Accueil L'EXPRESS 554 pièces de monnaie archéologiques récupérées et 2 suspects arrêtés à Ferdjioua...

554 pièces de monnaie archéologiques récupérées et 2 suspects arrêtés à Ferdjioua (Mila)

0

Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention du service de la police judiciaire de Mila ont arrêté deux personnes et récupéré 554 pièces de monnaie archéologiques, dans la commune de Ferdjioua, a-t-on indiqué lundi dans un communiqué des services de la sûreté de wilaya. La même source a précisé qu’exploitant des informations relatives à une personne utilisant une page de réseaux sociaux pour la mise en vente de pièces de monnaie archéologiques et l’imminence de la conclusion d’une transaction, les enquêteurs ont réussi à identifier le suspect et le lieu de la transaction, parvenant à l’arrêter en compagnie d’une autre personne à la gare routière de la commune de Ferdjioua en possession d’un sac en plastique contenant 554 pièces de monnaie. L’expertise réalisée par les services de la direction de la culture et des arts de la wilaya a révélé que ces pièces de monnaie en bronze, datant de la période romaine, ont une valeur historique et archéologique, a ajouté le communiqué. Au terme des procédures légales, les deux mis en cause ont été présentés devant le parquet compétent à Ferdjioua pour « possession de pièces de monnaie archéologiques issus d’une opération de fouille illégale en vue de les vendre d’une manière illégale et non-déclaration de découverte fortuite », selon le même communiqué.

Tipas a: démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de harga

La Brigade de la Police judiciaire de la Daïra de Bousmaïl, à Tipaza, en coordination avec la Brigade maritime de garde-côtes de Bouharoun, a démantelé, la semaine dernière, un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, a indiqué lundi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale. « Les passeurs ont été arrêtés en flagrant délit alors qu’ils recevaient la contrepartie financière et s’apprêtaient à démarrer à partir d’une plage rocheuse de la ville de Bouharoun », a précisé la même source. Cette opération a permis « l’arrestation de 10 suspectes, dont 4 passeurs, ainsi que la saisie d’un bateau de plaisance, de gilets de sauvetage et la récupération de sommes d’argent provenant des recettes criminelles, estimées à plus de 56 millions de centimes et 1.750 euros, ajoute le document. Les mis en cause ont été déférés devant le Procureur de la République près le tribunal de Koléa, a conclu le communiqué.

Italie : coup de filet contre 142 membres de la mafia calabraise

Les autorités italiennes ont annoncé avoir mené mardi un coup de filet contre la mafia calabraise, dans une opération visant 142 personnes appartenant notamment aux clans historiques de la ville de Cosenza, actifs dans le trafic de drogue. Les mis en cause, dont 109 ont été incarcérés, 20 assignés à résidence et 13 autres visés par d’autres mesures restrictives, sont soupçonnés à divers titres d’association « ndranghetiste, trafic de stupéfiants, aggravé du chef d’association mafieuse » et autres délits, indique un communiqué de la police. L’opération a été menée à l’aube par les carabiniers, la police et des agents spécialisés dans la criminalité économique, sous la direction du parquet anti-mafia de Catanzaro. Les personnes arrêtées faisaient partie des clans historiques de Cosenza, en Calabre (sud), les « Lanzino-Patitucci » et les « Zingari ». Un fonctionnaire de la Guardia di finanza, la police douanière et financière italienne, a également été interpellé au cours de l’opération. Vincenzo Capomolla, procureur de Catanzaro, a assuré devant la presse que les groupes mafieux « asphyxiaient » les commerçants et entrepreneurs de Cosenza en leur extorquant de l’argent, même si leur activité principale était le trafic de drogue pour lequel ils utilisaient même des mineurs.

Un réseau criminel spécialisé dans le blanchiment d’argent tombe à Oran

Les services de la Sûreté d’Oran ont mis fin aux activités d’un réseau criminel composé de deux individus, spécialisé dans le blanchiment d’argent et de transfert de biens provenant des revenus de la criminalité et ont récupéré 22 véhicules, a-t-on appris, lundi, de la direction de la Sûreté de wilaya. Cette opération a été menée sur la base d’informations parvenues à la brigade de lutte contre la grand banditisme de la Sûreté de wilaya d’Oran, selon lesquelles deux suspects avaient transporté plusieurs véhicules d’origine suspecte de l’une des wilayas voisines vers la ville d’Oran, avec l’intention de dissimuler leur origine, a indiqué la cellule de la communication et des relations publiques. Les enquêtes approfondies ont révélé qu’il s’agissait de revenus criminels issus du blanchiment d’argent. D’autre part, après avoir accompli l’ensemble des procédures légales, les suspects ont été arrêtés et 22 véhicules récupérés, de même qu’une somme d’argent provenant des produits criminels s’élevant à 100.000 DA, a-t-on ajouté. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des suspects, qui ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes pour blanchiment d’argent et transfert de biens provenant de revenus de la criminalité, dont le but de dissimuler leur provenance illicite, et ce dans le cadre d’un groupe criminel, ainsi que dissimulation de revenus résultant du blanchiment d’argent, selon la même source.

L’Irlande veut interdire la vente de tabac aux moins de 21 ans

Le gouvernement irlandais veut augmenter à 21 ans, contre 18 ans actuellement, l’âge minimum légal pour pouvoir acheter du tabac, a-t-il annoncé mardi, affirmant qu’il serait le premier pays de l’Union européenne à prendre une telle décision. Une proposition de loi a été présentée mardi par le gouvernement irlandais afin de rendre « plus difficile l’achat de produits du tabac pour les jeunes » alors que « les données montrent qu’on court un risque élevé de devenir fumeur entre 18 et 21 ans », a-t-il indiqué dans un communiqué. « C’est une mesure drastique mais les impacts du tabac sur la santé sont énormes et nécessitent des réponses drastiques », a déclaré le ministre de la Santé Stephen Donnelly, cité dans le communiqué. Le gouvernement fait valoir que le tabac est à l’origine de 4.500 décès par an en Irlande, qui compte cinq millions d’habitants et cause de nombreuses maladies évitables comme des cancers, des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Le pays s’est fixé comme objectif de réduire la part de fumeurs à moins de 5% de la population adulte, alors qu’actuellement 18% des personnes de plus de 15 ans fument dans le pays. L’Irlande a déjà été le premier pays de l’UE à interdire de fumer à l’intérieur des espaces publics clos, comme les pubs ou les restaurants. Actuellement, la vente de tabac est interdite au moins de 18 ans dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

L’épidémie de choléra s’aggrave rapidement au Yémen

L’ONU s’est inquiétée, lundi, d’une « aggravation rapide » de l’épidémie de choléra au Yémen avec plus de 40.000 cas suspects depuis octobre. « Nous sommes très inquiets de l’aggravation rapide de l’épidémie de choléra. 40.000 cas suspects et plus de 160 morts ont été rapportés », une « forte augmentation » depuis le mois dernier, a déclaré le chef du bureau humanitaire de l’ONU (Ocha), Martin Griffiths, devant le Conseil de sécurité. Ainsi, 34.000 suspects ont désormais été rapportés depuis octobre, soit plus de trois fois plus qu’il y a un mois (11.000 cas, 75 morts), a précisé Ocha. « Les pluies intenses et les inondations vont encore aggraver la situation », a mis en garde Martin Griffiths, assurant que l’ONU et ses partenaires prenaient des « mesures urgentes pour endiguer la situation ». Mais ce plan « va nécessiter un financement urgent si nous voulons éviter que cela devienne incontrôlable », a-t-il soutenu. « Les conséquences de l’inaction sont familières. N’oublions pas qu’entre 2016 et 2021, quelque 4.000 personnes au Yémen, principalement des enfants, étaient morts du choléra », a-t-il rappelé. Le plan de réponse humanitaire de l’ONU pour le Yémen pour 2024, chiffré à 2,7 milliards de dollars, n’est pour l’instant financé qu’à 16%.

Article précédentMC Alger : Saison terminée pour l’Ivoirien Ouattara
Article suivantPalestine, les défenseurs de la 25e heure