Accueil CULTURE Monts du Tassili N’Ajjer (Djane) : Lancement de la 3e phase d’étude...

Monts du Tassili N’Ajjer (Djane) : Lancement de la 3e phase d’étude et classification

0

La troisième phase de l’étude relative à l’établissement d’un système informatif géographique, dans le cadre de la classification et l’identification des zones montagneuses dans le Tassili-N’Ajjer, wilaya de Djanet, a été lancée mardi par la direction générale de l’aménagement et de l’attractivité du territoire au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
S’exprimant à cette occasion, le chef de service à la direction générale d’aménagement du territoire et de l’attractivité, Hacene Bachar, a souligné que « cette phase portant élaboration d’un système informatif géographique, retenu au titre de l’étude de la classification et de délimitation des zones montagneuses des Monts Tassili-N’Ajjer conformément aux dispositions de la loi 04/03 de la protection des zones montagneuses, consiste en l’organisation d’une session de formation des personnels des collectivités locales et des directions décentralisées au niveau de la wilaya, encadrée par des cadres ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales ». Cette formation devrait permettre aux cadres locaux de maitriser les nouvelles technologies de numérisation liées au système informatif spatial à l’effet de mettre en forme les programmes du gouvernement et la réalisation du développement durable dans ces zones ciblées par l’étude, a affirmé le même responsable. La première phase de cette étude avait porté, sur la réalisation d’une étude prospective de diagnostic des zones montagneuses du Tassili-N’Ajjer ayant permis de répertorier le patrimoine culturel et matériel de la région, les caractéristiques géologiques et physiques, les facteurs productifs, les économiques, agricoles et les potentialités environnementales et minières, identifier les zones montagneuses existantes au niveau des communes de Djanet et Bordj El-Houas.
Cette étude a permis également de localiser la densité des populations, les structures publiques, les réseaux de raccordement de ces communes. La seconde phase de l’étude en question a permis de classer, usant des normes techniques réglementaires, les collectivités précitées, Djanet et Bordj El-Houas, en zones montagneuses de haute altitude, a indiqué, pour sa part, le chargé du projet de classement et délimitation des zones montagneuses au Tassili-N’Ajjer, Nait-Amara, avant d’ajouter que cette étude tend à projeter des opérations de développement et de valorisation des potentialités. Les tournées et rencontres tenues à ce titre, avec l’office national du parc culturel du Tassili-N’Ajjer (ONPCT), les services de la protection civile de Djanet, ont été couronnées par la collecte des données et informations nécessaires à l’élaboration de cette étude.
Ces données recueillies sont liées notamment à l’étude des éventuelles catastrophes naturelles, inondations et incendies des palmeraies, que peuvent affecter la région, et l’examen des moyens et voies à y faire face, a-t-on expliqué de même source. L’étude en question cible également les potentialités naturelles et écologiques de la région, la biodiversité, la richesse floristiques et faunistique, notamment celle menacée par la disparition.

Article précédentMOSSAD- DGDE MAROCAINE : Collusion bien établie
Article suivantLigue 1 (mise à jour) USMA-ESBA, cet après-midi à 17h00 : Un duel aux objectifs diamétralement opposés