Accueil À LA UNE PRÉSIDENTIELLES 2024 : Les partis s’agitent dans tous les sens  

PRÉSIDENTIELLES 2024 : Les partis s’agitent dans tous les sens  

0

Les partis politiques multiplient leurs sorties, en animant des meetings et des conférences de presse,  en prévision de la tenue, 7 septembre prochain, de l’élection présidentielle, la première qui se tiendra, après  l’adoption de la nouvelle Constitution du pays adoptée, novembre 2020. 

Le Rassemblement national démocratique  a affirmé, son engagement à s’ériger en force de soutien à la prochaine Présidentielle prévue le 7 septembre, et à poursuivre les efforts pour la mobilisation de ses forces militantes pour contribuer au succès de cette échéance. 

Selon un communiqué du parti, le RND a mis en exergue sa volonté de «poursuivre ses efforts pour recruter et mobiliser ses forces militantes afin de réussir l’élection présidentielle, en sensibilisant le corps électoral quant à l’importance de se diriger massivement vers les urnes et de choisir leurs candidat avec démocratie et transparence ». A cet égard, il a appelé toutes les forces vives de la société, y compris les partis politiques, les organisations nationales et les composantes de la société civile, à «élargir les consultations pour se rallier autour d’un candidat consensuel pour la prochaine élection présidentielle », afin de garantir « la poursuite des réformes engagées ces dernières années et la réalisation de leurs objectifs ». 

L’ANR appelle à une forte participation des citoyens

De son côté le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli a mis l’accent, à Oran sur la sensibilisation des citoyens à l’importance de la période actuelle et la nécessité d’une forte participation aux prochaines élections présidentielles. Lors d’une rencontre des cadres de l’Ouest algérien de la coalition « Stabilité et reforme » qui regroupe 7 partis politiques, Sahli a indiqué que « le peuple tranchera lors de cette élection », déclarant que « sa parole qui primera, d’où la nécessité d’une participation massive s’il veut un changement vers le meilleur ». Il a insisté, dans ce sens, sur «l’importance d’intensifier les rencontres directes avec les citoyens afin d’assurer la réussite du prochain rendez-vous électoral ». Sahli a, par ailleurs, annoncé son intention de se porter candidat dans le cadre de cette coalition partisane, «pour la réussite des prochaines élections présidentielles au vu de ce qu’elles comportent comme défis tant au niveau interne qu’externe et de l’opportunité qu’elles offrent aux citoyens pour qu’ils puissent exercer leur souveraineté populaire constitutionnellement consacrée». Il a ajouté que «ce rendez-vous électoral vise à réhabiliter l’activité partisane après une période de léthargie qu’elle a connue durant les années précédentes ».

Sawt Echaâb plaide pour l’action politique

Le président du parti Sawt Echaâb, Lamine Osmani a plaidé, à Chlef, en faveur de la promotion de l’action politique et de la présentation, par les partis, de programmes politiques susceptibles de convaincre les citoyens, de répondre à leurs besoins et de contribuer à l’édification d’une Algérie nouvelle. Osmani, a assuré que son parti milite pour la «promotion de l’exercice et de l’action politique et la présentation par les partis d’alternatives et de programmes politiques qui convaincront les citoyens, répondront à leurs besoins et contribueront à l’édification de l’Algérie nouvelle ». Le chef du parti Sawt Echaâb a, aussi, souligné le «rôle du citoyen dans l’action politique, à travers sa structuration au sein des partis et sa participation à la prise de décision et par la présentation de propositions adaptées à ses besoins », tout en relevant « l’importance de la contribution des assemblées populaires élues à la conception des politiques de développement et à l’identification des besoins suivant les spécificités de chaque région ».

L’UFDS est partant 

Par ailleurs, le secrétaire général du parti de l’Union des forces démocratiques et sociales (UFDS), Abderrahmane Salah a annoncé, que sa formation politique participera à la prochaine élection présidentielle, prévue le 7 septembre prochain. Dans une allocution prononcée lors d’une rencontre au siège du parti, le SG de l’UFDS a affirmé qu’il «participera à la prochaine élection présidentielle prévue le 7 septembre 2024, étant une importante étape  permettant de consacrer la pratique démocratique et de poursuivre le processus d’édification des Institutions de l’État», ajoutant qu’il s’agit également d’ «un moyen d’expression de la volonté populaire ».

Sarah O.

Article précédentRECHERCHE ET EXPLOITATION D’HYDROCARBURES : Sonatrach et Eni projettent un nouveau programme 
Article suivantCONSTRUCTEUR AUTOMOBILE CHINOIS : Une usine « Jetour » prévue à Bordj Bou Arréridj