherche d’une personne noyée au niveau de la plage de Sidi Fredj. A noter aussi l’intervention des équipes spécialisées de la Protection civile de la wilaya d’Annaba pour le sauvetage de cinq personnes en difficulté en mer à bord d’une bouée au large de la plage Djenane El Bey à Seraidi, note la même source, relevant en outre que les plongeurs de la Protection civile ont effectué une opération de recherche d’une personne disparue en mer à la plage Dauphin à Arzew à Oran. Le bilan de la Protection civile fait état aussi du décès d’une femme de 80 ans dans un incendie qui s’est déclaré dans une habitation à Akbou dans wilaya de Bejaia, alors l’intervention des unités de la Protection civile a permis l’extinction de 5 incendies urbains, industriels et divers dans les wilayas de Bejaia, In Guezzam, Alger, Constantine, et M’sila. Concernant le dispositif de lutte contre les différents incendies, la Protection civile a procédé, durant la même période, à l’extinction de 50 incendies (forêts, Maquis, broussailles, récoltes, arbres fruitiers, bottes de foins et palmeraies).

Démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants à Saïda
Les services de la Gendarmerie nationale de Saïda ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes et ont saisi plus de 7.400 capsules de cette substance illicite, a indiqué, samedi, un communiqué de la brigade territoriale de ce corps de sécurité. La même source a précisé que « l’opération a été menée par le service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale, à la suite d’exploitation de renseignements faisant état d’agissements d’une dame dont la mission était de convoyer les capsules psychotropes de plusieurs wilayas à travers divers moyens de transport ». A la suite du recoupement et de la vérification des renseignements obtenus, les gendarmes ont dressé des barrages, fixes et mobiles, au niveau de la route nationale 9 (RN9), qui ont abouti à l’arrestation de deux dames voyageant dans un taxi en possession de pas moins de 7.479 capsules psychotropes soigneusement dissimulées, qui ont été saisies. Par ailleurs, deux autres individus ont été arrêtés lors de cette opération qui a également donné lieu à la saisie d’une somme de 96.000 dinars et de trois téléphones portables, a fait savoir la même source. Un dossier judiciaire a été établi à l’encontre des mis en cause qui ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Hassasna pour les chefs d’accusation de détention, de préparation et de transport de substances psychotropes à des fins de trafic dans le cadre d’une bande criminelle organisée, a-t-on encore fait savoir de même source.

Secousse tellurique de 3 degrés dans la wilaya de Tipaza
Une secousse tellurique de magnitude 3 sur l’échelle de Richter a été enregistrée, samedi à 10h05, dans la wilaya de Tipaza, indique un communique du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) . L’épicentre de la secousse a été localisé à 3 km au nord-ouest de Gouraya, dans la même wilaya, précise la même source.

Près de 1,4 tonne de cocaïne saisie par la Marine française aux Antilles
La Marine française a saisi 1,4 tonne de cocaïne sur un navire de pêche à environ 1.000 kilomètres au sud-est de la Martinique, a-t-elle indiqué vendredi, précisant qu’il s’agit de la « troisième saisie en trois semaines ». L’opération a été réalisée le 22 mai par l’équipage de la frégate Ventôse « sur la base d’informations transmises par la National Crime Agency (NCA) britannique et l’agence anti-drogue américaine (DEA) » en association avec l’office anti-stupéfiants français (Ofast), ont précisé les Forces armées aux Antilles (FAA) dans un communiqué. Après l’avoir détecté grâce à un avion Falcon 50 de la Marine nationale basé en Guyane, les militaires ont « procédé à l’arraisonnement du navire de pêche sans pavillon et à la saisie de 63 ballots et quatre pains de cocaïne, soit 1.472 kg ». Cinq personnes ont été interpellés lors de cette saisie, a indiqué à l’AFP le parquet de Fort-de-France. Les cinq individus ont été remis le 26 mai à l’Ofast avec la marchandise puis ont été présentés le 30 mai à un juge qui les a inculpés et incarcérés, a détaillé le ministère public. Il s’agit de la « troisième saisie en trois semaines de la frégate Ventôse », précisent les FAA.

Un médicament de Pfizer contre un type de cancer du poumon obtient de bons résultats
Un médicament de Pfizer contre un certain type de cancer du poumon a montré réduire fortement la progression de la maladie à un stade avancé et augmenter le taux de survie des patients, selon des résultats publiés vendredi. Le lorlatinib est déjà approuvé pour cet usage et disponible sous le nom de marque Lorbrena aux Etats-Unis et Lorviqua en Europe, mais ces nouveaux résultats concernent un suivi des participants d’un essai clinique sur 5 ans. Plusieurs centaines de personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase du lymphome anaplasique (ALK positif) ont été suivies. Au bout de 5 ans, plus de la moitié des patients soignés avec le lorlatinib n’ont pas vu leur cancer progresser. Les CPNPC représentent plus de 80% des cancers du poumon, avec des tumeurs ALK positives dans environ 5% des cas — soit quelque 72.000 nouveaux cas dans le monde chaque année. Environ la moitié des participants de l’essai clinique ont reçu le lorlatinib quand les autres ont reçu un médicament de génération antérieure (crizotinib). Dans le détail, 60% des patients ayant reçu le nouveau médicament (administré sous forme orale une fois par jour) étaient toujours en vie sans progression de la maladie après 5 ans, contre 8% des patients soignés avec le crizotinib. « Nous parlons de patients atteints d’une maladie métastatique avancée, donc c’est vraiment un résultat sans précédent », a souligné Despina Thomaidou, responsable chez Pfizer ajoutant qu' »il y a une réduction de 81% du risque de progression de la maladie ou de décès ». Le cancer du poumon est le cancer qui cause le plus de décès dans le monde.

Oran : saisie de plus de 17 kilos de kif traité, une quantité de cocaïne et des comprimés de psychotropes
Les services de police ont opéré, dans une opération conjointe avec la Gendarmerie nationale dans le territoire de la daïra d’Oran, une saisie de plus de 17 kilos de kif traité et 4,5 grammes de cocaïne, ainsi qu’une quantité de comprimés de psychotropes, a-t-on appris de ce corps de sécurité. Les mêmes services ont saisi, lors de cette opération coup de poing conjointe, ayant touché différents quartiers et foyers de criminalité du territoire de la daïra d’Oran, 17,341 kilos de kif traité, 4, 5 grammes de cocaïne et plus de 1.000 comprimés de psychotropes de différents types, de même qu’une somme d’argent provenant des revenus de ce trafic estimée à 550.000 DA. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les suspects seront présentés devant les instances judiciaires compétentes, selon la même source.
«J’ai pris 25 joueurs au lieu de 23 parce que c’est la fin de la saison.

Article précédentCNAS : Plus de 2.170 accidents du travail enregistrés en 2023 à Oran
Article suivantBéjaïa : L’hôtel « l’Etoile » fait peau neuve après des travaux de plusieurs mois