Le parc d’attraction et de loisirs » Mostaland » de la ville de Mostaganem, vient de réceptionner un don de la part du Cirque International » Città di Roma « , représenté par trois tigres du Bengale et un lion africain, a-t-on appris, jeudi, de la direction de ce parc. Le directeur de la clinique vétérinaire et du suivi sanitaire des animaux, Belakhdar Ouassini, a déclaré à l’APS que la réception de ce genre de grands félins rares et menacés d’extinction s’inscrit dans le cadre des missions du parc, surtout qu’il s’apprête à lancer une première expérience à l’échelle nationale portant sur le changement sanguin (Exsanguino-transfusion) et à l’accouplement. Selon ce don reçu par l’établissement » Mostaland » de la part du Cirque International » Città di Roma « , un certain nombre d’animaux prédateurs qui participaient à divers spectacles de divertissement ont été remis au parc, a ajouté le même responsable. M. Belakhdar a déclaré que l’établissement « Mostaland et le cirque Città di Roma » ont conclu un accord de coopération, qui définit divers aspects du travail commun à l’avenir. Il y a actuellement 28 grands félins au niveau du parc de divertissement et d’animaux de Mostaganem, dont des tigres du Bengale bruns et blancs, des lions d’Afrique bruns et blancs et d’autres espèces. Depuis son ouverture en juillet 2017, le parc a enregistré plusieurs naissances de ces espèces, dont certaines rares au niveau international, comme un tigre blanc du Bengale, un lion blanc, des jumeaux constitués de 7 lionceaux, le tout s’élevant à 24 naissances et un hermasa (bébé tigre), qui ont été offerts à plusieurs parcs nationaux, a ajouté le même intervenan.
Sûreté d’Alger : Saisie de près de 24.000 comprimés d' »Ecstasy » et arrestation de 7 individus
La Sûreté d’Alger, représentée par la Brigade judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Bab El Oued a démantelé, le weekend dernier, un réseau criminel transfrontalier organisé composé de 7 individus, spécialisé dans le trafic de drogues, avec saisie de 23.985 comprimés psychotropes de marque « Ecstasy », a indiqué mercredi un communiqué des mêmes services. « La Sûreté d’Alger, représentée par la Brigade judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Bab El Oued a démantelé, la semaine écoulée, un réseau criminel transfrontalier organisé, composé de 7 individus, dont deux femmes, spécialisé dans le trafic de drogues avec la saisie de 23.985 comprimés de marque « Ecstasy » et 2055 capsules de psychotropes », précise la même source. L’opération, menée sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, a été enclenchée suite à l’exploitation d’informations faisant état d’activités suspectes d’un individu récidiviste dans un quartier de Bab El Oued à Alger. Les investigations ont permis d’arrêter le suspect et ses acolytes, et de saisir « 415 millions de centimes provenant des recettes du trafic illicite de drogue, un véhicule touristique et un motocycle utilisé dans le transport de ces poisons ». « Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour importation, transport par transit, détention et stockage en vue de la vente de stupéfiants de manière illicite, à un degré de dangerosité menaçant l’ordre et la santé publics dans le cadre d’une bande criminelle internationale organisée, et de blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle organisée », conclut le communiqué.
Démantèlement de réseaux d’organisation de harga à Aïn Temouchent
Les services de la Gendarmerie nationale à Aïn Temouchent ont réussi, dans des opérations distinctes, à mettre un terme à l’activité de plusieurs réseaux criminels spécialisés dans l’organisation de traversées clandestines par mer, depuis les côtes de la wilaya, avec l’arrestation de 39 individus, a-t-on appris, vendredi, de ce corps de sécurité. Ces opérations ont été menées par les sous-unités du bataillon territorial de la Gendarmerie nationale à El-Amria, suite à l’intensification des enquêtes sécuritaires et à l’exploitation optimale d’informations, selon la même source, ajoutant qu’ « un plan a été mis en œuvre, ayant permis de suivre l’activité et la localisation des membres de ces réseaux ». Ces opérations se sont soldées par l’arrestation de « 39 individus, dont 3 étrangers de nationalité marocaine, 4 mineurs et 3 femmes », selon la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Aïn Temouchent. Parmi les individus arrêtés, âgés de 15 à 54 ans, figuraient « quatre personnes faisant l’objet d’un mandat d’arrêt et une autre faisant l’objet d’une interdiction de voyager », a précisé la même source. Ces opérations ont abouti à la saisie d’une « embarcation rigide, d’un moteur automatique de 115 chevaux, quatre bidons remplis d’essence, 17 téléphones portables, outre une somme en devises fortes estimée à 22.755 euros et trois passeports marocains », a-t-on fait savoir. Après avoir avisé le procureur de la République près le tribunal territorialement compétent, il a ordonné l’ouverture d’une enquête sur le délit de trafic illicite de migrants, du délit de sortie du territoire national par des voies autres que les centres de transit, du délit d’entrée et de sortie illégales d’un étranger sur le territoire national et la violation de la législation des mouvements de capitaux vers et depuis l’extérieur.
Transport urbain à Alger : réouverture de la station Etusa d’El Harrach après des travaux de modernisation
L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa), a annoncé mercredi dans un communiqué, la réouverture de sa station urbaine d’El Harrach, après des travaux d’aménagement et d’extension et d’embellissement qui ont permis de l’équiper de plusieurs commodités, dont un service qui informe les usagers des horaires du passage des bus en temps réel. « Cette station urbaine est équipée d’un abri bus intelligent, qui permet l’accès à l’information relative au réseau urbain via des codes QR, l’affichage des itinéraires via des girouettes électroniques et, pour la première fois, l’annonce du temps d’arrivée des bus en temps réel, les aléas d’exploitation et la température », précise l’Etusa. De plus, des salles d’attente sont mises à la disposition des citoyens et qui sont dotées d’écrans d’information voyageurs, des écrans tactiles ayant accès à tous les services de l’Etusa et spécialement « e-Khadamati » pour faciliter les transactions commerciales et une agence commerciale pour la réception, l’orientation et la vente, indique la même source. La station relookée, ajoute l’Etusa, est aussi équipée d’un mini poste de commandement pour gérer et diffuser les informations relatives à l’exploitation des autobus et la gestion de la station, et de caméras de surveillance pour assurer une meilleure sécurité des usagers de cette station.
Neuf morts et 155 blessés sur les routes en 24 heures
Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 155 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique jeudi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira, avec 03 personnes décédées et 03 autres blessées, suite à deux accidents de circulation, le 1er survenu au lieu-dit Oued Rekham, commune de Ain Tork et le 2ème à Tizi Djaboub, commune d’Ait Laziz, précise la même source. Dans la wilaya de Constantine, la Protection civile a également enregistré le décès de 2 personnes et 4 autres blessées suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs (ligne Skikda Hassi-Messaoud) et un véhicule utilitaire sur la RN N 03, commune et daïra de Zighoud Youcef. D’autre part, les éléments de la Protection civile sont intervenus à Médéa pour prodiguer des soins de première urgence à 02 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone, émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de leur domicile sis à la cité du 1er Novembre, commune et daïra d’El Barouaghia. Aussi, les éléments de Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 02 incendies urbains à travers les wilayas de Batna et Timimoune.
Match USM El Harrach-CA Batna: 25 mis en cause placés en détention provisoire pour actes de vandalisme
Les tribunaux de Dar El Beida et d’El Harrach ont émis des mandats de dépôt en détention provisoire contre 25 mis en cause et déféré 08 mineurs devant le juge des mineurs, pour actes de vandalisme ayant émaillé un match de football entre l’USM El Harrach et le CA Batna, a indiqué, mercredi, un communiqué du Procureur général près la Cour d’Alger. « En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Parquet près la Cour d’Alger informe l’opinion publique que, dans le cadre de la lutte contre les crimes de vandalisme et après la fin du match de football ayant opposé l’USM El Harrach au CA Batna, le 05 mai 2024 au stade du 1er novembre à El Mohammadia, des actes de vandalisme ont été enregistrés, entraînant la destruction de biens publics et des dégâts matériels importants, les Parquets près les tribunaux de Dar El Beida et d’El Harrach ont ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les faits, laquelle a abouti à l’arrestation de 25 mis en cause majeurs et 08 mineurs », ajoute la même source. « En dates du 06 et 08 mai 2024, les mis en cause ont été présentés devant les parquets susmentionnés. Les accusés majeurs ont été poursuivis selon la procédure de comparution immédiate pour délits d’insubordination, de destruction volontaire des biens d’autrui et d’attroupement non armé, conformément aux dispositions du Code pénal. Le tribunal a ordonné leur placement en détention provisoire en attendant leur procès. Par ailleurs, les accusés mineurs ont été déférés devant le juge des mineurs ».