Accueil RÉGIONS Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou : Signature de trois conventions pour soutenir...

Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou : Signature de trois conventions pour soutenir l’innovation et valoriser la recherche

0

Trois conventions de partenariat visant à soutenir l’innovation et valoriser la recherche, ont été signées, mercredi, entre l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) et trois établissements et organismes relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ces conventions ont été signées entre l’UMMTO et l’université Constantine III « Salah Boubnider », pour la première, l’incubateur numérique (lancé fin mars dernier) pour la deuxième, alors que la troisième a été paraphée avec l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET). Dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de signature qui s’est déroulée au rectorat de l’université de Tizi-Ouzou, en présence du président de la Commission nationale de coordination et de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires, Ahmed Mir, le recteur de l’UMMTO, Pr. Ahmed Bouda, a souligné que ces conventions rentrent dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique et de la mobilité entre les universités algériennes. Pr. Bouda a indiqué que la convention signée avec l’incubateur numérique national représenté par son directeur, Ferhat Hmida porte sur l’échange d’expérience et vise à faire bénéficier les formateurs et étudiants porteurs d’idées inscrit à l’incubateur de l’UMMTO de formations. M. Mir, présent à la cérémonie en qualité de représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a expliqué que ce partenariat vise à faciliter l’inscription des étudiants porteurs de projets innovants de l’UMMTO à l’incubateur numérique. Celui-ci leur offrira la possibilité de bénéficier d’un accompagnement à distance pour concrétiser leurs projets. La convention signée avec l’université de Constantine III, le recteur de cette dernière, Pr. Chabane Baitiche, et son homologue, Pr. Bouda, ont indiqué qu’elle vise à encourager la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs entre les deux universités, la mutualisation des moyens et l’organisation, en commun, de manifestions scientifiques. La convention avec l’ANVREDET, a pour objectif de donner plus de visibilité aux travaux de recherche de l’université de Tizi-Ouzou dans le monde économique, a fait savoir Rabah Fraga, représentant de cette Agence. « Ce partenariat a pour finalité de valoriser les travaux de recherche en prospectant sur le marché des entreprises qui ont besoin de ces travaux afin de se développer (..) « Le but de cette démarche étant d’assurer un transfert de technologies entre l’université et le monde économique », a-t-il dit. A Noter, qu’après la cérémonie de signature des trois conventions, une session de formation au profit des étudiants adhérents aux mécanismes « un diplôme…une startup » ou « un diplôme…un brevet » prévus dans l’arrêté ministériel n 1275 du 27 septembre 2022, et portant sur deux thématiques principales qui sont « l’élaboration d’un plan d’entreprise » et « les mécanismes de financement disponibles mis en place par l’Etat » a été organisée à l’UMMTO.

Article précédentBANDE DE GHAZA : Plus de 100 universitaires et chercheurs tués par les forces d’occupation
Article suivantXI Jinping et Vladimir Poutine l’affirment à partir de Pékin : « Soutien à un ordre démocratique mondial multipolaire fondé sur la loi internationale »