Accueil À LA UNE LA QUESTION PALESTINIENNE AU CŒUR DU 33E SOMMET ARABE QUI S’OUVRE DEMAIN...

LA QUESTION PALESTINIENNE AU CŒUR DU 33E SOMMET ARABE QUI S’OUVRE DEMAIN A MANAMA : L’Algérie a son mot à dire ! 

0

Hier, mardi, à Manama (Bahreïn), le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, chargé par le président Abdelmadjid Tebboune, à participer aux travaux des réunions ministérielles préparatoires au 33e Sommet de la Ligue arabe prévu le 16 mai au Royaume de Bahreïn. 

L’ordre du jour de ces réunions préparatoires portent sur l’élaboration de projets de résolutions relatifs aux sujets qui seront inscrits à l’ordre du jour du Sommet, en tête desquels la cause palestinienne, ainsi que d’autres sujets liés à la sécurité nationale arabe, et à l’action arabe commune, dans ses dimensions politique, diplomatique, économique, sociale et culturelle. Selon les indications d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, ces réunions, qui ont débuté mardi, ont porté sur le suivi de la mise en œuvre des résolutions adoptées lors du précédent sommet tenu à Djeddah, ainsi que sur les principales questions proposées pour inscription à l’ordre du jour du sommet de Manama, en tête desquelles la cause palestinienne et les derniers développements liés à la sécurité nationale arabe dans toutes ses dimensions. 

La même source fait savoir qu’à cette occasion, « les efforts consentis inlassablement par l’Algérie depuis son adhésion au Conseil de sécurité en soutien à la question palestinienne ont été particulièrement salués, notamment son rôle dans la prise en charge des priorités urgentes imposées par la conjoncture à Ghaza, outre ses efforts déployés en vue de l’admission de la Palestine comme État de plein droit à l’ONU ». En marge de ces travaux, Ahmed Attaf, qui est arrivé lundi après-midi à Manama, a eu, comme prévu, des rencontres bilatérales avec nombre de ses homologues de pays arabes frères, notamment avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés jordaniens, Ayman Safadi, avec qui il a évoqué des questions concernant les relations algéro-jordaniennes en sus de la coordination bilatérale en prévision du Sommet de Manama.

Le ministre a également tenu avec son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Marzouk, une réunion de concertation consacrée à l’échange d’analyses et de visions sur le développement de la situation aux niveaux arabe et africain, compte tenu des rôles dont s’acquittent ces deux pays frères au sein de ces espaces. Dans le même cadre, Ahmed Attaf a rencontré son homologue yéménite, Mohsen Al-Zindani, avec qui il a examiné l’évolution de la situation au Yémen et les perspectives de lui mobiliser le soutien nécessaire à travers le Conseil de sécurité de l’ONU.

La question palestinienne au cœur 

Selon des sources médiatiques arabes, lors de la réunion hebdomadaire régulière du Conseil des ministres bahreïni, le roi de Bahreïn a tenu des propos de circonstances en souhaitant la bienvenue aux dirigeants des pays arabes, exprimant ses « vœux de résultats positifs et de décisions constructives et fructueuses qui renforcent la solidarité et l’unité arabes, font progresser les capacités et la politique de la nation » et son potentiel économique, protéger sa sécurité nationale, répondre à ses aspirations sur la voie du progrès et du développement durable, et soutenir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région ».

Le roi de Bahreïn a souligné « l’importance de tenir cette réunion au Royaume de Bahreïn à ce stade délicat et important, où la région connaît des événements et des développements rapides, nécessitant une consultation et une coordination continues dans le but d’unifier les positions et de surmonter tous les défis d’une manière qui sert les problèmes de notre nation arabe ». Le roi de Bahreïn n’a pas cité explicitement l’agression sioniste contre Ghaza qui pèsera pourtant sur les travaux du Sommet arabe.

Dans la bande de Ghaza, sur le terrain, les factions de la résistance palestinienne continuent d’affronter les forces de l’armée d’occupation sioniste sur différents fronts de bataille, s’engageant avec elles dans des affrontements à bout portant, avec diverses armes, et ciblant également leurs rassemblements. 

M’hamed Rebah

Article précédentPour marquer le 75e anniversaire des relations Russo-chinoises : Visite d’État de Vladimir Poutine à Pékin, à partir de demain
Article suivantLE SG DU GECF À ALGER : L’Institut de recherches sur le gaz a son programme