Accueil L'EXPRESS 16 morts et 527 blessés sur les routes en 48 heures

16 morts et 527 blessés sur les routes en 48 heures

0

Seize (16) personnes ont trouvé la mort et 527 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés ces dernières 48 heures à travers le territoire national, indique samedi un communiqué des services de la Protection civile. Les accidents les plus graves ont été enregistrés dans la wilaya de Tipaza, avec 3 morts et 2 blessés, dans une collision entre un camion et un véhicule léger, sur l’autoroute menant de Nador vers Cherchell, et dans la wilaya de Biskra, avec 3 morts après qu’un véhicule ait percuté une motocyclette sur la RN83, commune de M’ziraah, note la même source . Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer les soins de première urgence à 23 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone, émanant d’appareils de chauffage et chauffes eau à travers plusieurs wilayas. La Protection civile est intervenue également pour porter assistance à 22 personnes blessées, dont 8 ont été évacuées vers l’hôpital, suite à une explosion de gaz, suivie d’un incendie dans un immeuble situé dans la cité des 700 Logements à El-Malha, dans la commune de Gué de Constantine à Alger, ajoute la même source.

Les Etats-Unis approuvent une nouvelle thérapie génique contre l’hémophilie

Un géant pharmaceutique américain a annoncé vendredi avoir reçu une autorisation aux Etats-Unis pour une nouvelle thérapie génique contre l’hémophilie, une maladie génétique rare provoquant des saignements excessifs et spontanés. Le traitement, nommé Beqvez, vise l’hémophilie B et est administré en une dose. L’hémophilie est causée par l’anomalie d’un gène du chromosome X, impliquant le déficit dans l’organisme d’une protéine appelée facteur de coagulation (facteur VIII pour l’hémophilie A et facteur IX pour l’hémophilie B). Elle touche principalement les hommes. Le traitement classique consiste en des transfusions apportant le facteur manquant, plusieurs fois par semaine. « Un traitement en une fois avec Beqvez peut changer la donne », a déclaré Adam Cuker, responsable d’un programme contre l’hémophilie à l’Université de Pennsylvanie, cité dans le communiqué de Pfizer. Le traitement fonctionne à l’aide d’un virus (modifié pour être inoffensif), afin d’introduire une copie fonctionnelle du gène du facteur IX, et que les patients puissent ainsi le produire eux-mêmes. Une dose du traitement aux Etats-Unis coûtera 3,5 millions de dollars, selon Pfizer, qui ajoute que le coût des traitements actuels peut s’élever à entre 600.000 et 1,1 million de dollars par personne et par an.

Algérie Télécom sponsor officiel du tournoi zonal d’escrime de qualification aux Jeux Olympiques 2024

Algérie Télécom (AT) est le sponsor officiel du tournoi d’escrime (zone Afrique) de qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024, qui s’est tenu hier au Centre sportif féminin de Ben Aknoun à Alger, a annoncé AT vendredi dans un communiqué. Organisé par la Fédération algérienne d’escrime, cet événement a rassemblé plus de 52 escrimeurs africains en compétition, dont 4 athlètes représenteront la sélection algérienne. « Algérie Télécom garantira une connectivité Internet à très haut débit, assurant ainsi le bon déroulement de la compétition et offrant des conditions optimales à tous les acteurs, que ce soient les médias, les participants ou les organisateurs, tout au long de l’événement » indique la même source. Cette initiative reflète « l’engagement durable d’Algérie Télécom à soutenir le sport en Algérie et à promouvoir cette compétition d’escrime de haut niveau », a-t-elle conclu.

La Joconde : la justice française saisie d’une demande insolite de restitution

La justice française se penchait jeudi sur la demande jugée insolite d’une association qui réclame la restitution de La Joconde, le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci exposé au Louvre, qui a peu de chance d’aboutir. Sollicité par International Restitutions, une association, le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française, est appelé à « déclarer inexistante » la décision du roi François 1er « de s’approprier » le portrait de Mona Lisa. L’association, qui se présente au Conseil d’Etat sans avocat, demande que soient déclarés « inexistants » tous les actes « pris sur le fondement de la décision attaquée ». International Restitutions, qui affirme agir « pour le compte des descendants des héritiers du peintre », souhaite, en cas de victoire, que ce chef-d’oeuvre de la Renaissance soit « radié » de l’inventaire du musée du Louvre. Si la requête d’International Restitutions était retenue, La Joconde, qui a été parfois un sujet de tension entre la France et l’Italie, devrait-elle être décrochée des cimaises du Louvre ? Certainement pas dans l’immédiat. Des demandes similaires de l’association, pour des œuvres moins emblématiques que La Joconde, n’ont jamais abouti. Ainsi, en octobre 2022, l’association qui avait demandé la radiation de l’inventaire du musée du Louvre « des objets ayant pour origine les envois effectués à la suite des fouilles réalisées par le service archéologique de l’Armée d’Orient entre 1915 et 1923 », s’était finalement désistée. En novembre 2022, International Restitutions avait demandé de déclarer « inexistante l’inscription à l’inventaire du musée chinois du château de Fontainebleau de l’intégralité des objets issus de la mise à sac du Palais d’Eté de Pékin » par les troupes françaises en 1860. Cette requête avait été rejetée par le Conseil d’Etat. Dans sa décision, appelée à faire jurisprudence, le Conseil d’Etat avait déclaré que l’association n’avait pas « la qualité pour agir ». « Seules les personnes qui estimeraient en être les légitimes propriétaires ayant intérêt, le cas échéant, à la restitution de ces biens », étaient légitimes pour présenter une requête, avait tranché la juridiction. Tombé en disgrâce auprès des Médicis, Léonard de Vinci était venu se placer sous la protection de François 1er pendant l’hiver 1516. Dans ses bagages, il avait pris quelques-uns de ses tableaux dont La Joconde (peinte entre 1503 et 1506). Il avait offert ses œuvres au souverain français qui, en échange, lui avait versé une coquette pension. Ces œuvres, entrées dans les collections royales, n’ont plus jamais quitté la France. La Joconde est au Louvre depuis 1797.

Espagne : saisie de 25 tonnes de haschich dans un camion de melons venu du Maroc

Les autorités espagnoles ont saisi 25 tonnes de haschisch dissimulées dans un camion en provenance du Maroc censé transporter des melons à destination de la France, ont annoncé vendredi la Garde civile espagnole et les autorités douanières. La marchandise, dont la valeur « pourrait atteindre 50 millions d’euros », a été découverte dans le port d’Algesiras, dans le sud de l’Espagne, ont précisé les deux organismes dans un communiqué commun. Elles étaient dissimulées dans « 22 caisses en bois » à l’intérieur du camion qui, selon les documents présentés aux autorités, était censé transporter des melons à destination de Perpignan, dans le sud de la France. Selon le communiqué, c’est une garde civile travaillant avec un chien renifleur qui aurait sonné l’alerte. Une inspection poussée du camion a alors été lancée, qui a permis la découverte d’une grande quantité de ballots de haschich. La quantité saisie est estimée à « 25 tonnes », « ce qui constituerait la plus grande saisie de cette substance sur le réseau routier » espagnol « depuis 2015 », indique le communiqué. A l’époque, les autorités avaient saisi près de 48 tonnes de haschisch, dissimulées la encore dans des camions, et également à Algesiras, ajoutent la Garde civile et les autorités douanières. L’Espagne est considérée comme le principal point d’entrée du haschisch marocain en Europe.

La faim aiguë a touché 281,6 millions de personnes l’an dernier, selon un rapport de l’ONU

La faim aiguë a touché 281,6 millions de personnes à travers le monde l’année dernière, ont averti mercredi des agences des Nations Unies, soulignant qu’il s’agissait de la cinquième année consécutive durant laquelle l’insécurité alimentaire connaissait une aggravation. Selon le dernier Rapport mondial sur les crises alimentaires, plus d’une personne sur cinq dans 59 pays a été confrontée à une situation d’insécurité alimentaire aiguë en 2023, contre environ une personne sur dix dans 48 pays en 2016. « Lorsque nous parlons d’insécurité alimentaire aiguë, nous parlons d’une faim si grave qu’elle constitue une menace immédiate pour les moyens de subsistance et la survie des populations. C’est une situation de faim qui menace de se transformer en famine et de causer un grand nombre de morts », a expliqué Dominique Burgeon, directeur du bureau de liaison de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Genève. Le rapport – une initiative conjointe de la FAO, du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) – révèle que le problème s’était considérablement aggravé depuis la crise de la COVID-19, atteignant des niveaux alarmants en 2023. Les auteurs du rapport ont en outre fait état d’inquiétudes particulières concernant Ghaza et le Soudan, « où les gens meurent clairement de faim », a indiqué Gian Carlo Cirri, directeur du bureau genevois du PAM. La seule façon de mettre un terme à la famine dans ces zones est d’y assurer des livraisons quotidiennes de vivres, a-t-il déclaré aux journalistes à Genève. L’avertissement relatif à Ghaza confirme les évaluations désastreuses avancées de manière répétée par nombre d’experts en matière d’insécurité alimentaire, qui ont averti qu’une famine pouvait se produire « à tout moment » d’ici mai 2024 dans le nord de l’enclave. Concernant le Soudan, le rapport de l’ONU note que 20,3 millions de personnes – soit 42 % de la population – ont eu du mal à trouver de quoi manger l’année dernière suite au déclenchement du conflit en avril. Par ailleurs, le rapport attire l’attention sur le Soudan du Sud, le Burkina Faso, la Somalie et le Mali, qui ont probablement connu le plus grave niveaux d’insécurité alimentaire possible (IPC5) en 2023.

Article précédentTABI À PROPOS DE LA NUMÉRISATION DU SECTEUR : « La justice électronique est une étape décisive »
Article suivantLE MOUVEMENT ÉTUDIANT POUR LA PALESTINE RÉPRIMÉ : Les droits de l’Homme bafoués dans les campus de l’Occident